Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par PatouRS »

Rebonjour mstrens,

Merci beaucoup pour cette explication très claire. J'avais en effet oublié que la carte GRBL avait ses sorties en collecteur ouvert.

Je suis ton travail avec grand intérêt. Encore merci.

Pat.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par mstrens »

Pour être clair, je soulignerai encore qu'il n'y a pas de soucis en soi à utiliser un ULM2803 dans la carte V2 car c'est exactement la même solution que celle qui a fait ses preuves dans les versions 1.0 et 1.5. Elle peut en effet être directement interfacée avec la plupart des drivers (TB6600, DM542 et même certains TMC2160)
Simplement le fait de remplacer un ULM2803 par un composant comme le 74AC541 rendra la carte encore plus polyvalente car directement utilisable avec des drivers qui ont un Gnd commun (comme le makerbase TMC2160).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par Kachidoki »

ULN, pas ULM, tu planes tu planes... ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par HTheatre »

Salut Kachidoki,
Kachidoki a écrit : 21 mai 2021 20:34 ULN, pas ULM, tu planes tu planes... ;)
Arhhhhh... attention... si tu m'embêtes mstrens, je vais ressortir les octocoupleurs des titoirs ! :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par HTheatre »

Ben tu vois, c'est bien qu'est-ce que j'disais : "des titoirs". :lol:
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par fonzie14 »

Comme j ai des soucis de decalage egalement , je voudrais confirmer quelque chose
les 2 resistances par drivers de 330 ohm, ce sont bien des pull up ( sur le 5 v) a mettre sur les pins DIR et STEP des drivers ( donc une resistance entre +5 et DIR, et une entre +5 et STEP)
Merci d avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par mstrens »

Les 2 résistances dont j'ai parlé sont effectivement des pullup;
Elles ne sont utiles que si tu veux utiliser des drivers qui ont un Gnd commun au DIR et STP(CLK) comme c'est le cas des drivers makerbase TMC2160.
Il faut un montage en pullup donc comme tu dis un raccordement entre le 5V vcc et la pin DIR (pour l'une des résistances) et entre 5V vcc et la pin CLK (pour l'autre).

Ces résistances n'ont pas d'utilité si on utilise des TB6600 (ou autre) et que l'on raccorde les pins DIR+ et PUL+ à 5V vcc; les pins DIR- et PUL- étant alors raccordées à DIR et STEP de la carte.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par mstrens »

Voici un petit retour d'information sur les drivers makerbase TMC2160 que j'ai acheté récemment en remplacement de TB6600.

Après avoir fait un petit test rapidement avec un moteur tournant à vide, j'ai pris un peu de temps pour commencer un boitier externe pour loger toute l'électronique de la cnc. J'y ai installé un driver (pour l'instant) et j'ai remonté le moteur (un Nema 23 de 56mm) sur la cnc.
J'ai lancé un job d'une heure environ consistant à faire des allers/retours l'un à 500mm/min, l'autre à 5000mm/min.
A la fin du job, la position était la même qu'au départ (au 1/100 de mm). Aucune perte de pas donc.
Le moteur est à peine tiède (25à 30°) et le driver totalement froid (bien qu'il ne soit pas ventilé).
Le fonctionnement est extrêmement silencieux.

Je peux donc recommander ce driver qui me semble présenter un bon rapport qualité/prix.
https://fr.aliexpress.com/item/10050024 ... 6c376KGU5N

A signaler cependant que ce driver ne peut fonctionner qu'avec le Gnd commun aux signaux DIR, STEP et ENA.
La carte RS-CNC32 (tant v1 que V2) est normalement conçue pour des drivers montés avec Vcc commun.
Pour pouvoir utiliser les drivers, j'ai dû ajouter des résistances pullup de 330 Ohm (entre le 5V et les pins DIR et STEP) et inverser le signal STEP au niveau du paramètre GRBL $2 ($2=7 pour inverser le signal sur les 3 drivers).

Il existe une autre version du driver qui peut fonctionner en Vcc commun mais elle est sensiblement plus chère (18€ au lieu de 10€).
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Nombre de pas exécutés différents du nbr de pas demandésstance

Message par fonzie14 »

Merci Mtrens pour ce retour
J ai commande 3 driver TMC2160 qui peuvent fonctionner en VCC Commun ( ceux que tu m as conseillés) J espère les recevoir assez rapidement pour enfin pouvoir résoudre mes problèmes

Je croise les doigts
Répondre