Problème soudain plus rien ne fonctionne

Électricité, électronique
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

Bonjour, je vient vers vous pour un petit soucis soudain
J'ai parcouru tout le forum et je n'ai pas trouvé la solution .

Je m'explique, depuis que j'ai reçu le kit board 1.5, tout fonctionne à merveille, vraiment au top.
et pendant un usinage , tout c'est arrêté.

Je coupe, je rallume et la je vois le stm32 clignotant et qui fait claquer les moteurs (comme un courant de dérive). Donc j'ai pensé qu'il avait rendu l'âme.
j'en ai 2 neuf , j 'en flash un et je le replace et je change aussi esp32, tout s'allume mais plus rien ne fonctionne , j'ai 2 ?? en haut a droite et aucune valeur de communication .

Le stm32 fraichement flashé a les deux diodes allumées en rouge.

J'ai vérifié toutes les soudures, les câbles au multimètre.

Avez-vous déjà eu un cas similaire, un composant qui aurait cramé ou autre, que je pourrais vérifier ?

Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par HTheatre »

Les ?? sont le symbole d'un problème de communication entre le STM-32 et l'ESP-32. Vérifie ta liaison entre les 2 cartes, tu as peut-être un mauvais contact au niveau d'un connecteur DUPONT et pendant ton premier usinage avec les vibrations, cela à suffit pour mettre le bins.

Assure toi également d'avoir réalisé une liaison entre les 2 cartes exactement exactement comme décrit dans la notice de montage (longueur max 50 cm, câble blindé 1 fil pour chacune des liaison TX<->RX), les blindages des câbles doivent être reliés à une pin GND de la carte Grbl 32 bits, en direct, ou via un concentrateur type mini barrette de terre, pour éviter de "consommer" une pin GND de la carte Grbl pour chacune des tresses de blindage arrivant à la carte.









Comme le dirait maître Yoda : "Plus courte cette liaison sera, moins de risques de parasitage tu auras" ;)



@+
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

Merci pour cette reponse ,
Je n'ai pas précisé, elle est en fonction depuis début janvier.

Je n'utilise pas de Dupont, tout es soudé
J'ai bien vérifié toutes les soudures, tension, la bonne conductivité des cables.

L'écran s'allume, et c'est bien un problème de communication entre les deux .

Mais lequel, j'ai changé le cable qui relie le tft à la board ( court comme préconisé dans la doc ) .

La seul chose notable c'est la difference entre les 2 stm32 , ce ne sont pas les "même" , bouton reset qui n'est pas en plastique et visiblement pas de diode verte , uniquement deux rouge.

Edit: du coup je pense à quelque chose qui aurais peut-être prit un choc sur la carte mère. :shock: :shock:
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

Est il possible que ce problème vienne du nouveau stm32 (en regardant de plus prêt la gravure de la puce n'est pas stm32f103, mais ch32)
y a t'il une autre méthode de flashage pour ce modèle ou firmware svp ?

Merci d'avance
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par RoMaker »

Mets nous une photo de ton module stp
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

Voici une photo
Ont voit pas l inscription , gravé ch32f103

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par RoMaker »

Ouai ça sent la mauvaise copie chinoise, il me semble qu'ils sont censés quand même fonctionner mais qu'ils n'enregistrent pas les nouveaux paramètres en mémoire.
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

D'accord.

Sinon que puis je tester sur la carte mère du stm32 qui me permettrais de la mètre or de cause,

Car je me dit que si le stm32 a grillé peu être que la board n'a pas appréciée non plus?

Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par RoMaker »

Je te dirais de tester le 5V, mais si ton TFT s'allume, c'est qu'il n'y a pas de soucis avec le régulateur.

Je te dirais plutôt de vérifier tes soudures sur le nouveau STM, de les faire refondre pour être certain que le contact soit bon.

De toutes façons, le status ?? sur le TFT comme tu le sais, dit que le TFT n'est pas connecté à GRBL, ça peut donc venir uniquement de:

- STM32 pas flashé ou mal flashé ou défectueux
- Pins Serial de l'ESP32 électroniquement endommagées
- soudures du STM32 mal faites
- câblage entre les 2 cartes
Skroll33
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020 09:10

Re: Problème soudain plus rien ne fonctionne

Message par Skroll33 »

Bonjour,

Je viens de vérifier tout les points tout est ok

Me reste plus qu'a me mettre en quête d'un bluepill de bonne facture ou de passer sur la board 2.0
Merci
Répondre