Bouton home invalide et nunchuk fou

Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par Ludo3869 »

Bonjour je viens de construire une nouvelle cnc taille usinage 1050 x 1000 je vous envoie les photos bientôt mais je rencontre quelques petits problèmes niveau électronique.
En effet a certain moment le nunchuk déconne et lorsque je demande de revenir en y- il continue quand même en y+.
Autre problème a des moments aléatoires je ne peux plus bouger via l'écran tactile j'essaie alors de faire un home et la j'ai le message bouton home invalide

Svp help me
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par mstrens »

Pour le bouton home, regardes quel est le statut de GRBL (en haut à droite).
Le Home ne peut être fait que quand le statut a certaines valeurs (comme Idle)

Y a t'il des messages d'erreurs (presses le coin supérieur gauche) pour voir tous les messages de GRBL
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par Ludo3869 »

OK merci mstrens .
Pour ce soir j'arrête mais Dès que cela se reproduit je prendrai la photo.
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par Ludo3869 »

Alors voici une photo de l'écran lorsque que mon nunchuk commence à planter.
A partir de la il bouge par saccade ou bien direction en y+ uniquement avec le nunchuk.
Avec l'écran tout reste fonctionnel.
Essai avec 2 nunchuk différents dont 1 officiel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par mstrens »

error 15 correspond à : Jog target exceeds machine travel. Command ignored.

Cela semble indiquer que l'on demande un déplacement hors des limites de la cnc
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par Ludo3869 »

Et comment cela serait possible si j'ai bien fais un home et paramétrer mes soft limits?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par RoMaker »

Salut,
Comme tu as bien agrandi ta machine par rapport à la machine du tuto, il faut que tu renseignes la nouvelle taille de ta machine ( paramètres $130 $131 ) en lançant des commandes depuis une console série, par exemple si ton X fait 1050, ça donne la commande $130=1050 et si Y fait 1000: $131=1000
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par Ludo3869 »

Bonjour Romain.
Oui ce sont déjà des commandes que j'ai rentré via la carte Sd sous la forme d'un fichier Nc.
J'y ai même renseigner la nouvelle valeur en z avec $132
Est ce que du parasitage pourrait être a l'origine de tout ça?
Je n'ai pas de barrettes commune de tresse de blindage mais je pense que j'ai cabledunz façon qui fonctionne a l'identique sauf si je me trompe?
J'ai un boîtier électronique déporté.
Pour mes endstops j'ai un connecteur aviation 4 pin.
3 pin pour chaque signal et tout les gnd et les tresses de blindage sur la pin 4 qui celle si est relié par la suite sur la carte Grbl sur une pin Gnd.
L'écran a également tx et rx avec du câble blindé tresse également relié a gnd.
Il est vrai que pour le moment n'ayant plus de cable blindé je n'ai pas pu relier le connecteur aviation endstops de mon boîtier électronique au connecteur aviation endstops de la cnc. Mais cependant aucun problème de détection de endstops intempestifs donc je me dis que ça ne viendrai pas forcement de parasites
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par HTheatre »

Ludo3869 a écrit : 24 avr. 2021 08:59 Pour mes endstops j'ai un connecteur aviation 4 pin.
3 pin pour chaque signal et tout les gnd et les tresses de blindage sur la pin 4 qui celle si est relié par la suite sur la carte Grbl sur une pin Gnd.
Je ne pense pas que cela puisse être l'origine de tes soucis actuels, mais avec ce type de configuration, attends-toi à en avoir d'autres par la suite.
De la façon dont tu as câblé tes fins de courses, tu n'as pas de blindage sur la totalité des fins de course. Ok pour des connecteurs de type aviation, mais il te faut alors 3 ensembles de connecteurs et prises 3 pôles. Un connecteur + une prise par fin de course. Sur un pôle tu raccorderas un fil de la fin de course, sur une autre l'autre fil de la fin de course et enfin sur le dernier pôle tu connecteras la tresse de blindage.
Ludo3869 a écrit : 24 avr. 2021 08:59 L'écran a également tx et rx avec du câble blindé tresse également relié a gnd.
Y a-t-il bien un blindage par dédié pour chaque liaison TX<->RX ou un blindage commun aux 2 liaisons TX->RX et RX->TX ?
Ludo3869 a écrit : 24 avr. 2021 08:59 Il est vrai que pour le moment n'ayant plus de cable blindé je n'ai pas pu relier le connecteur aviation endstops de mon boîtier électronique au connecteur aviation endstops de la cnc. Mais cependant aucun problème de détection de endstops intempestifs donc je me dis que ça ne viendrai pas forcement de parasites
Comme écrit plus haut, je ne pense pas que tes problèmes actuels proviennent de parasites sur les fins de courses : tu aurais certainement un message d'erreur spécifique à un dysfonctionnement des fins de courses type "A1.fin de course atteinte".

Enfin, la mini barrette de terre que je propose d'utiliser comme concentrateur de tous les blindages des câbles blindés n'est pas indispensable. Je trouvais simplement ce système pratique. Tu peux simplement relier tous les blindages ensemble, mais il faut dans tous les cas le faire au plus près (quelques centimètres au plus) de la carte GRBL.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Bouton home invalide et nunchuk fou

Message par mstrens »

Comme le dit htheatre, ce n'est pas un problème de fin de course car sinon tu aurais un message d'alarme.
Le plus vraisemblable est que des caractères envoyés par le TFT à GRBL soient "déformés" durant la transmission.
Un ordre de déplacement sur une distance de 1.00 mm peut ainsi devenir 1200mm par exemple si le "." se transforme en "2"
Répondre