Résolu--recherche de solutions de ce matin...

Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Résolu--recherche de solutions de ce matin...

Message par BOIVIN »

Bonjour,
Plusieurs essais ce matin sans la fraiseuse et en utilisant le programme gcode de l'avion dépron déjà réalisé sur cette CNC.

1er essai avec la carte SD:
le travail dure une douzaine de minutes,plantage à 58%, "envoi de gcode suspendu pendant plus de 2 minutes"
.
IMG_20210426_111711_new.jpg
IMG_20210426_111730_new.jpg
.
2ème essai avec CANDLE:
.Plantage au bout de 10 minutes sur les 12 minutes du programme
IMG_20210426_114831_new.jpg
.
3ème essai avec bCNC:
plantage au bout de 2 minutes (on doit pouvoir mettre que 3 photos..)

Je veux bien changer un morceau de la CNC mais il faut me dire lequel
ou re-flasher quelque chose si vous pensez que c'est récupérable
merci de m'aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BOIVIN le 07 mai 2021 10:02, modifié 2 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par mstrens »

Peux tu faire les mêmes tests mais en n'alimentant ni la broche ni les moteurs pas à pas. Il ne faut donc pas faire de Home.

En principe ce sont ces éléments (broche/moteurs) qui induisent des parasites.
Le but du test est juste de vérifier si les plantages proviennent bien de parasites générés par ces composants ou s'il y a autre chose.
gilles974
Messages : 89
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par gilles974 »

salut

de nombreux arrêts intempestifs sont dus à un problèmes de fils non blindés sur les fins de courses
- vérifie que ta broche est bien à la terre
- ne passe pas tes fils de commandes avec les fils d'alimentations
- pose des ferrites sur les alims
- un filtre secteur est toujours bienvenue
- si tu a des fins de courses mécanique, soude un condensateur de 100nF sur les contacts

avec tous ca sa limitera déjà pas mal de problèmes lier au parasites secteur et moteur

++
gilles
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par BOIVIN »

mstrens a écrit : 26 avr. 2021 15:29 Peux tu faire les mêmes tests mais en n'alimentant ni la broche ni les moteurs pas à pas. Il ne faut donc pas faire de Home.

En principe ce sont ces éléments (broche/moteurs) qui induisent des parasites.
Le but du test est juste de vérifier si les plantages proviennent bien de parasites générés par ces composants ou s'il y a autre chose.
la broche n'a jamais été alimentée elle est branchée sur une multiprise séparée. et ce matin elle n'était même pas branchée.
Pour les moteurs pas à pas je debranche l'alim + des steppers ou simplement les moteurs ?
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par BOIVIN »

gilles974 a écrit : 26 avr. 2021 16:32 salut

de nombreux arrêts intempestifs sont dus à un problèmes de fils non blindés sur les fins de courses
- vérifie que ta broche est bien à la terre
- ne passe pas tes fils de commandes avec les fils d'alimentations
- pose des ferrites sur les alims
- un filtre secteur est toujours bienvenue
- si tu a des fins de courses mécanique, soude un condensateur de 100nF sur les contacts

avec tous ca sa limitera déjà pas mal de problèmes lier au parasites secteur et moteur

++
gilles
Bonjour,
Les tresses de blindage sont reliées dans un domino, avec un fil relié au Ground de la carte (fil marron) et un autre relié aux règles de maçon.
Ce matin la broche n'était même pas branché (pas encore installée sur la carte)
fils de commande et fils d'alim ??? j'ai attaché les fils le long de la tige filetée
J'ai même entouré de papier d'alu le câble 4 fils qui relie les cartes (ce qui ne sert probablement à rien...)
.
IMG_20210425_120534_new.jpg
IMG_20210425_120554_new.jpg
IMG_20210325_152711_new.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles974
Messages : 89
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par gilles974 »

il y a de forte chance d'après tes photos que ton problème vienne du câblage

pour les tresses de masse , vérifie, elles doivent êtres relier que d'un seul côté
il est pas bon d'utiliser un domino pour prolonger une tresse de masse

Image

le faite d'entourer des câbles sur une tige fileté c'est pas top, met d'un côté de la table les fils électrique (0 - 12v, 24v 220v ) fixé avec des supports plastique
et de l'autre coté tes câbles de commande (0 ou 5v)
J'ai même entouré de papier d'alu le câble 4 fils qui relie les cartes (ce qui ne sert probablement à rien...)
:D comme tu dit sa sert à rien ,de plus sa peut être une bonne source de court-jus

le plus simple serais de prendre un boitier métallique de style Legrand ou scheider et de mettre tout dedans
pour faire une bonne distribution des câbles
et de sortir le boitier de commande relier par un bon fil blindé

si vraiment c'est la me.....de essaye une cage de faraday avec de la tôle perforée au dessus de la carte
sa peut beaucoup aider (je l'est fait)
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par BOIVIN »

J'ai trouvé que la barette "signal" du stepper Y était légèrement sortie (pas enfoncée à fond)
mais le moteur Y a toujours fonctionné.
après l'avoir enfoncée à fond, j'ai relancé, sans fraiseuse, le programme de l'avion (en fait c'est plutôt 20 minutes)
.
IMG_20210426_173157_new.jpg
1) avec la carte SD....arrivé au bout sans alarme
2) avec CANDLE........arrivé au bout sans alarme
3) avec bCBC.....planté très rapidement toujours avec la même alarme (seule la pièce en bas a gauche est réalisée)
.
IMG_20210426_184858_new.jpg
IMG_20210426_184928_new.jpg
MERCI à tous ceux qui m'ont aidé. Je vais un peu croiser les doigts pour que ça dure...
prochain essai (après la levée des 10km...) avec le PC du copain, voire avec sa carte GRBL.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par BOIVIN »

gilles974 a écrit : 26 avr. 2021 18:17 il y a de forte chance d'après tes photos que ton problème vienne du câblage

pour les tresses de masse , vérifie, elles doivent êtres relier que d'un seul côté
il est pas bon d'utiliser un domino pour prolonger une tresse de masse
le domino ne prolonge pas les tresses de masse...c'est ma "barrette de masse" et elle est relié par le fil marron au ground de la carte
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par mstrens »

BOIVIN a écrit : 26 avr. 2021 17:07
mstrens a écrit : 26 avr. 2021 15:29 Peux tu faire les mêmes tests mais en n'alimentant ni la broche ni les moteurs pas à pas. Il ne faut donc pas faire de Home.

En principe ce sont ces éléments (broche/moteurs) qui induisent des parasites.
Le but du test est juste de vérifier si les plantages proviennent bien de parasites générés par ces composants ou s'il y a autre chose.
la broche n'a jamais été alimentée elle est branchée sur une multiprise séparée. et ce matin elle n'était même pas branchée.
Pour les moteurs pas à pas je debranche l'alim + des steppers ou simplement les moteurs ?
Pour ne pas alimenter les moteurs, les 2 solutions sont équivalentes. Perso, je prendrais la première.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: recherche de solutions de ce matin...

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 26 avr. 2021 19:11 le domino ne prolonge pas les tresses de masse...c'est ma "barrette de masse" et elle est relié par le fil marron au ground de la carte
Quand bien même, ce domino, ce n'est quand même pas le top. gilles974 a raison. Si tu veux rapidement éliminer tous les points qui pourraient être à l'origine du problème, je t'invite à commencer par réaliser un câblage des plus soigné qui soit.

@+
Répondre