Présentation et problème Décalage

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation et problème Décalage

Message par RoMaker »

Juste question bête, ça pourrait pas être une copie de STM32 de mauvaise qualité ?
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

RoMaker a écrit : 25 mai 2021 15:42 Juste question bête, ça pourrait pas être une copie de STM32 de mauvaise qualité ?
Romain
Difficile a dire , et je n en ai pas d autre sous la main
Je vais quand meme le reflasher juste pour etre sur que je n ai pas eu un probleme lors du flashage ( ultra faible probabilité , mais bon)

Je l ai achetée ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32957327 ... 6c379HgZAT

Je t ai commandé une carte 2.0 le 17 mai, donc elle devrait bientôt arriver
Ca permettra d eliminer definitivement ce point ( sauf si ma nouvelle esp32 deconne , mais la ce serait vraiment pas de chance)
Ce que j aime bien avec la V2 ce sont aussi les borniers , car les duponts , c est toujours galere a monter

affaire a suivre ( je viens aussi de commnder les 2160 dont Mtrens m a donné la references

Si avec ca je n y arrive pas ....
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation et problème Décalage

Message par RoMaker »

Je ne pense pas que re-flasher changera grand chose...

Pour la carte V2.0, comme j'ai dû m'absenter une semaine et que la livraison des composants mettent une vie à arriver, j'ai pris un retard d'environ 10 jours (mentionné dans la description produit, mais personne ne le voit pourtant bien marqué en orange tout en haut :lol: ), que je m’efforce d'écourter, d’ailleurs je viens de passer commande de composants chez Farnell en urgence pour complêter les cartes, j'en ai eu pour un bras pour 3 composants, mais bon, faut bien que j'envoie les commandes !
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

RoMaker a écrit : 25 mai 2021 16:50 Je ne pense pas que re-flasher changera grand chose...

Pour la carte V2.0, comme j'ai dû m'absenter une semaine et que la livraison des composants mettent une vie à arriver, j'ai pris un retard d'environ 10 jours (mentionné dans la description produit, mais personne ne le voit pourtant bien marqué en orange tout en haut :lol: ), que je m’efforce d'écourter, d’ailleurs je viens de passer commande de composants chez Farnell en urgence pour complêter les cartes, j'en ai eu pour un bras pour 3 composants, mais bon, faut bien que j'envoie les commandes !
Effectivement reflashage fait ... et comportement identique

Pas de soucis pour la carte , je ne te disais pas ca pour te mettre la pression et de toute facon je n ai pas encore recu ma 2eme carte ESP32
Et je sais de quoi tu parles, car je travaille dans le monde du Semiconducteurs ( NXP) et on gère la pénurie de composants électroniques tous les jours.
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

Bonjour
petit update sur la situation car les choses avancent :

comme indiqué , j ai commandé les Drivers TMC2160 ( ils sont arrivés en France , mais pas encore chez moi)
Entre temps , j ai recue mar carte GRBL 2.0 ( merci Romain), et mon 2eme ESP32
Donc je me suis dit : " allez on va déjà faire ca , et tu câbleras les drivers quand tu les auras"
J ai donc enlever ma carte 1.5, mis la 2.0, changer la carte pour le TFT , Flasher les 2 ESP32, et refait un essai

en X je n ai plus de pas supplementaire ( peut etre 1 pas sur 4 tours , mais c est même pas sur , pour info j avais avant 1/4 de tours en plus sur 4 tours) - Je vais essayer sur bcp plus de tours pour voir ca
en Y , j ai encore quelques pas supplémentaires ( 3 ou 4 sur 4 tours , alors qu avant j avais 3/4 de tours en plus sur 4 tours) - de nouveau je vais essayer sur plus de pas

Donc le probleme n 'est pas encore completement réglé , mais j avance
Je suis encore avec mes " vieux" TB6600 , mais c 'est déjà le jour et la nuit en ce qui concerne le nombre de pas supplémentaires

