Endstops type Makerbot 1.2

Électricité, électronique
Répondre
Jean-Vincent
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021 13:08

Endstops type Makerbot 1.2

Message par Jean-Vincent »

Bonjour,

Pour réaliser ma CNC avec l'électronique de la RS-CNC32, j'ai eu de la part d'un ami des Enstops type Makerbot avec un circuit un peu plus élaboré que de simples interrupteurs :

Image

J'ai aussi trouvé d'autres informations ici, notamment les différents PIN :
PIN NAME FUNCTION
1 5V This pin provides 5V to the endstop switch.
2 GND This pin is connected to ground on the endstop.
3 GND This pin is connected to ground on the endstop.
4 SIGNAL This pin is the output of the endstop. LOW = endstop activated, HIGH = endstop normal.

Cependant je butte sur le câblage. En utilisant les deux PIN endstops de la carte GRBL, et en les connectant sur les PIN 1 et 4 dans un sens ou dans l'autre ça ne réagit pas lors que j'actionne le endstop. En utilisant le GND, cela fait fonctionner en NO lors de mes tests manuels. J'ai aussi tenté en réutilisant les PIN 1 et 4 sur la carte GRBL et en reliant le GND à un GND de la carte GRBL, mais cela n'a rien donné.

Du coup je me demande s'il y a une astuce dans le câblage ou bien si ce type de endstop n'est pas compatible avec la carte GRBL sans ajout d'autres composants.

Merci,
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Endstops type Makerbot 1.2

Message par mstrens »

Il n'y a rien de particulier sur le STM32 pour les fins de course. Le STM32 doit réagir à une variation de tension (0v = non activé, 3.3V = activé).

Attention toutefois: le STM32 est un ordinateur dont la plupart des pins ne supportent pas plus de 3.3V. Le fin de course que tu as semble être prévu pour être alimenté en 5V ce qui peut détruire l'entrée du STM32.

Je conseillerais de:
- faire un test avec un fin de course classique (ou un simple bout de fil) pour voir si le STM32 fonctionne encore.
- s'il fonctionne encore, par sécurité, alimentes ton fin de course avec du 3.3V et non du 5V (la led brillera moins mais cela ne devrait pas empêcher le fonctionnement).

Si tu n'alimentes ton fin de course par une source externe, cela peut être la raison du non fonctionnement.
Jean-Vincent
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021 13:08

Re: Endstops type Makerbot 1.2

Message par Jean-Vincent »

Bonjour,

Merci pour la réponse, effectivement quand je déconnecte un fil sur le montage j'ai une alarme sur l'écran demandant si j'ai atteint un fin de course et en NO ça marche aussi si je maintient le contact fermé et que je le relâche. Donc je pense que le STM32 est encore bon.

Je pense que je vais prendre des fins de course classiques ça évitera de tourner en rond trop longtemps.

Merci,
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Endstops type Makerbot 1.2

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Vincent,
Jean-Vincent a écrit : 11 avr. 2021 12:20 Je pense que je vais prendre des fins de course classiques ça évitera de tourner en rond trop longtemps.
Où tu peux utiliser des reed si tu veux des fins de courses plus précises. Voir ce topic.

@+
Répondre