Première mise en route

vince0211
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2021 20:03

Première mise en route

Message par vince0211 »

Bonsoir a tous ,
je viens demander un peu d'aide , et j'ai pris du temps avant de poster , car ma première doléance était sur belle erreur de ma part ! Alors pour ne pas abuser de votre temps , j'ai bien lu les forums et tout contrôler et recontrôler !
Mon soucis est que a la mise en route , rien ne bouge avec le Numuk , ni le clavier . j'ai deux voyant rouges sur la carte du grbl , et un qui s'éteint après quelques secondes . J'ai deux ?? en haut a droite et des touches comme home qui ne sont pas valides .
J'ai contrôlé mon câblage entre l'écran et la carte grbl , tous va bien . Cable blindés entre RX et TX , et ils sont bien inversé . J'ai contrôlé les câblage moteur , et les câblages TB6600 . Tout est ok !
Par contre , une précision , je n'ai pas de carte SD dans la machine , est ce une obligation ?
Donc , voilà , je sèche un peu donc je vous remercie par avance pour vos réponses .
Bien cordialement ,
Vincent
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Bonsoir Vincent,
vince0211 a écrit : 14 mai 2021 19:17 Mon soucis est que a la mise en route , rien ne bouge avec le Numuk , ni le clavier . j'ai deux voyant rouges sur la carte du grbl , et un qui s'éteint après quelques secondes . J'ai deux ?? en haut a droite et des touches comme home qui ne sont pas valides .
J'ai contrôlé mon câblage entre l'écran et la carte grbl , tous va bien.
"Tout va bien", non. Si tu as des ?? c'est justement que cela ne va pas au niveau de la liaison entre les 2 cartes.
vince0211 a écrit : 14 mai 2021 19:17 Cable blindés entre RX et TX , et ils sont bien inversé . J'ai contrôlé les câblage moteur , et les câblages TB6600 . Tout est ok !
Qu'entends-tu par TX et RX inversés ? Méfies-toi TX et RX sont déjà inversé sur la cartes. En effet, l'ordre des pins n'est pas le même sur les deux. Revérifie déjà ce point. Le câble de liaison entre les 2 carte doit être un câble plat. Lorsque tu le poses à plat, tous les fils doivent être parallèles et aucun fil ne doit en chevaucher un autre. Cet après-midi, un maker vient justement de se rendre compte qu'il avait fait cette erreur de croiser les fils.
vince0211 a écrit : 14 mai 2021 19:17 Par contre , une précision , je n'ai pas de carte SD dans la machine , est ce une obligation ?
Non, la carte SD n'est pas obligatoire et dans tous les cas, ce n'est pas son absence qui génère les ?? que tu ne devrais pas avoir. Ces ?? sont le signe manifeste d'un problème de communication entre les 2 cartes. Pourrais-t-on avoir des photos des deux cartes montrant en particulier les connexions de la liaison TX<->RX.

@+
vince0211
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2021 20:03

Re: Première mise en route

Message par vince0211 »

Bonsoir Gilles , et merci pour ta réponse rapide .
Concernant la communication entre écran et carte GRBL , je suis sur de moi , je viens de recontrôler , le RX et TX sont bien inversés . Je t'envoie quelques photos de mes soucis , en espérant que ca aide .
Milles merci d'avance en tout cas !
Bien Cordialement
Vincent
20210514_200059.jpg
20210514_200138.jpg
20210514_200201.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Re Vincent,
vince0211 a écrit : 14 mai 2021 20:19 merci pour ta réponse rapide .
Concernant la communication entre écran et carte GRBL , je suis sur de moi , je viens de recontrôler , le RX et TX sont bien inversés . Je t'envoie quelques photos de mes soucis , en espérant que ca aide .
Merci pour ces première photos, mais nous avons également besoin de voir celle de l'autre carte. Celle qui se trouve derrière l'écran.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Ta barrette de terre, il faut la relier également à une pin GND de la carte Grbl et non à la terre de l'alimentation 220VAC/24VDC.



@+
vince0211
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2021 20:03

Re: Première mise en route

Message par vince0211 »

Bonjour a tous ,
Alors du coup j'ai raccordé la terre a une borne GND de la carte .
Ca ne change rien au soucis .
Je joint la photo du raccordement derrière l'écran .
merci d'avance pour vos réponses .
Bien cordialement
Vincent
20210515_090747.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Côté carte Grbl, sur la liaison inter-cartes, tu as un fil bleu et un autre marron. Le bleu serrait à priori le 5V et le marron le GND. C'est bien ça ?
Côté carte Grbl, sur la liaison inter-cartes, tu as un fil bleu et un autre qui semble plutôt jaune que marron. Le bleu est sur Rx et le jaune sur Tx.
Le branchement n'est donc pas bon sur la carte adaptateur. Au moment de brancher tu as du retourner ton connecteur DUPONT.

Je ne suis pas certain qu'avoir envoyé du 5V dans Rx n'ait pas endommagé l'ESP-32.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

vince0211 a écrit : 15 mai 2021 09:15 Alors du coup j'ai raccordé la terre a une borne GND de la carte .
Ca ne change rien au soucis .
Normal. J'avais simplement relevé cet autre souci en attendant de disposer de la photographie de la carte adaptateur Grbl.

Au passage, je confirme que la liaison inter-cartes est correctement confectionnée. Reste encore à brancher les DUPONT 4pins dans le bon sens sur la carte adaptateur Grbl.

@+
vince0211
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2021 20:03

Re: Première mise en route

Message par vince0211 »

Bonjour Gilles , et merci pour tes réponses .
Alors du coup , ca fonctionne ,(J'ai repris les soudures des pins sur la carte adaptateur GRBL et il manquait un pin GND sur les broches a souder , j'en ai rajouté un ) sauf que ma carte GRBL affiche toujours deux voyants rouges . Aucun ne passe au vert .
Et en mouvement , mes chariots de tous les axes on du mal a démarrer , et quand je vire les courroies des moteur , rien ne force en mécanique .
Merci d'avance et encore milles merci pour ton soutient et ta patience sans faille .
Bien Cordialement .
Vincent .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

vince0211 a écrit : 15 mai 2021 10:32 Alors du coup , ca fonctionne ,(J'ai repris les soudures des pins sur la carte adaptateur GRBL et il manquait un pin GND sur les broches a souder , j'en ai rajouté un ) sauf que ma carte GRBL affiche toujours deux voyants rouges . Aucun ne passe au vert .
Et en mouvement , mes chariots de tous les axes on du mal a démarrer , et quand je vire les courroies des moteur , rien ne force en mécanique .
Je ne comprends pas tout. Donne moi ton numéro de portable en message privé.

@+
Répondre