Jeu axe Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillés durement sur ce projet pour nous proposer une solution de CNC DIY abordable et ludique, notamment RoMaker, HTheatre, Mstrens, ... sans oublier les contributeurs du forum.
Ma RS-CNC32 fonctionne à merveille depuis plusieurs mois maintenant. 8-)

J'ai découvert récemment qu'il y avait un petit jeu vertical sur l'axe Z.
Étant donné le poids de l'ensemble (Zplate + affleureuse+ accessoires), celui-ci ne semble à priori pas poser de problème pour le moment. Cependant, je m'interroge pour la suite lorsque je vais attaquer des matériaux plus dur comme l'alu par exemple qui risque de nécessiter une force en Z plus importante.

Ce jeu semble venir de liaison entre la tige filetée et le Dolly Top et plus particulièrement du roulement (la poulie et le z screw blocker sont bien plaqués sur le roulement). Est-ce un mauvais montage de ma part ou cela vient-il du roulement lui même ? Est-ce qu'un roulement à contact oblique ou à butée pourrait corriger le problème ?
20210503_205543.jpg
Merci d'avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour rominetb44,

Hum... Si je jeu proviens bel et bien du roulement à billes 608zz qui se trouve sur le dolly_top et que tu arrives à percevoir ce jeu, c'est que le roulement à billes est vraiment de très mauvaise facture. Malheureusement, pour le savoir, il n'y a qu'une seule solution : démonter au moins le dolly_top, voire s'il n'est pas collé retirer le roulement à billes de son logement pour l'inspecter de plus près. Aussi, avant de te lancer dans le démontage, je t'invite à revérifier que tu as bien collé le roulement 608zz dans le dolly_top avec une ou deux gouttes de colle cyanoacrylate (Super Glue 3, par exemple), que la poulie GT2 20 dents qui se trouve au sommet de la tige filetée trapézoïdale TR8 est bien en contact avec le haut du roulement à billes 608zz, que le Z-screw blocker est lui, bien en contact avec le bas du roulement à billes, et enfin que la poulie GT2 20 dent et le Z-screw blocker sont correctement sécurisés par les vis sans tête 6 pans creux.

Après avoir refais ces vérifications et éventuellement apporté des corrections, si le problème persiste, il est possible d'améliorer le système en vérifiant de plus prêt le roulement à billes 608zz. Si ce dernier présente du jeu, la solution tu la connais, il suffit de le remplacer. Si cela ne vient pas du roulement à billes 608zz, c'est certainement que le Z-screw blocker ne fait pas bien son job : cela reste une pièce en plastique. Il est alors possible de remplacer celui-ci par une bague de serrage en aluminium (ce que j'ai fait) comme celle-ci (il faut prendre la réf. : 8-25). Attention, qu'il faudra certainement "virer" le Z_bearing_blocker. A la place, tu ne conserveras uniquement les vis de fixation de cette pièce que tu remonteras à l'envers, tête dirigée vers le bas et écrous nylsop sur le dessus du dolly_top (écrou côté poulie). Mieux si tu as des vis à tête basse genre vis à tête fendu M3, utilise plutôt celles-là, car en fait même si la bague de serrage comporte un épaulement, il me semble me rappeler que celui-ci n'est pas assez long/profond pour empêcher que la bague ne frotte contre les têtes des vis. Du coup, c'est le collage à la colle cyanoacrylate et la base des têtes des vis qui maintiendront le roulement à billes 608zz dans son logement.

Enfin, il y a une solution mécaniquement optimale pour être certain de te débarrasser de tout jeu axial au niveau de l'axe Z. C'est la solution que j'ai retenue. Elle implique cependant de remplacer la tige filetée trapézoïdale TR8 par une plus longue, d'imprimer un dolly_bottom modifié, d'acheter un roulement à billes 608zz supplémentaire ainsi qu'une seconde bague de serrage en aluminium identique à la précédente. Je donne toutes les informations ici pour réaliser cette modification et suis à ta disposition si tu as des questions.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour HTheatre,

Merci beaucoup pour ta réponse vraiment complète. :D
J'ai déjà essayé de replaquer la poulie GT2 et de remonter le Z-screw blocker contre le roulement mais en vain.
Normalement, le roulement est collé à la cyanolite (le démontage s'annonce donc plutôt compliqué).

Merci pour ton document de remplacement des courroies, sur les photos ta poulie semble beaucoup moins enfoncée que la mienne dans le Dolly Top. As-tu mis quelque-chose entre la poulie et le roulement afin de la rehausser tout en maintenant un appui sur le roulement ?

Bien vu le roulement sur le dolly bottom, as-tu ajouté une bague de serrage sur la tige filetée sous le dolly bottom ?

Je ne suis pas forcément à la recherche d'un axe Z de compète, mais je pense que le jeu sur ma machine qui est de l'ordre du mm n'est pas normal et pourrait expliquer certaines bizarreries.

