dimension verticale ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

As tu fait le test suivant:
- demande un déplacement en Y sur une longue distance mais lentement: par exemple en envoyant la commande suivante:
G91 G1 Y200 F50
ceci demande un déplacement à partir de la position actuelle sur une distance de 200mm à une vitesse de 50mm/min.
Pendant que l'axe Y se déplace suite à cette commande, essaies d'activer manuellement le fin de course Z.
Si la cnc s'arrête, c'est que le fin de course Z fonctionne.
Cela ne dit pas encore s'il est bien relié à la pin correspondant à l'axe Z.

Les pins utilisées sont données dans le fichier cpu_map.h. Voici un extrait
// Port A Port B
// 0 X_STEP_BIT SPINDLE_DIRECTION_BIT
// 1 X_DIRECTION_BIT SPINDLE_ENABLE_BIT
// 2 Y_STEP_BIT unconnected
// 3 Y_DIRECTION_BIT COOLANT_MIST_BIT
// 4 Z_STEP_BIT COOLANT_FLOOD_BIT
// 5 Z_DIRECTION_BIT CONTROL_RESET_BIT
// 6 Z_DIRECTION_BIT CONTROL_FEED_HOLD_BIT
// 7 A_STEP_BIT CONTROL_CYCLE_START_BIT
// 8 SPINDLE_PWM_BIT CONTROL_SAFETY_DOOR_BIT
// 9 UART1 PROBE
// 10 UART1 reserved for UART3 or C_LIMIT_BIT
// 11 usb reserved for UART3 or B_LIMIT_BIT
// 12 usb X_LIMIT_BIT
// 13 swd, possible to use for C_STEP_BIT Y_LIMIT_BIT
// 14 swd, possible to use for C_DIRECTION_BIT Z_LIMIT_BIT
// 15 STEPPERS_DISABLE_BIT A_LIMIT_BIT

Donc le fin de course Z est sur PB14.

Quand le fin de course n'est pas activé, la tension sur PB14 doit être 0V et quand il est activé, elle doit passer à 3.3V (et ce que la machine soit en mouvement ou pas)
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

J'ai lancé la commande, et rien sauf une alarme "le mouvement dépasse la CNC", alors j'ai fait le zéro sur XYZ et pareil commande inefficace et même alarme.
j'ai déjà eu cette alarme hier, avec impossibilité de régler mon Z (mais ça pouvait venir de la programmation de ma pièce 3D)

ça fait penser à un décalage des axes qui ne savent plus où ils sont
.
B14 j'ai 0 volt et 3.16v quand je le colle. mais quand je fait coller le swich il y a bien une alarme sur les 3 axes
Je peux te rassurer la fin de course Z est bien raccordée aux bonnes pins, car comme on a agrandi la CNC le fil livré était trop court et le fil installé est gris (les autres sont noirs)
.
1IMG_20210510_170329.jpg
2IMG_20210510_170525_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

envoie la commande $20=0 pour désactiver le soft limit.
Cela devrait t'éviter d'avoir l'alarme A2.

Quand le soft limit est activé, GRBL ne veut pas que MPOS devienne positif.
Il ne faut pas activer le soft limit quand on ne fait pas de homing parce que si au démarrage GRBL met MPOS à 0, il va donner une erreur dès qu'on se déplace en positif.

Quand tu feras un homing GRBL mettra automatiquement Mpos égal à (environ) la distance définie pour chaque axe mais en négatif (ex Y sera environ -1000 si to Y fait 1000)
Si tu réactives alors le homing, Mpos sera effectivement 0 quand l'autre extrémité de l'axe sera atteinte (donc éloigné de 1000mm du fin de course).

Donc, désactives le soft limit puis vérifies que chaque fin de course fonctionne manuellement comme expliqué dans mon message précédent.

Si chaque fin de course est OK et connecté à la bonne place, il doit être possible de faire le homing.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimension verticale ?

Message par HTheatre »

J'ajouterai de laisser les "soft limits" définitivement désactivées, car c'est une source de problème et que cela ne présente pas un grand intérêt si l'on fait attention à ce que l'on fait.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

J'ai désactivé les soft limit $20=0
Le test que tu m'as proposé est positif sur les 3 axes; les fins de course fonctionnent et génèrent une alarme
Mais le homing ne s’arrête pas au contact du swich
L'ensemble de la manip sur les videos
.
https://youtu.be/wrNwusm8QRY
https://youtu.be/1txU_mEiGbg
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

Ce n'est pas clair sur la vidéo ce qui se passe sur l'axe Z.
Si quand tu lances le Gcode, le fin de course est déjà activé, alors il est "normal" qu'il ne le détecte pas
En fait GRBL arrête la cnc avec une alarme A1 quand un fin de course non activé devient activé.
C'est le changement d'état qui est pris en compte lors d'un mouvement "normal". Ce n'est pas le cas lors d'un Homing.

Peux tu refaire le test suivant:
Mettre le Y et le Z à mi course.
Lancer la commande demandant un déplacement en Y.
Activer le fin de course Z pendant le mouvement en Y.
Est ce que cela donne bien une alarme A1?
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

mstrens a écrit : 10 mai 2021 19:15 Ce n'est pas clair sur la vidéo ce qui se passe sur l'axe Z.
Si quand tu lances le Gcode, le fin de course est déjà activé, alors il est "normal" qu'il ne le détecte pas
En fait GRBL arrête la cnc avec une alarme A1 quand un fin de course non activé devient activé.
C'est le changement d'état qui est pris en compte lors d'un mouvement "normal". Ce n'est pas le cas lors d'un Homing.

Peux tu refaire le test suivant:
Mettre le Y et le Z à mi course.
Lancer la commande demandant un déplacement en Y.
Activer le fin de course Z pendant le mouvement en Y.
Est ce que cela donne bien une alarme A1?
Je t'accorde que mes qualités de vidéaste avec un mobile sont perfectibles
https://youtu.be/j6SPy40w4Aw
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

Ok les tests montrent que les 3 fins de course fonctionnent.
Maintenant ils ne permettent pas de savoir s'ils sont branchés sur les bonnes entrées.

Peux tu mettre la cnc au milieu de chaque axe, et bloquer les 3 fins de course en position "activé". Pour cela tu peux pax exemple un bout de tape pour tenir le levier en position comme si la CNC le pressait.
Une fois cela fait, peux tu lancer un Homing et voir ce qui se passe:
- y a t'il un axe qui bouge?
- dans quelle direction?
- s'arrête t-il de bouger après une certaine distance?
- Y a t'il une alarme qui apparait?

Je pense que normalement l'axe Z devrait bouger de quelques mm vers le bas et puis s'arrêter en donnant une alarme.

Sois quand même prêt à activer l'arrêt d'urgence si cela ne se passe pas comme prévu.
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: dimension verticale ?

Message par BOIVIN »

ça s'est passé comme prévu
https://youtu.be/DKiGtQhhVTs
.
1_IMG_20210510_211640.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: dimension verticale ?

Message par mstrens »

Donc jusque là tout est normal.
Maintenant tu peux refaire le même test mais en enlevant le scotch uniquement sur le fin de course Y.

En principe la cnc devrait avoir le même comportement.
Si jamais tu vois le Z qui monte au lieu de descendre , coupe tout tout de suite.
Ce la prouvera alors que tu as le fin de course Y relié dans la prise prévue pour Z sur ta carte. Il te faudra alors inverser les prises des fins de courses Y et Z.

Si cela se comporte comme avant (le Z qui descend un peu), refais le même test mais cette fois en enlevant le scotch du fin de course X.
Répondre