Bonjour à tous

Parlez un peu de vous !
Répondre
Rems
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2021 20:34

Bonjour à tous

Message par Rems »

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remerciez et vous félicitez pour votre très bon travail.
Je me lance dans la fabrication de la cnc.
La partie électrique sera la vôtre.
Pour la partie mécanique, elle sera un peu différente. Vis à bille, glissière à bille et profilé alu. Il me restait des profilés, c'est l'occasion de s'en servir.
J'ai déjà une petite question : les moteurs nema ainsi que les vis à bille que je possède n'ont pas de méplat sur l'arbre et la vis. Faut il en faire un avant de mettre le coupleur ?
Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par RoMaker »

Salut Rems,
Sois le bienvenu sur le forum !
Un méplat sur l'arbre du moteur donne moins de risque que la poulie glisse sur l'arbre, mais sans méplat ça devrait aller.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour à tous

Message par HTheatre »

Bonjour Rems,
Rems a écrit : 02 mai 2021 17:43 [...] Les moteurs nema ainsi que les vis à bille que je possède n'ont pas de méplat sur l'arbre et la vis. Faut il en faire un avant de mettre le coupleur ?
Non, jamais de méplat sur l'extrémité d'une vis à billes ou l'arbre d'un moteur pour couplage à une vis à billes. Comme te l'a indiqué Romain, un méplat est un "plus" sur l'arbre d'un moteur quand tu souhaites y monter une poulie.

En revanche, si les arbres de tes moteurs peuvent accepter une clavette, alors tu peux, lorsque tu achèteras tes coupleurs, demander à leur fabricant de te les usiner afin de pouvoir utiliser la clavette fournie avec tes moteurs.

J'ai récemment commandé des vis à billes de marque TBI MOTION (un concurrent de HIWIN). Lorsque tu achètes une vis à billes de marque, tu dois indiquer au fabricant de la vis à billes les cotes d'usinage d'extrémités que tu souhaites, ou commander la vis à billes "brute" et usiner toi-même ces extrémités. Dans ce cas, le constructeur ne garantie plus les spécifications techniques de la vis à billes. Les vis à billes que j'ai commandées ont un diamètre de 20mm. On peut, au choix, classiquement les monter sur des supports BK15+BF15 ou BK17+BF17. Je souhaitais que, coté moteur, l'extrémité de mes vis à billes ait le même diamètre que l'arbre de mes moteurs (NEMA 34). J'ai fait ce choix car si j'opte pour un couplage rigide, je pense qu'il me sera plus simple d'aligner l'arbre des moteurs avec l'extrémité des vis à billes, au comparateur et à l'aide d'une cale de précision. Il est toutefois bien plus facile de coupler une vis à billes et un moteur en utilisant des coupleurs flexibles, mais pour un résultat optimal, il faut alors y mettre le prix. Pour des vis à bille de Ø20mm, on trouve des coupleurs flexibles satisfaisant à 20 € pièce en premier prix. Cela monte jusqu'à pas loin de 200 € pièce, selon les marques.
Tout dépend de la précision que tu souhaites obtenir avec ta machine. A 20 €, tu es certain d'avoir du dixième. En dessous, cela sera la roulette russe. Je t'invite dans tous les cas à opter pour des modèle de coupleurs avec vis de serrage (vis à tête cylindrique 6 pans creux) plutôt qu'avec vis de blocage (vis sans tête 6 pans creux).

@+
Rems
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2021 20:34

Re: Bonjour à tous

Message par Rems »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. C'est beaucoup plus clair pour moi.
Répondre