Modifier vitesse à vide via commande

Répondre
Romain
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2020 21:51

Modifier vitesse à vide via commande

Message par Romain »

Bonjour à tous,

Ravi de faire parti de la communauté, j'ai pour ma part achevé ma RS CNC32 il y a quelques semaines. Je m'attaque à la réalisation d'une planche à découper. J'utilise pour celle-ci du châtaignier que mon grand père avait fait couper en plot il y a ... 30 ans au moins. J'en profite pour tous vous remercier, Romain d'abord mais aussi tous les membres du forum, j'ai appris énormément de choses ici, la communauté présente ici est géniale !

Bref, pour d'autres raisons, j'aimerai pouvoir modifier la vitesse de déplacement de la RS CNC32 avec le nunchuk à vide en X Y via une commande.
Le but serait d'avoir une commande 1 qui met la vitesse en X et Y à 500mm/s et une commande 2 qui permet de revenir à la vitesse de déplacement d'origine. D'ailleurs, pouvez vous me dire svp quelle est la vitesse de déplacement à vide préconfigurée svp ?

Ensuite, est ce qu'une âme charitable saurait m'aider pour créer les .txt qui vont bien svp ?

Merci d'avance pour votre aide,
Romain (pas le boss bien sur :D )
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Modifier vitesse à vide via commande

Message par RoMaker »

Salut Romain (quel beau prénom :mrgreen: )

Sois le bienvenu sur le forum

Alors il faut que le boss de la programmation Mstrens confirme, mais il me semble que la seule façon de modifier la vitesse de déplacement via le nunchuck se règle uniquement dans le firmware du TFT dans l'onglet "config.h"

Code : Tout sélectionner

// the max speed of jogging in X and Y when using the nunchuk or the Move commands on TFT can easily be modified here.
// it seems that 5000 (mm/min) is a good value for RS-CNC32
#define MAX_XY_SPEED_FOR_JOGGING 5000 
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Modifier vitesse à vide via commande

Message par mstrens »

En principe c'est effectivement à cet endroit qu'on la modifie.
Toutefois, tu peux faire aussi un test en limitant la vitesse max de Grbl. Même si on demande un déplacement plus rapide, GRBL se limitera à la valeur max qu'on lui a donné.
Pour modifier cette valeur, tu peux créer des boutons personnalisés; par exemple un pour la réduire et un pour la remonter.
A tester.
Romain
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2020 21:51

Re: Modifier vitesse à vide via commande

Message par Romain »

mstrens a écrit : 09 mai 2021 20:22 En principe c'est effectivement à cet endroit qu'on la modifie.
Toutefois, tu peux faire aussi un test en limitant la vitesse max de Grbl. Même si on demande un déplacement plus rapide, GRBL se limitera à la valeur max qu'on lui a donné.
Pour modifier cette valeur, tu peux créer des boutons personnalisés; par exemple un pour la réduire et un pour la remonter.
A tester.
Merci à vous deux pour vos réponses !!
Est ce que vous sauriez me dire quelles sont les commandes gcode qui permettent cela via GRBL svp ? Je suis vraiment pas un expert gcode, j'ai regardé la liste des commandes possibles et j'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Modifier vitesse à vide via commande

Message par mstrens »

Ce n'est pas vraiment du Gcode mais des commandes propres à GRBL.
Toutefois tu peux les mettre dans un fichier comme si c'était du Gcode.


$110=5000 fixe la vitesse en X a 5000mm/min
$111=5000 fixe la vitesse en Y a 5000mm/min

$110=500 fixe la vitesse en X a 500mm/min
$111=500 fixe la vitesse en Y a 500mm/min

Pour info, la doc grbl est ici:
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
Romain
Messages : 3
Enregistré le : 02 nov. 2020 21:51

Re: Modifier vitesse à vide via commande

Message par Romain »

mstrens a écrit : 10 mai 2021 09:20 Ce n'est pas vraiment du Gcode mais des commandes propres à GRBL.
Toutefois tu peux les mettre dans un fichier comme si c'était du Gcode.


$110=5000 fixe la vitesse en X a 5000mm/min
$111=5000 fixe la vitesse en Y a 5000mm/min

$110=500 fixe la vitesse en X a 500mm/min
$111=500 fixe la vitesse en Y a 500mm/min

Pour info, la doc grbl est ici:
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration

Super merci beaucoup pour ton aide et pour le lien, qui part tout de suite dans mes favoris !
Je devrais me débrouiller avec tout ça !! Hâte de pouvoir correctement maitriser cette machine pour l'améliorer puis construire la nouvelle i3D RX ensuite.
Répondre