différences dimension lors de l'usinage

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

Bonjour à tous,
voici le problème que je rencontre: je modélise une pièce sous fusion360 avec une poche de 15x30mm.
sur la simulation les paramètres des déplacements sont bien de 15x30mm, quand je lis le G code après le post processeur le déplacement est bien aussi de 15x30mm et pourtant la poche fait 14x29mm.
J'ai réalisé des essais avec différents diamètres de fraises (haut de gamme) et rien y fait.
J'ai fixé un pied à coulisse sur la machine et avec un axe en guise de fraise, j'ai demandé un déplacement X+ de 20mm et là surprise j'ai 19.5mm en X- même exercice et résultat -19.7mm donc je pense que le problème dois venir de la valeur des pas?
Si l'un de vous à une idée elle est la bienvenue ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par HTheatre »

Bonjour Pierre,

Quels drivers/steppers utilises-tu ? Des TB6600 ou des DM-542 ?

@+
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

Bonjour Htheatre,
alors je viens d'un démonter un et il n'y a pas d’indication de type, mais en regardant les photo sur les sites qui vendent les 2 c'est un 6600 car sur l'autre modèle le type est clairement indiqué.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 27 avr. 2021 17:46 Bonjour Htheatre,
alors je viens d'un démonter un et il n'y a pas d’indication de type, mais en regardant les photo sur les sites qui vendent les 2 c'est un 6600 car sur l'autre modèle le type est clairement indiqué.
Ben général, c'est indiqué sur les 2 modèles. Bon, du coup, je n'ai pas de piste d'investigation à te suggérer. Tu aurais utilisé des DM-542, ces derniers nécessites des réglages qui peuvent différer des TB6600.

Ah si une piste... Fais une photo lisible du tableau sérigraphié sur 1 de tes TB6600 + une autre photo des microswitches (blancs sur fond rouge) qui se trouvent sur un des côté des TB6600, et poste les ici. Il pourrait y avoir une erreur de configuration des microsteps qui expliquerait ton souci.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par mstrens »

Une erreur de microswitch ne peut pas expliquer une différence aussi minime (20<>19,5) car ils agissent par un facteur 2 (et donc 20mm devient 10mm ou 40mm).

Il faut voir si l'écart est répétitif.
Est-il aussi proportionnel? (si tu fais un déplacement de 200mm au lieu de 20, l'écart est-il 10X plus grand).

Si l'écart n'est pas répétitif ou pas proportionnel, c'est peut-être des pertes de pas (points durs).
S'il est répétitif et proportionnel, c'est peut être une courroie qui n'est pas au bon pas ou une poulie qui n'est pas au bon diamètre. Dans ce cas, il est possible d'adapter les paramètres steps/mm dans GRBL pour compenser l'erreur.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par RoMaker »

Il est possible que les poulies utilisées aient une différence de diamètre réel minime par rapport à ce qu'elles devraient avoir comme diamètre théorique.
Dans ce cas, on peut rattraper ça en ajustant les step/mm dans lee réglages firmware
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

Merci à vous trois pour vos idées, pour répondre à la question l'erreur est répétitive 6 essais 6x le même résultat et elle n'est pas proportionnel essais sur 10, 50, 100mm et même écart.
je vérifierai si il y a des différences de diam sur les poulies et dans ce cas si je dois modifier le firmware je vais certainement avoir besoin de vous car je suis loin d'être à l'aise avec ce genre de manip....
Et pour terminer dois je envoyer les photos du driver?
merci encore.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par mstrens »

Si l'écart reste le même alors ce n'est pas un problème de poulie ou de courroie.
Cela pourrait être lié au fait que les drivers doivent avoir le signal ENA (enable) activé un peu avant de lui envoyer des commandes de déplacements (PUL et DIR). Le plus simple pour tester cela est de laisser le driver tout le temps activé. Pour cela tu peux simplement retirer le fil qui relie la pin ENA à la carte GRBL.
A noter aussi que quand ENA est raccordé à la carte, il est conseillé de paramétrer dans GRBL $1 à la valeur 255 pour que le driver reste toujours activé.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 28 avr. 2021 16:35 [..] dois je envoyer les photos du driver?
Non, c'est inutile pour l'instant.
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

re bonjour,
alors j'ai fait le test en déconnectant les 3 ena des drivers et refait un test .... rien de changé.
Répondre