décalage de X, Y et Z en meme temps

Répondre
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

décalage de X, Y et Z en meme temps

Message par Sorcier »

Bonjour,

j'ai fait plusieurs usinages et jusque la pas de soucis (si l'on excepte mon Z 1mm trop profond que je dois corriger) y compris le plexiglass usiné pour l'aspirateur qui est absolument nickel. J'ai voulu faire un test ce soir sur du pin afin de voir comment se comporte la CNC sur un usinage assez long.
Je lui ai fait usiner une manette de Super Nintendo (je savais pas quoi faire et je suis tombé sur ce SVG sur Google Image) fraise droite deux dents (CNC Fraise), 10000 RPM sur la Makita et une avance de 257mm, pas de soucis l'usinage se faisait nickel et à environ 50% au moment ou elle faisait le bouton start (pour ceux qui se souviennent ou il est lol) elle a fait la première passe de -1 mm puis est remontée et au moment de redescendre pour faire la seconde passe (-2mm) la fraise est resté a environ 2mm au dessus du brute (alors que l'ecran marquait -2.00) meme soucis avec la troisieme passe (-3mm) la fraise remonte puis redescend à environ 2mm au dessus du brute l'ecran marquait bien -3.00 pourtant.
j'ai forcé la roue du Z pour redescendre de force l'axe Z (pas bien je sais) et elle a continué sans soucis mais c'est la que j'ai remarqué qu'elle avait aussi décalé l'axe X et Y de 2 ou 3mm.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis ? Quelle est la probabilité de voir un décalage sur les 3 axes au même moment et d'un seul coup ? Ca n'a pas été progressif. Le reste de l'usinage que j'ai quand même laissé tourner s'est déroulé sans soucis et sans aucun autre décalage.
Une idée ?
Moteur Nema 23 StepperOnline officiel (acheté sur leur site avec livraison depuis l'Allemagne) et driver DM 542T StepperOnline officiel acheté aussi sur leur site depuis l'Allemagne (ce n'est pas des copies)

Merci
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: décalage de X, Y et Z en meme temps

Message par RoMaker »

Salut,

Quelle est ta valeur $1 ?
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: décalage de X, Y et Z en meme temps

Message par Sorcier »

Je ne sais pas du tout, c'était la valeur par défaut. La je viens de mettre à jour cette variable selon tes indications sur mon autre post et je vais refaire des tests
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Répondre