Z-probe à refaire après avoir annulé

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Z-probe à refaire après avoir annulé

Message par manutere »

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était normal que lorsque j'annule un travail en cours (souvent à cause d'une c...... de ma part :mrgreen: ), je suis obligé de refaire un z-probe? En effet, pour préparer mon usinage, je fais un home, puis je fais un set X et Y et ensuite un z-probe avec la sonde mais ensuite, si j'ai un problème, et que j'annule, la machine n'a pas gardé mon zéro en z.

J'ai aussi un autre soucis: lorsque je lance un usinage et que j'ai oublié de débloquer la machine, rien ne se passe forcément, mais impossible de revenir au menu principal. J'ai beau appuyer sur Annuler, rien ne se passe au niveau du menu. Je suis à chaque fois obligé de redémarrer la machine donc de refaire à minima un home et un z-probe.
Avez vous une idée?

PS: je suis avec le firmware pour le 4è axe.
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe à refaire après avoir annulé

Message par mstrens »

Cela ne me parait pas normal qu'il perde le Z probe.

Il se pourrait que le STM32 que tu as utilise une copie chinoise et non un STM32F013 original. Dans ce cas des paramètres ne sont pas conservés après un reset.
Pour vérifier si les paramètres sont conservés ou non, tu peux procéder comme suit:
- relier la cnc au PC (via usb)
- démarrer l'arduino IDE, sélectionner le bon port COM et presser CTRL+SHIFT+M (pour ouvrir le terminal série) et vérifier que le baudrate est bien 115200 (en bas à droite)
- activer sur le TFT le menu pour usiner avec l'USB
- taper $$ puis ENTER dans le terminal série de l'arduino.
- tu devrais voir apparaître une liste de valeur sous la forme $XX=yyyy (XX et yyy étant des chiffres ; ex $1=255)
- tu peux alors noter la valeur d'un des param par exemple le paramètre $1
- tu peux ensuite changer la valeur de ce paramètre par exemple en tapant $1=23
- Tapes à nouveau $$ pour vérifier que $1 a bien été changé en 23
- Eteins ensuite le STM32 (ou la cnc) et rallumes le.
- redemandes $$ et vérifies si la valeur du paramètre 1 est toujours bien 23.
Si oui, cela prouve que le STM32 gardes bien les paramètres (et est en principe un original)
Si pas, le STM32 est une copie chinoise. Il n'a pas la même quantité de mémoire qu'un original. Il est possible de quand même lui faire mémoriser les données mais il faut le reflasher en ayant légèrement modifier le programme. La modification a été expliquée il y a quelques semaines sur le forum mais je devrais chercher pour la retrouver.

Pour le second soucis, c'est peu être un bug dans le programme. Je devrais vérifier.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Z-probe à refaire après avoir annulé

Message par manutere »

Merci mstrens, je vais tester tout ça dans la semaine et je te tiens au courant.
Michel
Répondre