Première mise en route

vince0211
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2021 20:03

Re: Première mise en route

Message par vince0211 »

Milles merci a Gilles pour tous ces renseignements ! ca fonctionne , reste plus qu'a s'habituer a la bête !
Bien cordialement
Vincent
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Première mise en route

Message par suzy »

Bonsoir,
Je rejoins ce post car j'ai également un problème durant ma première mise en route.
Grâce à Gilles j'ai déjà pu régler le problème de l'écran tactile- qui n'en été pas réellement un (puce U1 au lieu de U2). Tout est normalement bien recâblé mais lorsque je lance le homing, mon axe Z se déplace un tout petit peu vers le bas puis j'ai très rapidement l'erreur suivante qui apparait sur l'écran: "A8 fin de course durant le homing". A noter que je n'ai pas réellement branché mes endstops, je les ai remplacé provisoirement par des câbles dupont. Si vous avez des pistes de solutions cela m'aiderait grandement! Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Bonsoir suzy,
suzy a écrit : 15 mai 2021 21:08 Je rejoins ce post car j'ai également un problème durant ma première mise en route.
Grâce à Gilles j'ai déjà pu régler le problème de l'écran tactile- qui n'en été pas réellement un (puce U1 au lieu de U2). Tout est normalement bien recâblé mais lorsque je lance le homing, mon axe Z se déplace un tout petit peu vers le bas puis j'ai très rapidement l'erreur suivante qui apparait sur l'écran: "A8 fin de course durant le homing". A noter que je n'ai pas réellement branché mes endstops, je les ai remplacé provisoirement par des câbles dupont. Si vous avez des pistes de solutions cela m'aiderait grandement! Merci
Tout d'abord, mais je pense que tu le sais, sois prudente avec les fins de courses shuntées, puisque la machine n'a dans cette configuration aucune limite de déplacement.
Si Z engage une descente lors d'un homing, cela semble démontrer que Z ne se déplace pas dans le bon sens puisque lors d'un homing Z doit monter.
Je t'invite donc tout d'abord à vérifier que le moteur Z tourne dans le bon sens en suivant le tutoriel de Romain ici.
Vérifie déjà cela on regardera ensuite cette histoire de "A8 fin de course durant le homing".

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Première mise en route

Message par mstrens »

suzy a écrit : 15 mai 2021 21:08 Bonsoir,
Je rejoins ce post car j'ai également un problème durant ma première mise en route.
Grâce à Gilles j'ai déjà pu régler le problème de l'écran tactile- qui n'en été pas réellement un (puce U1 au lieu de U2). Tout est normalement bien recâblé mais lorsque je lance le homing, mon axe Z se déplace un tout petit peu vers le bas puis j'ai très rapidement l'erreur suivante qui apparait sur l'écran: "A8 fin de course durant le homing". A noter que je n'ai pas réellement branché mes endstops, je les ai remplacé provisoirement par des câbles dupont. Si vous avez des pistes de solutions cela m'aiderait grandement! Merci
L'erreur A8 indique que GRBL a atteint le fin de course et essaie de se rétracter du fin de course sur une petite distance avant de s'en rapprocher à nouveau à faible vitesse afin d'être plus précis.

Dans ton cas, il semblerait que :
- le fin de course est déjà activé au moment où tu lances le homing.
- le fin de course ne se désactive pas lorsque le Z descend un peu.

Vérifies avec un ohmmètre (ou un voltmètre) si ton fin de course fonctionne bien.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 15 mai 2021 21:54 L'erreur A8 indique que GRBL a atteint le fin de course et essaie de se rétracter du fin de course sur une petite distance avant de s'en rapprocher à nouveau à faible vitesse afin d'être plus précis.

Dans ton cas, il semblerait que :
- le fin de course est déjà activé au moment où tu lances le homing.
- le fin de course ne se désactive pas lorsque le Z descend un peu.

Vérifies avec un ohmmètre (ou un voltmètre) si ton fin de course fonctionne bien.
Suzy a shunté les fins de courses. Enfin, je crois. Donc normalement Grbl ne devrait pas détecter qu'une fin de course est déjà atteinte, ou alors un shunt est mal réalisé.
Suzy quand tu dis avoir mis des câbles DUPONT à la place des fins de courses, tu as bien fait un pont ? C'est à dire que tu as bien relié ensemble les 2 pins notées "endstop X", ensemble les 2 pins notées "endstop Y" et ensemble les 2 pins notées "endstop Z".

