Inventor CAM usinage simple

Répondre
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Inventor CAM usinage simple

Message par hgm68 »

Bonjour à tous,
Je cherche comment usiner qu'une seul face en profilant dans Inventor CAM avec des retours rapide de façon à travailler toujours en avalant. Si des fois une personne saurait me guider. Merci

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par HTheatre »

Bonjour Guy,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. En usinage, l'expression "en profilant", je ne connais pas, mais je ne suis pas tourneur/fraiseur de métier : c'est peut-être une expression technique de pro.

Le plus simple serait de poster une photo de la pièce à usiner avec si nécessaire des flèches pour indiquer la partie que tu souhaites retirer du brut.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par hgm68 »

OK, Gilles, je ferais une photo de la pièce

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par hgm68 »

Salut Gilles,
Voilà la pièce en question. La partie hachuré doit être usiné. Comment fait on cela dans Inventor CAM ?
En attendant, j'ai écris les lignes de commandes à la main.

Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par HTheatre »

Salut Guy,
hgm68 a écrit : 09 mai 2021 10:35 Voilà la pièce en question. La partie hachuré doit être usiné. Comment fait on cela dans Inventor CAM ?
Telle que la pièce est positionnée sur la surface de travail, s'il s'agit de simplement enlever un peu de matière sur la partie non bleue de la pièce (à la manière d'un rabotage), c'est faisable mais à mon sens un peu hasardeux. Il faut en fait tromper le logiciel. Tu crées une pièce en forme de parallélépipède régulier de la hauteur (ou à peine un peu plus haut : 0,5 à 1mm) de ta pièce telle qu'elle est positionnée. la largeur du parallélépipède pourrait être par exemple de 3 fois l'épaisseur de la partie de la pièce sur laquelle tu as dessiné les hachures. Dans Fusion 360 tu demandes au milieu, sur toute la longueur une rainure en X passes et sur pratiquement la totalité de la hauteur de ton parallélépipède (tu es obligé de laisser ne serait-ce que 0.01 mm de matière en fond de rainure, sinon le logiciel ne va rien comprendre). S'agissant de la largeur de la rainure on s'en fiche un peu en fait. Ton brut fera exactement les mêmes dimensions que ton parallélépipède. Le point délicat sera l'endroit ou tu vas positionner ton repère d'usinage (le WCS) sur le brut dans Fusion 360 en tenant compte de la largeur de rainure que tu auras retenue, et qui va déterminer à quel endroit tu devras définir ton SET (X,Y,Z) = (0,0,0) sur la pièce réelle. La difficulté revient en effet à superposer ta pièce factice dessinée sous Fusion 360 avec la pièce réelle. C'est faisable, mais il ne faut pas se louper.

Si le but est bien de retirer un peu de matière à la manière d'un rabotage, alors il est plus simple de fixer ta pièce sur la surface de travail de ta machine, face que tu veux usiner dirigée vers le haut. Après, vu sa forme, cela ne sera peut-être pas évident de la caler comme il faut. A ta place, je me confectionnerai un support en bois qui fasse tout le long de ta pièce (soit avec les outils à ta disposition, soit avec la RS-CNC32), dans lequel tu viendrais placer ta pièce poignée vers le bas et dans le support et arrière de la partie à usinée reposant sur la face supérieure de ton support. Dans Fusion 360, cela serait alors beaucoup plus simple. Il suffirait de dessiner une pièce de la largeur et de la longueur de la surface à usiner et de la hauteur de (l'ensemble pièce réelle + support) - la hauteur de matière que tu souhaites retirer. le brut aurait les mêmes longueur et largeur que la pièce factice dessinée et sa hauteur serait égale à la hauteur de l'ensemble pièce réelle + support. Il suffirait alors de demander dans Fusion 360 un surfaçage, dont tu réglerais le nombre de passes pour atteindre la profondeur de surfaçage désiré. Cela implique, en fonction du matériaux dans lequel est fait ta pièce, de disposer d'une fraise à surfacer de petit diamètre (Ø16-20mm), car si tu fais ça avec une fraise droite de Ø1.8" (3.175mm), même si j'ai du mal à me rendre compte de la taille de ta pièce, je pense que tu en auras pour 3 plombes. Et selon le matériau, n'hésites pas à augmenter le nombre de passes, car si tu prends trop de matière à chaque passes, tu vas faire de la m*rd*.

...Si c'est bien ce que tu souhaites réaliser bien entendu.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par hgm68 »

Merci Gilles de tes explications. Au finale, c'est bien plus rapide de faire les lignes manuellement. Mais, je vais quand même essayer la fonction rainure. La pièce fait 380mm de long sur une hauteur de 45mm.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Inventor CAM usinage simple

Message par hgm68 »

Hello,
Voilà, comme je lâche rien, j'y suis arrivé

Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Répondre