J'ai eu récemment quelques problèmes de fraisage à cause d'une petite pièce en bois qui s'est détachée d'une planche et qui est venue se bloquer entre la planche elle-même et l'aspiration entrainant un blocage de la machine qui a donc forcée sur les axes. Le roulement a peut être été détérioré à ce moment là.

Je vais essayer de démonter le roulement selon tes conseils et je vous tiendrai informé. ;)

Merci encore.

@+

EDIT : Si je dois remplacer le roulement, je pense plutôt partir sur ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/1005001300907376.html
Le top serait d'en mettre deux (un sur le top et un sur le bottom) pour faire l'effet d'un palier BK.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour rominetb44,
rominetb44 a écrit : 04 mai 2021 09:55 [...] Normalement, le roulement est collé à la cyanolite (le démontage s'annonce donc plutôt compliqué).
Si c'est en effet le cas, je pense que c'est cuit : tu n'arriveras pas à sortir le roulement de son logement sans détériorer la pièce en PLA.
rominetb44 a écrit : 04 mai 2021 09:55 [...] sur les photos ta poulie semble beaucoup moins enfoncée que la mienne dans le Dolly Top. As-tu mis quelque-chose entre la poulie et le roulement afin de la rehausser tout en maintenant un appui sur le roulement ?
Étant donné que je suis passé sur des courroies fermées et poulies en T2.5, mes poulies on un diamètre extérieur plus important car j'ai conservé le même nombre de dents. Avant elles mesuraient 2 mm (GT2) alors que maintenant elle mesurent 2.5 mm (T2.5) donc forcément... La poulie 20 dents T2.5 a un diamètre trop important pour passer dans l'ouverture imaginée par Romain dans le dolly_top. J'ai bien entendu pensé à modifier la pièce et à la ré-imprimer, mais voilà, si je la modifie, la poulie passe mais il ne me reste qu'un très faible épaulement pour retenir le roulement dans son logement du côté de la face supérieure du dolly_top. Donc en définitive, ma poulie 20 dents du Z n'est pas du tout en contact avec la cage intérieure du roulement à billes 608zz, mais je n'en ai plus besoin car en réponse à ta question suivante, oui j'ai bien 2 bague de serrage sur la tige filetées trapézoïdale et, les 2, se trouvent coté intérieur du dolly_top et du dolly_bottom, si bien que le mouvement axial de la tige filetées trapézoïdale est nul.
Je pensais avoir des photo pour te montrer mais je n'en ai pas. Je dois confondre avec une vidéo sur un autre sujet, dans laquelle j'en profitais pour montrer mon système à un autre maker, mais vu qu'elle traite d'un autre sujet, je n'arriverai jamais à la retrouver. Maintenant, si tu es réellement intéressé pour étudier la mise en place de ce système sur ta machine, je suis disposé à faire des photo exprès et à les poster ici. A toi, de me dire, mais vu la fin de ton post ("Je ne suis pas forcément à la recherche d'un axe Z de compète"), je ne te sens pas plus motivé que ça pour te lancer dans cette modif :lol:.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 04 mai 2021 13:53 Si c'est en effet le cas, je pense que c'est cuit : tu n'arriveras pas à sortir le roulement de son logement sans détériorer la pièce en PLA.
:cry: :cry:
En tout cas, je viens d'anticiper, j'ai commandé une nouvelle tige filetée de 25cm et deux roulements à butées. :)
Pour bloquer l'axe, je vais essayer de conserver le Z-screw blocker en dessous du Dolly Top et d'en imprimer un autre au dessus du Dolly Bottom (plus fin si nécessaire).
HTheatre a écrit : 04 mai 2021 13:53 Maintenant, si tu es réellement intéressé pour étudier la mise en place de ce système sur ta machine, je suis disposé à faire des photo exprès et à les poster ici. A toi, de me dire, mais vu la fin de ton post ("Je ne suis pas forcément à la recherche d'un axe Z de compète"), je ne te sens pas plus motivé que ça pour te lancer dans cette modif :lol:.
Du coup, je crois que je suis bien partie pour faire la modif....si tu as une photo sous le coude je suis preneur sinon je pense avoir bien compris l'idée : la bague de serrage et le roulement du bas supportent le poids de l'ensemble z-plate (broche, support, axe Z, ...) et la bague et le roulement supérieurs supportent les contre efforts liés à l'appui de la fraise sur les matériaux.
Du coup, la charge qui était, avant la modif, appliquée au Dolly Top via la poulie GT2 est maintenant supportée par le Dolly Bottom. Cela ne peut-il pas entrainer une légère rotation du chariot ?

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour rominetb44,

Toutes fraîches de ce matin, rien que pour toi.

