Gérer la vitesse de la fraiseuse

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 21:13 Donc ca ne changerait rien entre un variateur acheté ou une broche avec variateur intégré
Pas tout à fait. Le variateur intégré à la fraiseuse est censé être calibré. Sur la KATSU comme sur d'autres fraiseuse, la molette comporte des numéros ( de 1 à n). Chaque numéro est censé correspondre à une vitesse plus ou moins précise de vitesse de rotation de la fraiseuse, mais certainement plus précise qu'en faisant varier un potar séparé.

Enfin, une fraiseuse dont la vitesse de rotation est pilotée via les pins PWM de la carte GRBL donnera la possibilité de faire varier la vitesse de la fraiseuse en cours d'usinage. Pour certaines stratégies d'usinage cela peut s'avérer très intéressant, comme par exemple la réalisation d'une poche. On fait descendre l'outil dans le matériaux à une vitesse donnée pour atteindre la profondeur maximale de la première passe, puis une fois la profondeur de passe maximale atteinte, on augmente la vitesse de rotation de la fraiseuse et l'on effectue des passes très très rapides en ne prenant qu'à peine un peu de matière en radial (0.1 ou 0.2mm). Ainsi on arrive, même sur une machine comme la RS-CNC32 qui présente des faiblesses de rigidité à réaliser rapidement une poche. Voilà une vidéo (à 4'18") qui illustre cette technique et dans laquelle on entend parfaitement que la fraiseuse change de régime lorsqu'elle atteint la profondeur maximale de la première passe.

Enfin, si la vitesse de rotation de la fraiseuse est commandée par les pins PWM de la carte GRBL, cela te permet, dès lors que tu réalises plusieurs opérations d'usinage à la suite de pouvoir si besoin en fonction de chacune des opérations faire varier la vitesse de la fraiseuse sans devoir créer plusieurs fichiers distincts te permettant avant de les lancer de régler la molette de vitesse sur la fraiseuse. Par exemple, une opération d'ébauche s'effectue à vitesse "normale", pour faire simple (car on retire une quantité significative de matière au brut à chaque passe), alors qu'une opération de finition se fait à vitesse très très rapide (on retire une infirme partie de matière au brut à chaque passe).
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Mais pour débuter un simple variateur suffira ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 21:46 Mais pour débuter un simple variateur suffira ?
Oui.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Merci pour tout les conseils, je me tâte à faire une chaussette de ce style https://www.thingiverse.com/thing:4084712, penses-tu que c'est utile dans les premiers temps pour du bois ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 22:09 Merci pour tout les conseils, je me tâte à faire une chaussette de ce style https://www.thingiverse.com/thing:4084712, penses-tu que c'est utile dans les premiers temps pour du bois ?
Oh que oui ! Sinon tu vas projeter des copeaux de partout est surtout sur les courroies GT2 ouvertes des Y et les roulements à billes 606zz des dollies des Y.
Par contre, quitte à monter une dust shoe sur la machine, je monterai plutôt celle de nicoco. Il y a même une notice pour la monter, même si elle ne prends pas en compte pour l'instant sa toute dernière modification du système de fixation de la jupe. Il faut simplement t'assurer que ta fraiseuse rentrera dans la dust shoe de nicoco sans qu'il n'y ait aucune collision, mais je pense que cela devrait être bon, vu que tu utilises pour la tienne actuellement le même support que pour la KATSU, si je ne me trompe pas.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

D'accord donc il faut que j'en trouve une,
Peux-tu m'envoyer le lien de sa chaussette, et je pense que oui j'utilise le support de la katsu puisque j'utilise le modèle fourni par romain
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 22:20 Peux-tu m'envoyer le lien de sa chaussette [...]
Le voilà.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

WOw c'est vachement gros pourquoi celle-ci est mieux que celle que je t'ai envoyé ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 22:33 WOw c'est vachement gros pourquoi celle-ci est mieux que celle que je t'ai envoyé ?
Je n'ai pas dit qu'elle était mieux. Simplement que là tu as toutes les informations sur la quincaillerie dont tu as besoin et des explications pour l'assemblage.

Lien thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3887768

Après, moi je n'usine pas de bois.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Je vais voir mais celle que j'ai trouvé me semble plus simple a voir :?:
Répondre