Ecran tactile disfonctionne

Électricité, électronique
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Ecran tactile disfonctionne

Message par suzy »

Bonjour à tous,
Je viens de terminer les câblages de ma rs cnc32. J'ai bien vérifié le positionnement TX/RX.
Lorsque j'allume et que le module wifi est connecté, le tactile ne fonctionne pas et des messages d'erreur s'affichent (?? en haut à droite notamment ) (à noter que je ne capte pas le wifi car dans une cave)
Lorsque je déconnecte le module wifi, l'écran devient noir, rien ne s'affiche.
Lorsque je manipule la nunchuck, aucune réaction.
Quelqu'un peut il m'éclairer? plutôt un problème de câblage ou de software? Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par HTheatre »

Bonjour suzy,

Nous avons déjà x fois répondu sur le sujet.

Les câbles de liaison entre RX et TX sont-ils blindés ? Réaliser une liaison entre les 2 cartes exactement comme décrit dans la notice de montage (longueur, type de câbles, etc.)



Les tresses de blindage sont-elle reliées à une pin GND de carte GRBL 32 bits ? Il n'est pas obligatoire d'utiliser une mini barrette de terre comme proposé dans la notice.





Éloigner les câbles du 220VAC et du 24VDC de la liaison entre les 2 cartes.

@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par suzy »

Merci Gilles pour cette réponse rapide! J'avais en effet mis un câble blindé 2 fils regroupant TX et RX, car je pensais que c'était du bonus. J'avais également raccordé les torsades des blindages à la terre plutôt qu'aux GND de la carte. J'ai donc corrigé ces erreurs. Pour tester si les message d'erreur "??" pouvait venir des endstops, j'ai raccordé au niveau de la carte avec des jumpers.
Une fois tout ça modifié, je rallume, et nouveau message d'erreur "alarm". Plusieurs reset n'y ont rien changé.. Les pistes? Merci encore !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par HTheatre »

suzy a écrit : 18 avr. 2021 16:09 [...] je rallume, et nouveau message d'erreur "alarm". Plusieurs reset n'y ont rien changé.. Les pistes? Merci encore !
Attention, avoir le message "Alarm" au démarrage de la machine est absolument normal. C'est une sécurité de GRBL volontairement conservée par mstrens (développeur des firmware de la RS-CNC32) mais que l'on peut si on le souhaite désactiver dans GRBL. Cette sécurité est comme son nom l'indique simplement une alarme pour attirer l'attention de l'utilisateur sur le fait qu'à l'allumage la machine ne dispose pas de point d'origine en coordonnées absolues. Pour faire simple, elle ne sait pas à partir de quelle origine elle doit commencer à travailler/se repérer.

Pour faire disparaître le message alarme, aller dans "Fraisage" et faire "Débloqué" + éventuellement "Reset", et enfin "Info" pour revenir à l'écran d'accueil.

Si à la place de "Alarm", "Idle" apparaît, c'est gagné, la machine est prête à recevoir des ordres. Si les ?? apparaissent à nouveau il faut continuer d'investiguer.

Les ?? sont le symptôme typique d'un problème de communication entre les 2 cartes. Un problème de parasite sur les endstops générerait un message d'erreur de type "A1.fin de course atteinte", mais ne serait pas la cause des ??

Pour la liaison entre les 2 cartes, il vaut mieux utiliser 1 câble avec blindage propre séparé pour chacune des connexions TX<->RX. Si tu n'as que du câble 2 fils blindé, tu peux relier les 2 fils entres eux pour la connexion TX->RX, et faire la même chose avec un autre morceau de ce câble pour RX->TX.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par RoMaker »

Hello,

Quand tu as "Alarm", peux tu appuyer sur le message "[for help]" et nous mettre la photo de ce que ça raconte STP.
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par suzy »

Merci pour toutes ces infos, c'est très éclairant.
Le problème c'est du coup que mon tactile ne répond pas et que je ne peux donc pas poursuivre la procédure.
Je me demande si cela peut venir de l'écran en lui même (je ne sais pas comment je pourrais le tester indépendamment?) Je n'ai pas de stylet mais j'imagine que ce n'est pas obligatoire (?)
Je suis certaine que j'avais bien commandé l'écran avec l'option " touchscreen " mais j'ai recommandé un autre écran au cas ou...
Pour les blindages j'ai exactement fait comme l'alternative que tu évoques
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par mstrens »

essaies de refaire le calibrage de l'écran.
Si celui-ci a été mal fait, il est normal que les boutons ne réagissent correctement.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par HTheatre »

suzy a écrit : 18 avr. 2021 20:05 Merci pour toutes ces infos, c'est très éclairant.
Le problème c'est du coup que mon tactile ne répond pas et que je ne peux donc pas poursuivre la procédure.
Je me demande si cela peut venir de l'écran en lui même (je ne sais pas comment je pourrais le tester indépendamment?) Je n'ai pas de stylet mais j'imagine que ce n'est pas obligatoire (?)
Je suis certaine que j'avais bien commandé l'écran avec l'option " touchscreen " mais j'ai recommandé un autre écran au cas ou...
Pour les blindages j'ai exactement fait comme l'alternative que tu évoques
Pour savoir si l'écran est tactile, retourne le et vérifie que tu aies bien une puce nommée U1 ou U2. Si ce n'est pas le cas, alors il n'est pas tactile. Par ailleurs, s'il ne t'a pas était livré avec un stylet c'est déjà un indice, car tous les écrans tactiles que j'ai commandés m'ont été livrés avec un stylet, et je pense que c'est pareil pour tous les membres du forum.



Sur la photo, ne fais pas attention au fait que j'ai entouré la taille de l'écran, c'était pour un autre membre.

@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par suzy »

Et bien en effet, l'écran n'est pas tactile malgré la commande d'un touchscreen.. merci aliexpre** ! Ce qui explique aussi pourquoi il ne m'a jamais proposé de calibrer...
J'en ai commandé un nouveau qui arrivera la semaine prochaine, hâte de tester.
Merci pour toutes ces infos!
luc.vialle
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021 10:58
Localisation : Nord Drôme

Re: Ecran tactile disfonctionne

Message par luc.vialle »

Bonjour, même souci pour moi je viens de me rendre compte que ce n'est pas un écran tactile !! grrr !! Est ce que l'on peut trouver le petit module qui permet de faire le tactile ? Si on le soude, du coup cela devient un écran tactile ?
J'ai 3 écran et si ce n'est pas tactile, ce n'est pas utilisable !
Merci par avance de vos retours si vous avez la réponse :)
Répondre