Une bague de serrage en haut, en appui sur le roulement à bille 608zz du dolly_top



Finalement, je viens de voir que j'avais quand même conservé les vis du Z_bearing_blocker dans en conservant les têtes des vis dirigées vers le haut. J'ai par contre supprimé le Z_bearing_blocker, qui en PLA ne sert strictement à rien (trop fin, pas assez rigide), par des rondelles plus efficaces pour maintenir le roulement à billes 608zz en place (en plus du collage à la colle cyanoacrylate) : les rondelles reposant en effet sur la cage extérieure du roulement à billes 608zz.





Une bague de serrage en bas, en appui sur le roulement à billes 608zz du dolly_bottom qui est glissé dans celui-ci par le haut. Le montage des roulements à billes 608zz sur le dolly_top et le dolly_bottom est "en miroir" si tu préfères.



Enfin, pour parfaire cet configuration, mécaniquement, il faudrait encore ajouter une 3e bague, d'arrêt cette fois, sur la tige filetée trapézoïdale TR8, comme l'une de celles-ci, de l'autre côté du dolly_bottom. En effet, avec ma configuration, c'est toujours le dolly_top qui encaisse toute la charge axiale lorsque la fraise est en contact avec le brut. Ajouter la bague d'arrêt sous le dolly_bottom permettrait de répartir cette charge entre le dolly_bottom et le dolly_top.

Ce qui reste certain cependant, c'est que le fait que les 2 bagues de serrage à épaulement soient prise en "sandwich" entre le dolly_bottom et le dolly_top empêche tout mouvement axial de la tige filetée trapézoïdale TR8 entre ces 2 dollies.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour HTheatre ,
HTheatre a écrit : 05 mai 2021 11:58 Toutes fraîches de ce matin, rien que pour toi.
Encore une fois merci beaucoup (je suis un peu gêné là... :oops: ), c'est tout de suite plus clair avec les photos.

Du coup je vais essayer de faire quelque-chose de similaire. Je ferai un retour quand j'aurai reçu les pièces de chez Ali.
HTheatre a écrit : 05 mai 2021 11:58 Enfin, pour parfaire cet configuration, mécaniquement, il faudrait encore ajouter une 3e bague, d'arrêt cette fois, sur la tige filetée trapézoïdale TR8, comme l'une de celles-ci, de l'autre côté du dolly_bottom. En effet, avec ma configuration, c'est toujours le dolly_top qui encaisse toute la charge axiale lorsque la fraise est en contact avec le brut. Ajouter la bague d'arrêt sous le dolly_bottom permettrait de répartir cette charge entre le dolly_bottom et le dolly_top.
Merci pour l'idée, je vais essayer de profiter de la modif pour ajouter une bague en dessous.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

rominetb44 a écrit : 05 mai 2021 13:31
HTheatre a écrit : 05 mai 2021 11:58 Enfin, pour parfaire cet configuration, mécaniquement, il faudrait encore ajouter une 3e bague, d'arrêt cette fois, sur la tige filetée trapézoïdale TR8, comme l'une de celles-ci, de l'autre côté du dolly_bottom. En effet, avec ma configuration, c'est toujours le dolly_top qui encaisse toute la charge axiale lorsque la fraise est en contact avec le brut. Ajouter la bague d'arrêt sous le dolly_bottom permettrait de répartir cette charge entre le dolly_bottom et le dolly_top.
Merci pour l'idée, je vais essayer de profiter de la modif pour ajouter une bague en dessous.
Je ne l'ai pas fait, car j'ai percuté trop tard : j'avais déjà recoupé à 230-232mm la tige filetée trapézoïdale TR8 de 250mm que j'avais reçue.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour,

Après réflexion, dans un premier temps et avant de réimprimer un Dolly Bottom, je vais essayer de modéliser un Z bearing Blocker plus épais pour pouvoir insérer un deuxième roulement à l'intérieur.
Ainsi, j'aurai les deux roulements à contacts obliques maintenus ensembles et inversés sous le Dolly Top tel le principe des palier BK.
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

rominetb44 a écrit : 08 mai 2021 15:44 Après réflexion, dans un premier temps et avant de réimprimer un Dolly Bottom, je vais essayer de modéliser un Z bearing Blocker plus épais pour pouvoir insérer un deuxième roulement à l'intérieur.
Ainsi, j'aurai les deux roulements à contacts obliques maintenus ensembles et inversés sous le Dolly Top tel le principe des palier BK.
Désolé, cela n'a rien à voir avec la modif que tu veux réaliser, mais je viens de recevoir des BK17 et comme c'est la première fois de ma vie que j'en vois, peux-tu (puisque tu as l'air de savoir) m'expliquer ce que font en pratique les roulements à contact oblique ? Est-ce que si je monte ma vis à bille dedans juste pour voir comment cela rend, je ne pourrais plus la ressortir ensuite ? Je n'ai pas bien saisi le principe de fonctionnement de ces roulements.

@+
Répondre