Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Bonjour tout le monde,
Les premiers prints réalisés, les bruts sciés, percés et poncés, le bâti et le portique sont assemblés, et l'aventure commence.
J'ai été agréablement surpris par la simplicité à réaliser. Il suffit, comme une partition de musique, de lire correctement et d'interpréter les bons gestes.
Pour ma part rien de bien original, je vais juste faire un copié collé.
rscnc.jpg
rscnc-2.jpg
Dans un deuxième temps je vais déporter dans un pupitre la partie commande, afin de l'isoler de la poussière.
Les ESP32 et STM32 ont été programmés sans problème (il faut dire que la documentation est particulièrement détaillée).
Un premier essai concluant, sur table, m'encourage à finaliser le projet.
rscnc-3.jpg
J'attends avec impatience le matériel du pays du milieu, afin de continuer de me faire plaisir.
les prints de la cinématique sont en fabrication.
Je remercie tous les participants pour la richesse des informations que vous avez bien voulu partager.
Bonne journée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Bonjour,

Les premiers essais sont concluants,
Il me manque encore quelques pièces notamment l'écrou antibacklash du Z.
Le matériel est somme toute arrivé assez rapidement. Les quelques pièces manquantes sont dans la nature, la poste a quelques soucis de logistique.

Le homming s'est bien déroulé après un déparasitage des fins de courses X et Y un condensateur de 100nF (c'est ce que j'avais en stock) a supprimé les rebonds. Un rodage des axes a permis de baisser la consommation des moteurs PAP. Le déplacement est doux.
rscnc-4.jpg
Il manque une ou deux billes dans un des charriots du Z j'en recommande un pour éviter les ennuis par la suite malgré un fonctionnement sans problèmes.

Encore "BRAVO" au staff pour cette réalisation fortement documentée. Et merci aux membres du Forum qui ont su poser les bonnes questions et déverminer les questions sensibles. Je tire mon chapeau à ceux qui ont modifié le projet, j'appréhende les difficultés qu'ils ont pu rencontrer.
Le projet avance avec sérénité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par HTheatre »

Bonjour aigle4,

Il me semblait qu'il y avait CASTORAMA dans le département du Nord. Je vois que les pieds de la machine son de Ø plus importants que ceux vendus chez CASTO :D.

Pour info, quand tu le recevras, l'écrou anti-backlash "doit rentrer" sans forcer sur la tige filetée TR8. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement que l'un ou l'autre n'est pas au bon pas (pitch) ou à la bonne avance (lead). Il est fréquent de faire ce type d'erreur lors de la commande ou même que les vendeurs se trompent de référence lorsqu'ils envoient ces pièces. J'ai les 2 en stock au cas où.

Pour le reste, beau boulot. On voit que tu as monté ta machine de manière très soignée. J'aurai quand même fait un petit trou dans le profilé en aluminium arrière pour y passer les fils du moteur des Y. Par contre, bravo pour avoir pensé à insérer un système de déconnexion rapide de ce moteur, qui te sera bien pratique si tu dois un jour démonter cette partie de la machine pour une intervention.

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Bonjour HTheatre.
En fait j'ai fait pas mal de récupération, pour les pieds c'était du stock, casto se trouve à plus de 30km de chez moi.... et ceux ci filtrent bien les vibrations.
Pour les moteurs ils proviennent d'une ancienne machine à découper à fil chaud, j'avais installé des SubD sur chaque moteur. Je les remplacerai par la suite les miens sont de 1Nm donc un peu plus faible. Je compte usiner essentiellement du bois et des circuits imprimés.
J'ai imprimé en attendant afin d'avancer l'écrou du Z je ferais l'échange quand je le recevrai.
Merci pour la prestation SAV c'est génial, ainsi que pour les bons conseils.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par HTheatre »

aigle4 a écrit : 25 avr. 2021 17:44 J'ai imprimé en attendant afin d'avancer l'écrou du Z je ferais l'échange quand je le recevrai.
Bien vu, je suppose que tu as imprimé celui designé par mstrens ? J'ai acheté du filament POM, mais je n'ai pas encore essayé de l'imprimer avec. Je voudrais voir si le résultat est intéressant en l'imprimant en POM.

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Exactement, je n'invente rien, je débute même si cela me démange de tenter d'innover. Avec l'âge on réfléchi beaucoup plus.
Par contre j'ai imprimé en pla+ Esun (je m'en sert pour la lytophanie) ça grince de temps en temps le pla accroche à la vis, le delrin glisse sûrement mieux.
C'est du provisoire et j'attends celui en POM.
Il existe deux sortes de POM (h et c). Par contre l'extrusion n'est pas évidente il faut monter haut en température et surtout avoir une enceinte thermique il me semble?

Bon courage.
@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par HTheatre »

aigle4 a écrit : 25 avr. 2021 18:59 Il existe deux sortes de POM (h et c). Par contre l'extrusion n'est pas évidente il faut monter haut en température et surtout avoir une enceinte thermique il me semble?
Alors là, je n'en sais rien du tout. Je ne sais même pas le type de filament POM que j'ai acheté, et étrangement, il n'était pas cher du tout. Un truc chinois apparemment, même si commandé sur Amazon.
J'avais déjà lu que ce n'était pas une matière évidente à imprimer, donc on verra bien.

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Bonjour,
A ce jour j'ai reçu l'écrou en POM, je l'ai réglé afin de ne pas avoir de jeu, un très léger dur se fait sentir à la main je pense avoir obtenu le bon réglage.
Bcnc est installé, la sonde Z est installée.
J'ai dessiné selon la vidéo viewtopic.php?f=45&t=6790&start=80 une pièce: le fraisage s'est bien déroulé, il ne me reste plus qu'à m'imprégner des logiciels Bcnc et du post-processeur afin de réaliser ce que je désire.
Je suis désolé pour Eddy25 qui a des misères avec sa poulie du X motor.
Merci à HTheatre de m'avoir prévenu du risque de retouche. La mienne à 7/10 de jeu avec le bâti, mais je suis passé au travers de ce problème.
Je dois encore vérifier la géométrie de la machine, bien que à première vue elle est se comporte correctement la pièce finie est bonne au pied à coulisse.
Encore merci à tous pour les bons conseils, bonne journée.
François
@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par aigle4 »

Chacun a ses petites misères.
J'ai eu une panne de Fusion 360. Je l'ai sans doute poussé à ses limites :lol: . Le rapport d'erreur a été envoyé; après plusieurs mises à jour qui se sont fait automatiquement j'ai pu relancer l'outil.
Le post processeur me pose un peu plus de difficultés que la conception, je ne suis pas un dieu du dessin mais je m'en sort; je crois avoir compris la philosophie du programme. C'est une question d'apprentissage, c'est encore un peu confus entre poches, contours etc...
La CN s'est mise à fonctionner de manière erratique, le câble USB de façade retiré ainsi que nunchuk et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai reçu les nouvelles cartes GRBL V2 (chapeau c'est un superbe produit) . J'ai remarqué qu'il va falloir faire une modification mineure de câblage l'Enable est cette fois commun. Ca va simplifier le câblage.
Le projet avance malgré tout, je vais faire une petite pose: le Roussillon m'invite.
La vie n'est qu'une dure lutte, il y a une solution à chaque problème.
@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une RS-CNC32 de plus dans le 59

Message par HTheatre »

Bonjour aigle4,
aigle4 a écrit : 06 mai 2021 18:55 Le projet avance malgré tout, je vais faire une petite pose: le Roussillon m'invite.
Veux-tu dire que tu viens passer quelques jours dans le Roussillon ? Si tel est le cas où ?

@+
Répondre