Rscnc32 axe z fou

Répondre
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Rscnc32 axe z fou

Message par coulpi »

Bonjour à tous
J'ai essayé quelques usinages et parfois j'ai l'axe Z qui plonge dans mon brut en cours de fraisage de maniere aléatoire, une idée ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par mstrens »

Cela peut être dû à des parasites qui perturbent la transmissions de commandes entre les 2 cartes.
Un caractère peut ainsi être déformé et provoquer des déplacements non souhaités.
As tu des câbles courts et blindés entre les 2 cartes pour TX et RX?
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par coulpi »

mstrens a écrit : 12 mai 2021 17:43 Cela peut être dû à des parasites qui perturbent la transmissions de commandes entre les 2 cartes.
Un caractère peut ainsi être déformé et provoquer des déplacements non souhaités.
As tu des câbles courts et blindés entre les 2 cartes pour TX et RX?
Mes câbles doivent faire 20 cm et sont blindés
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par mstrens »

Sais tu si le Gcode que tu génères envoie les coordonnées en absolu ou en relatif.
On peut voir la différence à la présence d'un code G90 ou G91 en début de fichier.

Il se pourrait que tu ais une poulie mal serrée et que cela entraine des décalages.
Il se pourrait aussi que tu ai des pertes de pas.

Je te conseillerais de faire un test en utilisant du Gcode en mode absolu.
Si la cause est liée à une des causes ci-avant (perte de pas, poulie qui se décale), la cnc ne terminera pas son job à la position prévue.
Si la cause est liée à des parasites, la cnc terminera son job à la position prévue même si en cours de route elle s'est décalée.

Cela te donnera une piste pour chercher.
Tu peux éventuellement facilement écrire un Gcode manuellement pour faire ce type de test.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par HTheatre »

Bonjour coulpi,

Avant de réaliser tous les tests que mstrens propose, peut-être qu'il serait utile que tu t'assures que la tige filetée trapézoïdale TR8 est correctement bloquée et ne comporte pas de jeu axial.
Un membre a récemment rencontré ce souci avec le Z screw blocker et/ou la poulie GT2 20 dents, qui se trouve au sommet de la tige filetée trapézoïdale TR8. Ils étaient mal serrés.

Par ailleurs, n'as tu pas noté un jeu anormal lorsque tu as monté l'écrou anti-backlash sur la tige filetée trapézoïdale TR8 ? L'écrou anti-backlash et la tige filetée trapézoïdale TR8 sont-ils bien tous les 2 au pas (pitch) et à l'avance (lead) de 2mm ? As-tu réglé la vis sans tête de rattrapage de jeu qui se trouve sur l'écrou anti-backlash ?

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par RoMaker »

coulpi a écrit : 12 mai 2021 15:44 Bonjour à tous
J'ai essayé quelques usinages et parfois j'ai l'axe Z qui plonge dans mon brut en cours de fraisage de maniere aléatoire, une idée ?
Salut, j'avais eu ça une fois, c'était que j'avais flashé le firmware de l'ESP32 avec la version 1.0.6 de ESP32 au lieu de la 1.0.4 qui est fiable
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: Rscnc32 axe z fou

Message par coulpi »

RoMaker a écrit : 13 mai 2021 18:34
coulpi a écrit : 12 mai 2021 15:44 Bonjour à tous
J'ai essayé quelques usinages et parfois j'ai l'axe Z qui plonge dans mon brut en cours de fraisage de maniere aléatoire, une idée ?
Salut, j'avais eu ça une fois, c'était que j'avais flashé le firmware de l'ESP32 avec la version 1.0.6 de ESP32 au lieu de la 1.0.4 qui est fiable
Merci je vais regarder cela
Répondre