Maintenant de la a savoir le pourquoi , c est la que ca coince, mais il y a un loup quelque part:
Les possibilités sont :
- un STM32 défectueux : mais si c était ca , je n aurais plus aucun pas supplémentaires ( et ce n est pas la cas en Y)
- des signaux DIR et PULL plus clean sur la V2.0 versus la 1.5
- L alimentation 5V séparée sur la V2.0 qui isole la partie puissance de la partie Contrôle ( et donc moins de parasite) ( j avais pourtant fait des essais en blindant les câbles de contrôle vers les drivers)
- .....

je n ai pas d'oscillo sous la main , mais je pense qu' analyser les signaux DIR et PULL envoyé aux DRIVERS repondrait à mes questions

Voila , je vais faire des tests supplementaires sur un plus grand nombre de tours , mais je suis ouvert a vos commentaires , et j espere que cela aidera ceux qui rencontre le meme genre de probleme
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

resultats des tests complementaires
Axe Y : sur 100 X 4 tours , j ai 3/4 de tours en plus ( avant j avais 3/4 tours en plus sur seulement 4x4 tours !!!!)
Axe X : sur 100 X 4 tours , j ai 1/4 de tours en plus ( avant j avais 1/4 tours en plus sur seulement 4x4 tours)


donc en gros ca va 25 fois mieux ...... mais c est pas gagné !

Ce que je n arrive pas a comprendre c est qu en invertissant les drivers X et Y , j ai le meme resulat en X et en Y. Je m explique :
Je fais les tests sur 4x100 tours , et j ai donc 1/4 de tours en plus en X et 3/4 de tours en plus sur Y
J intervertis les 2 drivers, et je me dis que je vais avoir le contraire car j ai un driver qui est moins bon que l autre
et bien non , meme resultat, et j ai donc 1/4 de tours en plus en X et 3/4 de tours en plus sur Y

....


Par contre en faisant cet essai, je me suis rendu compte que si je ne connecte pas les drivers X et Z quand je fais le test en Y , j ai bcp plus de pas supplementaires lors de mon test

donc je pense sincèrement a un problème de parasites sur les signaux , et les TB6600 ont l air d être très sensible a ca .
par contre parasites sur signaux de commande ou signaux de puissance telle est la question
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

Je me reponds Tout seul :


J AI TROUVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c est bien un probleme de parasites!!!!

le declic est venu du fait que le probleme s ameliorait avec la V2.0 du fait de l alim séparé , mais n etait pas completement résolu
Avec mes essais sur les drivers qui me démontrait qu un driver meilleur en X devenait pire si je le mettais en Y , je me suis dit : " pas sur que ca vienne des drivers"

Donc j avais un alim de PC sous le coude qui sortait du 24 V sous 2.2A et je l ai branché juste sur mon driver Y
et la MIRACLE plus aucun décalage ( et plus de drôle de bruit dans le moteur)

Donc je me suis dit bizarre puisque le GRBL est alimenté par le bloc 5 volt et le puissance par l alim 24V..... donc il n y a pas de couplage........... SAUF VIA LA BARRETTE DE MASSE

J avais , le GND de l alim 24 V branché sur la barrette, avec le GND de la carte GRBL et le blindage des Ends stops ( je parle bien du GND de l alim 24V ( noté V-) et pas du neutre ou de la terre qui ne doivent pas etre mis sur la barrette)

Je débranche le GND de l alim 24V , et la ca marche
Le plus bizarre de tout , c est que même si je ne branche pas le le GND de la carte GRBL sur la barrette , mais que le GND de l alim 24V est sur la barrette avec juste le blindage des end stops ca ne marche pas et j ai des décalage
Donc c est clairement un parasitage via l Alim 24V ( qui doit etre bien pourrie ) et qui via le blindage des endstops bavent sur les signaux de contrôle !!!!!


La je suis content de moi !!!

Donc a tous ceux qui ont eu des problèmes de décalage quelque soit les drivers (DM542 , TB6600 ou TMC2160) , regardez de ce côté la !!!!!!!

