Gérer la vitesse de la fraiseuse

Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Parce que faire tourner la broches au pifomètre c'est pas fou non plus
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 18:06 Oui c'est sur
Il n'y a pas d'autres membres qui ont fait ca mais avec le firmware car j'ai vu qu'il y avait des broches pwm sur la carte si je me souviens
Il faut que la broche soit équipée d'un variateur électronique commandable en 0-10V via un convertisseur PWM->0-10V. Cela n'existe que sur l'AMB (la mienne), la MAFELL ou les ensembles broche brushless + unité VFD.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 18:34 viewtopic.php?f=47&t=7680&p=35512&hilit ... che#p35512
J'ai vu ce topic est ce que ce module https://www.amazon.fr/Voltage-Convertis ... NrPXRydWU= conviendrais a mes attentes ?
Non, car manutere utilise justement une broche brushless + unité VFD.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Donc pas moyen de gérer la vitesse de la broche précisément sans changer de broche ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 10 avr. 2021 19:16 Donc pas moyen de gérer la vitesse de la broche précisément sans changer de broche ?
Cela doit être possible, mais cela te reviendra aussi cher que d'acheter une KATSU ou presque, avec un résultat au final plutôt incertain.
Je pense qu'il est possible de trouver des variateurs 220V qui puissent être pilotés via un signal PWM, mais je ne suis pas parvenu à en trouver sur AliExpress. Si tu en trouves un, alors il sera possible de le commander avec le signal PWM de la carte GRBL 32 bits. En revanche, la précision tu ne l'auras pas plus en commandant ta fraiseuse actuelle avec un signal PWM que manuellement en tournant le potar du vario. Le signal PWM ne fera dans cette configuration que remplacer ta main pour piloter le vario 220V. En gros, si ton convertisseur PWM->0-10V est étalonné de manière à ce que 5V en sortie du convertisseur corresponde à 50% de la vitesse max de rotation de la fraiseuse, cela équivaudra à placer manuellement le potar du vario 220V à sa position médiane.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Enfin, on est pas à 100-200 tours/min près quand on usine.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Donc le plus simple et économique c''est d'utiliser ce vario https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissance- ... =hi&sr=1-8
J'ai juste a le brancher et ca marcherait ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Oui, après je ne sais pas ce que cela va donner sur le couple de la fraiseuse, mais dans tous les cas, sur les fraiseuses à variateur, qu'il soit à molette ou électronique, c'est la tension du courant envoyée au moteur que l'on fait varier.
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par Nagew »

Donc ca ne changerait rien entre un variateur acheté ou une broche avec variateur intégré
Répondre