Feu le Z....

Électricité, électronique
Répondre
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Feu le Z....

Message par Max »

Bonjour à tous
j'ai utilisé ma RS cnc 32 hier toute la journée sans soucis.
Ce matin j'ai fait un usinage d'environ une heure et, à 3 minutes de la fin, mon Z à cessé de fontionner (la CNC coupant allégrement dans ma pièce jusqu'a casser la fraise)...
J'ai annulé le job et j'ai essayer de bouger au joycon sans succès. Le moteur ne semblais pas non plus alimenté ( always on sur mes réglages et je pouvais le bouger la main).
J'ai arrêter la machine et rallumé et là le Z semblais refonctionner. ... sur ce je suis partis manger un coup.
Cette après midi, j'ai essayé de finir la pièce malgré l'entaille présente dedans en lançant la fin du travail à faire. Là le Z à fonctionner environ une minute puis rebelotte, plus de mouvement. Différence notable cette fois, le Z ne semble plus fonctionner même après redémarrage de la machine.

J'imagine qu'une pièce est morte (moteur ou driver ? )...
Savez vous comment je peux déterminer laquelle (si possible sans démonter tous mes moteurs ca serait parfait ;D )

Merci d'avance
Max
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Feu le Z....

Message par mstrens »

C'est probablement le driver (ou un cable/connexion qui va au moteur).
Raccordes le moteur Z au driver X (ou Y) et inversément.
Cela te diras où est le problème.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Feu le Z....

Message par Max »

Ok je vais essayer ça
Merci
Si c'est le cas ça se trouve facilement en Europe ? (J'ai pas envie d'attendre 2 mois pour un chinois)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Feu le Z....

Message par HTheatre »

Max a écrit : 16 avr. 2021 17:36 Si c'est le cas ça se trouve facilement en Europe ? (J'ai pas envie d'attendre 2 mois pour un chinois)
Oui, on trouve des drivers/steppers TB6600 et des DM542 en Europe.

@+
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Feu le Z....

Message par Max »

Merci de l'info je vais regarder ça ce soir alors ...
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Feu le Z....

Message par Max »

Bon je confirme après avoir interverti les driver ( merci les prises détachables au passage !) que c'est bien le driver et pas le moteur...
du coup je vais essayer de commander le meme (tb6600) sur amazon, j'espère qu'il n'y a pas de subtilité à vérifier pour un novice (j'ai juste la place de le mettre donc je veux pas plus grand)...

petite question, est ce que ça veux dire que les autres vont bientot me lacher aussi ou pas ?
est-ce que j'ai intéret à changer quelque chose pour éviter que ca ne se reproduise ? (les drivers sont vissés en ligne dans les regles de macons sous le plateau)

Merci de l'aide en tout cas
Max
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Feu le Z....

Message par mstrens »

Un point à vérifier éventuellement est la présence de pâte (dissipateur thermique) entre le circuit intégré et le radiateur.
Cette pâte aide à transférer la chaleur du circuit vers le radiateur.
Pour cela il faut ouvrir le boitier du TB6600
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Feu le Z....

Message par Max »

Je viens de changer le driver et tout semble fonctionner maintenant :)
Merci beaucoup de notre aide comme toujours !
Répondre