dimension verticale ?

Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs usinages sans soucis,
Pour le dernier j'ai changé l'épaisseur du bloc (38 mm), je n'ai pas pu utiliser le Z-probe, j'ai fait le zéro Z sur le brut
et au lancement il me dit que les dimensions dépassent la CNC...
faut-il également modifier une dimension verticale ?
.
IMG_20210509_173118.jpg
IMG_20210509_172833.jpg
IMG_20210509_172827.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimension verticale ?

Message par HTheatre »

$132=80
Donc non, ton travelmax pour Z fait 80mm.
Tu as du te louper soit dans le dessin en 3D (regarde si les hauteurs de retrait/sécurité de la fraise ne dépasses pas les limites de la machines), soit lors du réglage du Z=0.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

Pb apparu ce matin....lors du Homing, la fin de course Z ne joue pas son rôle, le moteur continue de tourner et comme la mécanique est bloquée....c'est la courroie qui saute !
à l'ohmmètre le microswitch fonctionne ...quoi faire ?
merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimension verticale ?

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 10 mai 2021 12:20 Pb apparu ce matin....lors du Homing, la fin de course Z ne joue pas son rôle, le moteur continue de tourner et comme la mécanique est bloquée....c'est la courroie qui saute !
à l'ohmmètre le microswitch fonctionne ...quoi faire ?
merci
Tu n'aurais pas par hasard avant ce matin débranché/rebranché les fins de courses ?
Si tel est le cas, et si tu as malencontreusement inversé une fin de course avec une autre, il faut savoir que lors d'un homing, Grbl est incapable de différencier s'il reçoit un message de fin de course de en provenance du microrupteur de fin de course de l'axe, Y ou Z, atteinte. Pour réaliser le homing, Grbl, une fois qu'il a mis en mouvement l'axe Z, attend simplement de recevoir un 1 premier message de fin de course (en provenance de n'importe quel microrupteur de fin de course, entre X, Y, Z) pour stopper le homing de l'axe Z. Une fois que le homing du Z est terminé, Grbl pousuit en engageant le déplacement de l'axe X. Là encore, c'est la même chose. Pour stopper le mouvement de l'axe X et engager celui de l'axe X, Grbl attend de recevoir un second message de fin de course (en provenance de n'importe quel microrupteur de fin de course, entre X et Y).

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

En fait c'est le contraire:
Lors du Homing, GRBL ne teste que le fin de course correspondant à la direction qu'il est en train de bouger. Donc effectivement si des fins de courses sont inversés, il continue à déplacer l'axe.

Ce n'est pas le cas lors des autres mouvements (ex exécution de gcode); il s'arrête dès qu'un fin de course est activé peu importe lequel.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimension verticale ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 10 mai 2021 12:58 En fait c'est le contraire:
Lors du Homing, GRBL ne teste que le fin de course correspondant à la direction qu'il est en train de bouger. Donc effectivement si des fins de courses sont inversés, il continue à déplacer l'axe.

Ce n'est pas le cas lors des autres mouvements (ex exécution de gcode); il s'arrête dès qu'un fin de course est activé peu importe lequel.
Mince, moi qui croyais avoir bien compris ce que tu avais déjà expliqué, je me suis bien mélangé les pinceaux.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

NON je n'ai rien débranché... le plateau est fixé et réglé...c'est hors de portée

Le homing démarre mais ne s’arrête pas quand le Switch est actionné
et avec la commande "bouger" si je ne fait pas de homing, je n'arrive pas a remonter le Z il s’arrête rapidement

est-ce que l'on peut voir quelque chose dans GRBL en faisant $$ ?

J'ai remarqué que la dustshoe touche le tendeur de courroie sur l'axe des X lors du homing
La fin de course X ne fonctionne pas non plus, ça m'a cassé la pièce qui porte les tubes carrés X et le micro Swich
Modifié en dernier par BOIVIN le 10 mai 2021 15:48, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

avec $$ tu peux voir les données suivantes
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration

En particulier tu peux voir si tu as activé les soft limits ou pas.
Tu peux aussi changer la hauteur du Z.

Si tu désactives les soft limits, tu peux en principe dépasser les limites de la machine (Mpos peut devenir positif)

Mais il faut vérifier tes fins de course.
Tu dis que tu as mesuré à l'ohmmètre. Où as tu pris les mesures? Sur le fin de course, sur les pin de la carte ou sur les pins du stm32.
La seule chose que le stm32 est ce qui se passe sur ses pins.
Tu peux par exemple avoir une mauvaise soudure au niveau des pins du stm32 et cela peut empêcher le fin de course de fonctionner.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimension verticale ?

Message par HTheatre »

Sans faire de homing, quand tu actives manuellement le microrupteur de fin de course des Z, tu as une alarme ou pas sur l'écran ?
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

mstrens a écrit : 10 mai 2021 15:21 Tu dis que tu as mesuré à l'ohmmètre. Où as tu pris les mesures? Sur le fin de course, sur les pin de la carte ou sur les pins du stm32.
La seule chose que le stm32 est ce qui se passe sur ses pins.
Tu peux par exemple avoir une mauvaise soudure au niveau des pins du stm32 et cela peut empêcher le fin de course de fonctionner.
J'ai branché l’ohmmètre d'abord sur les cosses du Switch, ensuite sur les pin dupont sur la carte, pas sur le STM32 je ne sais pas quelle pin il faudrait tester)
la machine à bien fonctionné jusqu’à maintenant, tu penses que les soudures peuvent se dégrader ?

Je rappelle qu'avec la fonction bouger le Z refuse de monter jusqu'au swich , il s’arrête à 3 ou 4 cm
https://youtu.be/YavHa71W79I

la fin de course X ne fonctionne pas non plus
mstrens a écrit : 10 mai 2021 15:21 avec $$ tu peux voir les données suivantes
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
En particulier tu peux voir si tu as activé les soft limits ou pas.
Tu peux aussi changer la hauteur du Z.
mes données sont un peu plus haut dans ce post en photo
Répondre