C est le probleme quand on achete des alim a pas cher en chine
https://fr.aliexpress.com/item/32771311 ... 6c37hfPw3D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5976
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et problème Décalage

Message par HTheatre »

fonzie14 a écrit : 31 mai 2021 17:22 Donc je me suis dit bizarre puisque le GRBL est alimenté par le bloc 5 volt et le puissance par l alim 24V..... donc il n y a pas de couplage........... SAUF VIA LA BARRETTE DE MASSE

J avais , le GND de l alim 24 V branché sur la barrette, avec le GND de la carte GRBL et le blindage des Ends stops ( je parle bien du GND de l alim 24V ( noté V-) et pas du neutre ou de la terre qui ne doivent pas etre mis sur la barrette)
En même temps je ne comprends pas trop pourquoi tu reliais le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC à la barrette de terre/masse. Cela n'est pas nécessaire. Il suffit simplement de relier la barrette qui collecte les tresses de blindage de tous les câbles qui sont utilisés sur la RS-CNC32 et qui en ont un (de blindage), à une pin GND de la carte Grbl 32 bits.



Du coup, je ne suis pas certain que l'alimentation 220 VAC/24 VDC soit en cause. Je pencherai plutôt pour la boucle GND que tu as créée en reliant à la fois le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC et le GND de la carte Grbl 32 bits à la barrette de terre/masse.

@+
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par fonzie14 »

HTheatre a écrit : 31 mai 2021 17:35
fonzie14 a écrit : 31 mai 2021 17:22 Donc je me suis dit bizarre puisque le GRBL est alimenté par le bloc 5 volt et le puissance par l alim 24V..... donc il n y a pas de couplage........... SAUF VIA LA BARRETTE DE MASSE

J avais , le GND de l alim 24 V branché sur la barrette, avec le GND de la carte GRBL et le blindage des Ends stops ( je parle bien du GND de l alim 24V ( noté V-) et pas du neutre ou de la terre qui ne doivent pas etre mis sur la barrette)
En même temps je ne comprends pas trop pourquoi tu reliais le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC à la barrette de terre/masse. Cela n'est pas nécessaire. Il suffit simplement de relier la barrette qui collecte les tresses de blindage de tous les câbles qui sont utilisés sur la RS-CNC32 et qui en ont un (de blindage), à une pin GND de la carte Grbl 32 bits.



Du coup, je ne suis pas certain que l'alimentation 220 VAC/24 VDC soit en cause. Je pencherai plutôt pour la boucle GND que tu as créée en reliant à la fois le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC et le GND de la carte Grbl 32 bits à la barrette de terre/masse.

@+
Parceque pour moi qui sort d une ver1.5 et qui est alimentée en 24v , la référence GND de la carte GRBL est le V- de l alim 24v . Ce n est pas le cas ?
Maintenant je t accorde que sur la ver 2.0 ca n avait plus de sens ( Mais j avais aussi le probleme de decalage sur la Ver 1.5)

Et pour ce qui est du bouclage , je peux t assurer que ce n est pas le cas , car meme si je ne connecte pas le GND de la carte GRBL V2.0 a la barrette , j ai le probleme ( seul les blindages de end stops sont alors connectés au GND (V-) de l alim 24V. Donc c est bien le GND de alim qui bavent sur les signaux de controle via le blindage des end stops.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5976
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et problème Décalage

Message par HTheatre »

fonzie14 a écrit : 31 mai 2021 18:01 Parceque pour moi qui sort d une ver1.5 et qui est alimentée en 24v , la référence GND de la carte GRBL est le V- de l alim 24v . Ce n est pas le cas ?
Si. Je parlais aussi des cartes v. 1.0 et 1.5. Mais regarde bien, avec ton ancien branchement tu créais une boucle au niveau du GND.

La carte Grbl est déjà reliée au GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC au niveau de son bornier d'alimentation. Donc si tu relies en plus son GND (qui est commun à toute la carte) au GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC par l'intermédiaire de la barrette de masse/terre, alors cela revient à faire une boucle GND entre l'alimentation 220 VAC/24 VDC et la carte Grbl.



@+
Répondre