Autodesk Inventor

Répondre
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Autodesk Inventor

Message par hgm68 »

Hello les pro de Inventor,
Y a t'il une procédure simplifié pour utiliser des STL dans inventor cam ? ou de convertir le STL dans un autre format pour l'utiliser.
J'ai trouvé un moyen en passant par "Convert to base" par un clic droit sur le STL mais après, toute les opérations sont extrêmement lentes dans CAM, a deux doigts de planter le PC et pourtant, j'ai plus de 36 Go de RAM.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Autodesk Inventor

Message par HTheatre »

Je ne suis pas certain que cela fonctionne mais essaye en installant Mesh enabler. C'est un petit addon pour Inventor. Sinon, il faut impérativement passer par un logiciel comme Meshmixer pour transformer ton STL en objet, pour pouvoir l'exploiter dans Inventor. Je l'avais fait pour un membre du forum : j'avais décroché la lune pour Domi33:lol:... mais j'avais galéré. Cela va dépendre de la complexité (nbre de polygones) de ton STL.





@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Autodesk Inventor

Message par hgm68 »

Merci Gilles, vais tester cela demain

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Autodesk Inventor

Message par hgm68 »

Hello Gilles

Mesh enabler, je l'avais installé, et c'est par ce biais que le PC rame à fond certainement car trop de triangles.
Avec Meshmixer, je n'y arrive pas. Bon tampis, pas grave.
Le plus simple, c'est de récupérer des fichiers DXF ou des Catpart pour arriver à mes fin.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Autodesk Inventor

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 15:49 Hello Gilles

Mesh enabler, je l'avais installé, et c'est par ce biais que le PC rame à fond certainement car trop de triangles.
Avec Meshmixer, je n'y arrive pas. Bon tampis, pas grave.
Le plus simple, c'est de récupérer des fichiers DXF ou des Catpart pour arriver à mes fin.

Guy
Partage toujours ton fichier STL, je regarderai, mais pas dans la minute.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Autodesk Inventor

Message par hgm68 »

Hello Gilles,

Rien de particulier, c'était juste pour faire un essai de programmation dans Inventor avec un STL. Je cherche toujours des situations que je maitrise pas. Lol
De toute façon, mes créations sont faites en Catpart et ceux là inventor cam les ingurgites sans soucis. :lol: :D

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Autodesk Inventor

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 16:46 Hello Gilles,

Rien de particulier, c'était juste pour faire un essai de programmation dans Inventor avec un STL. Je cherche toujours des situations que je maitrise pas. Lol
De toute façon, mes créations sont faites en Catpart et ceux là inventor cam les ingurgites sans soucis. :lol: :D

Guy
Si tes STL sont assez simples, pense aussi aux projections sous Inventor. Tu crées une esquisse sur la face de ton STL, ensuite dans le bandeau d'esquisse, tu choisies projection (tu peux sélectionner plusieurs options, teste... Je n'utilise pratiquement que celle sélectionnée par défaut). Clique ensuite sur une face de ton STL et tu récupéreras par exemple le contour de ton STL ou simplement certaine partie, un perçage, par exemple (à toi de choisir). C'est une fonction très intéressante que tu peux également utiliser en conception classique de pièce ou assemblage de pièces, pour t'éviter de redessiner une esquisse, ou pour t'assurer de l'alignement de plusieurs pièces.

Je montre rapidement comment fonctionnent les projections ici. C'est Fusion 360, mais c'est exactement la même chose pour Inventor.

Personnellement, il n'y a presque plus une conception de pièce dans laquelle je n'utilise pas au moins une fois cette fonction, qui fait gagner un temps fou.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Autodesk Inventor

Message par hgm68 »

lol, quand on te voie faire, on se dit que c'est facile. Je voie que tu maitrises.
J'ai du mal pour créer sous Inventor, trop l'habitude de catia.......

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Autodesk Inventor

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 17:58 lol, quand on te voie faire, on se dit que c'est facile. Je voie que tu maitrises.
En même temps, à force de passer des heures et des heures sur Inventor, évidemment, à force je commence à savoir pas trop mal m'en servir et à aller vite.
Maîtriser... Non. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai découvert et appris à me servir du module d'analyse des contraintes en statique. Et comme toi, pour comprendre comment l'utiliser et le paramétrer et bien j'ai dévoré quelques tutoriels, même s'ils sont assez rares pour ce module.

Résultat...



Je te propose de me mettre à disposition des pièces au format de fichier STEP (éventuellement STL) et je te montrerai en vidéo comment moi je procéderai pour les réaliser depuis Inventor. Sinon, tu peux également me mettre à disposition des croquis dessinés à main levée avec les cotes que tu souhaites.

@+
Répondre