La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MAlibs

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par MAlibs »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et viens d'avaler avec gourmandise les 45 pages de la Roxyz. Je suis aéromodéliste et je caressais l'idée d'un fraiseuse portique depuis un moment (j'ai déjà une machine CNC fil chaud et une imprimante 3D, tout cela monté à l'atelier). Cette solution "Faite à la Maison" me plait énormément. Bravo pour cette réalisation !

J'ai commencé à regarder la liste des courses et je m'aperçois que les prix ont bien grimpé depuis que la BOM a été réalisée l'année dernière. J'en suis donc à chercher quelques alternatives sur certaines pièces substantielles afin de voir s'il y avait des économies à faire.

Sur les moteurs, j'ai trouvé cela : Les Nema sont maintenant à des prix sur AliExpress (en utilisant les liens fournis) au point que port compris, c'est moins cher et plus rapide sur Amazon qui est à c. 30€ pièce. J'ai trouvé un alternative un soupçon plus puissante, 100g plus lourde et 6mm plus longue (Nema 57HS82-3004 https://www.vallder.com/en/c/stepper-mo ... ors-detail ) pour quasiment la moitié du prix : Question : est ce qu'il suffit de changer le coupleur en un 8mm pour 8mm ou il y a t'il d'autre paramètres à prendre en compte ? Quelqu'un aurait il peut être un meilleur plan en restant sur les définitions de Romain ?

En vous remerciant pour votre aide !
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,
MAlibs a écrit : 03 oct. 2022 20:18 Sur les moteurs, j'ai trouvé cela : Les Nema sont maintenant à des prix sur AliExpress (en utilisant les liens fournis) au point que port compris, c'est moins cher et plus rapide sur Amazon qui est à c. 30€ pièce. J'ai trouvé un alternative un soupçon plus puissante, 100g plus lourde et 6mm plus longue (Nema 57HS82-3004 https://www.vallder.com/en/c/stepper-mo ... ors-detail ) pour quasiment la moitié du prix : Question : est ce qu'il suffit de changer le coupleur en un 8mm pour 8mm ou il y a t'il d'autre paramètres à prendre en compte ? Quelqu'un aurait il peut être un meilleur plan en restant sur les définitions de Romain
Une boutique indépendante basée en Bulgarie... Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens moyen. Est-ce que tu ne pourrais pas trouver ton bonheur chez STEPPERONLINE, dont on connaît le sérieux ? Je n'ai pas regardé s'ils avait augmenté leurs tarifs. Pour les vis à billes et les rails à guidage linéaire, il y a TULI qui est également sérieux. Ils sont basés en Slovénie. De ce qu'un membre disait ils avaient des tarifs intéressants sur les produits d'entrée de gamme. A voir...

Pour les coupleurs, il faut prendre les bons diamètres d'entrée sortie, mais cela ne signifie pas forcément qu'il doit s'agir du même diamètre de chaque côté. Attention aussi au diamètre extérieur des coupleurs. D'un modèle à l'autre, certain pourrait ne pas passer dans l'ouverture prévu dans les pièces que Romain à dessinées.

@+
MAlibs

Message par MAlibs »

Merci pour ces pistes, je vais regarder tout cela. Les coupleurs 8x8 sont bien entrée d'arbre (le moteur est en 8mm) et sortie sur la VAB. Ils doivent normalement être compatibles en diamètre externe car on est sur le même diamètre max que le 6.35x8.

Je vous tiens au courant si je trouve des solutions qui sont moins chères qu'AliExpress

Merci encore
MAlibs

Message par MAlibs »

Je regarde et passe mes commandes :
Il y a effectivement un deal acceptable chez StepperOnline avec les DM542T (23€) et les Nemas 23 (22€) à partir de l'Allemagne. c. 45€ les deux et pas de port quand on en prend 4
J'en ai profité pour prendre les alims qui sont aussi à un prix correct (30€ pour la 400W 36V), toujours pas de port sur l'ensemble des commandes.

Reste simplement à vérifier que les Steppers sont bien des V4 et non des V2.3 (encore que je ne suis pas sûr que la différence soit majeur !)

Merci pour le tuyau, je continue le shopping !
Répondre