Première mise en route

suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Première mise en route

Message par suzy »

J'ai refais tous mes branchements et vérifié au multimètre et ça fonctionne! Mes moteurs obéissent aux opérations demandées, dans le bon sens, merci beaucoup pour tous ces conseils!
Je vérifie demain le homing et les distances parcourues. Je sais déjà que je vais avoir des problèmes dus à mes courroies qui sont trop lâches, des pas vont sauter je pense, il faut être sacrément costaud/e pour mettre tout ça en tension!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

On est bien d'accord que la liaison entre les deux cartes est réalisée à l'aide d'un câble droit. J'entends par là que câble à plat, tous les fils doivent être parallèles. Aucun fin ne doit en chevaucher un autre. Il n'y a aucun fil à croiser. L'ordre des pins TX et RX est déjà inversé sur les 2 cartes de manière à ce que TX soi relié à RX et RX soi relié à TX. Pour les premiers essais tu peux te contenter d'utiliser un câble DUPONT 4 pins femelle à DUPONT 4 pins femelle classique (e vérifiant bien que les contacteurs à l'intérieur des DUPONT sont bien sertis (ressort le multimètre pour vérifier). Secoue même un peu ton câble lorsque tu le testeras.

Dans un deuxième temps, si cela n'est pas déjà fait il va falloir monter un câble de liaison blindé exactement, exactement, exactement (je pense que c'est clair :lol:) comme préconisé dans la notice de montage. Conseil : souder avec un tout petit point de soudure les fils sur les contacteurs des DUPONT avant de les sertir. Cela sécurisera le sertissage parfois "moyen". Il faudra côté carte Grbl 32 bits relier les tresses de blindage des câbles blindés 1 fil à une ou deux (une tresse par pin) pins GND de la carte Grbl 32 bits. On peut également utiliser une mini barrette de terre comme concentrateur de toutes les tresses de blindage arrivant du côté de la carte Grbl 32 bits. Dans ce cas, on relira la barrette à 1 seule pin GND (économie de pins GND) de la carte Grbl 32 bits à l'aide soit d'une chute de tresse de blindage ou d'un fil électrique classique de préférence d'au moins 22 AWG de section (un peu plus genre 18AWG, c'est mieux). 18 AWG = section des fils électriques d'une lampe de chevet.







@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Première mise en route

Message par suzy »

Merci beaucoup Gilles. Maintenant je n'ai plus de problème de connexion entre mes deux cartes, mes blindages RX/TX sont bien reliés au GND. Je n'ai pas osé souder, je teste donc des points de colle chaude pour éviter que les connections ne bougent, j'avais vu cette astuce sur mon imprimante 3d. De ce que j'ai compris, il faut aussi que je relie les blindages de mes endstops sur le GND, pour le moment je n'ai réussis mes tests qu'avec les endstops shuntés.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

suzy a écrit : 18 mai 2021 14:18 [...] mes blindages RX/TX sont bien reliés au GND. Je n'ai pas osé souder [...]
Je n'ai pas écrit de mettre un point de soudure sur les pins de la carte Grbl 32bits ou de la carte adaptateur Grbl.
Je voulais seulement dire au contact entre l'extrémité du fil et le contacteur que l'on enfiche dans l'enveloppe en plastique noir des DUPONT.
En gros à l'endroit où tu mets un coup de pince à sertir lorsque tu montes tes DUPONT.
suzy a écrit : 18 mai 2021 14:18 je teste donc des points de colle chaude pour éviter que les connections ne bougent, j'avais vu cette astuce sur mon imprimante 3d.
Sauf que si c'est à l'intérieur des DUPONT eux-même que le(s) fil(s) font mauvais contact, cela ne fonctionnera pas.
suzy a écrit : 18 mai 2021 14:18 De ce que j'ai compris, il faut aussi que je relie les blindages de mes endstops sur le GND, pour le moment je n'ai réussis mes tests qu'avec les endstops shuntés.
Exactement. Par contre, continue d'être prudente avec les endstops shunté, on a vite fait de faire une bêtise.

@+
Répondre