@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Première mise en route

Message par suzy »

Oui c'est exactement ça, des Duponts de 5 cm remplacent pour le moment mes endstops en "normalement fermés": ils forment des ponts qui ferment le circuit, excepté pour le endstop "A" qui n'est pas utilisé, sinon c'est le cas pour X,Y et Z. Je garde donc toujours la main sur l'arrêt d'urgence, au cas ou ...
J'ai changé le sens du câblage de mon moteur en Z , et en effet, maintenant quand je déclenche le homing, il fait monter en Z la broche, mais ceci seulement sur max 1cm, après le message d'erreur A8 revient. Seul l'axe Z se déplace durant ce cours laps de temps avant le message d'erreur.
J'essaie des resets, mais rien n'y fait. Lorsque je tente des déplacements via "bouger", rien ne se passe, et un nouveau message d'erreur arrive: "Cmd JOG:Ok manque". J'ai pu voir sur le forum qu'il fallait bien téléverser la dernière version du firmware, j'ai pu le faire en janvier donc je pense que c'est ok?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Première mise en route

Message par mstrens »

Il ne faut pas inverser le sens de rotation de ton Z.
L'erreur A8 indique clairement que le endstop reste activé lors du retrait, lequel se produit quand le fin de course est activé (ou est devenu activé lors de la première phase du homing à vitesse rapide).
Le problème que tu as peut venir d'une mauvaise soudure sur le STM32.

Mesures une fois le voltage sur la pin du STM32 sur la pin correspondant au fin de course Z.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Première mise en route

Message par HTheatre »

Bonjour suzy,

mstrens a raison, il ne fallait certainement pas inverser le sens de rotation du moteur Z finalement, contrairement à ce que j'indiquais dans mon précédent message. Retourne les fils du moteur des Z à 180° sur le driver/stepper des Z (comme c'était lors de ton premier post en fait). Sans faire de homing, juste en déplaçant l'axe Z au nunchuck ou à l'aide des touches de l'écran, tu arrives à le déplacer dans le bon sens ou tu as de suite le message A8 qui t'en empêche ?

Réalise la mesure que t'indique mstrens et vérifie également que les fils DUPONT de 5 cm que tu utilises font bien contact. Tu n'as pas du tout de jumpers sous la main (si tu as un assembleur de PC pas loin de chez toi il doit pouvoir t'en filer 3 ou 4 gratuitement), c'est quand même plus fiable. Tu peux mettre un fil DUPONT de 5 cm sur le Endstop A, par sécurité, mais si tu n'as pas activé l'axe A dans le firmware du STM-32, il n'y a pas de raison que les pins Endstop A "en l'air" puisse générer le message d'erreur A8.

@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Première mise en route

Message par suzy »

Alors en effet il fallait bien tester les Dupont aliex*****, car 2/3 ne connectaient pas bien selon mon multimètre! Alors après une sélection de 3 Duponts qui fonctionnent, je débranche tout sur la carte, je vérifie au dos avec le multimètre que la liaison est ok sur les endstop shintés en X Y et Z. Je rebranche tout. Je fais attention à cette histoire de TX/RX et.... j'ai maintenant les "??" qui apparaissent en haut à droite de l'écran.
Quand je fais un homing, j'ai un message d'erreur, "bouton invalide(Home), quand je teste mes avancées par contre, les moteurs fonctionnent(presque)! Signe que le liaison des deux cartes est néanmoins ok? "Presque", parce que, que je fasse "-X" ou "+X", par exemple, le moteur tourne toujours dans le même sens...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Première mise en route

Message par mstrens »

Si tu as ?? à l'écran mais que la CNC réagit à certaines commandes, cela indique que le TFT ne reçoit pas de réponse de GRBL.
La liaison TX (GRBL) vers RX (TFT) n'est donc pas bonne.

Par ailleurs, si un moteur ne bouge que dans une seule direction, c'est que la liaison de la pin DIR n'est pas bonne (vérifier une soudure du stm32 et le fil qui va au driver DIR-, vérifier aussi que DIR+ est bien alimenté en +5V )
Répondre