La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

PatouRS a écrit : 30 sept. 2021 16:22 Petite proposition : en remplaçant les 5 trous de fixation au pas de 60mm par 9 trous de fixation au pas de 30mm et en écartant légèrement vers l'extérieur les fixations des patins des rails HGR15, ça pourrait pas le faire ?

@+
Pat.
Ouai je crois que c'est la meilleure solution d'intégrer tous les trous possibles au dessin, et chacun percera les trous qu'il lui faut en fonction du rail reçu...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 04 oct. 2021 12:17
PatouRS a écrit : 30 sept. 2021 16:22 Petite proposition : en remplaçant les 5 trous de fixation au pas de 60mm par 9 trous de fixation au pas de 30mm et en écartant légèrement vers l'extérieur les fixations des patins des rails HGR15, ça pourrait pas le faire ?

@+
Pat.
Ouai je crois que c'est la meilleure solution d'intégrer tous les trous possibles au dessin, et chacun percera les trous qu'il lui faut en fonction du rail reçu...
A voir, mais si cela nécessite d'écarter les patins, alors cela nécessitera forcément des modifications mineures sur l'axe X et/ou l'axe Z. Désolé, je n'ai plus l'agencement en tête.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 04 oct. 2021 12:15 Les trous de fixation sont filetés, donc pas de possibilité de trous oblongs, et pas la place de mettre des écrous derrière.
Et c'était pour si on reçoit les trous à raz du bord (comme moi) ou à environ 35mm du bord
En effet, j'avais zappé que ces perçages étaient filetés.

@+
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

Bonjour à tous,

A mon humble avis, le fait d'écarter légèrement les patins de la z_axis_plateHGR15 n'a pas d'impact hormis la perte de quelques mm de course en X.

A+
Pat.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Pour ceux qui ont des écrous de vis a bille avec des trous pour vis de 4mm vous trouverez ci joint les fichiers modifiés.
Y_Ballscrew_Fix_vis_4mm.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,

J'ai ajouté les fichiers que tu as partagés dans le répertoire de la Roxyz sur mon Google Drive, répertoire "step_files". J'ai également conservé les fichiers stl dans le même répertoire.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

PatouRS a écrit : 30 sept. 2021 16:22 Petite proposition : en remplaçant les 5 trous de fixation au pas de 60mm par 9 trous de fixation au pas de 30mm et en écartant légèrement vers l'extérieur les fixations des patins des rails HGR15, ça pourrait pas le faire ?
J'ai regardé de plus près et cette proposition ne me séduit pas du tout. Les patins des rails de guidage des X vont pas mal dépasser de chaque côté de la Z_Axis_PlateHGR15. Ils vont à mon avis avoir tendance à plus facilement s'encrasser.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

J'ai regarder, un peu, le soucis des perçages pour les rails de 250mm.
La version que nous avons pour le moment est celle ou les rails sont fixés avec 5 vis. Dans l'autre configuration (ou le premier trou et a environ 35mm) il n'y a que 4 vis. Quand je regarde ou tombent les nouveaux trous, il y en a 2 qui ne posent pas de problème et il y en a deux qui tombent un peu trop près des trous de 4,50mm. Si je comprends bien les "gros" trous servent à fixer la plaque sur les écrous des vis à billes. Seulement 3 trous sur 4 sont utilisés (par écrou). Ne suffirait il pas d'en prendre 3 autres ? Il me semble que le trou qui n'était pas utilisé dans un cas, ne l'était pas parce l'emplacement était utilisé par le trou central des rails, et dans l'autre cas, ne l'était pas à cause d'un trou d'un bord du rail. Donc 2 versions de la z_axis_plate seraient suffisante pour satisfaire tout le monde (sans modifications a apporter à la z_plate.)

Mais peut être n'ai je pas tout encore compris dans les implications de ces changements...

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,
DiggiDaggy a écrit : 05 oct. 2021 18:23 [...] Quand je regarde ou tombent les nouveaux trous, il y en a 2 qui ne posent pas de problème et il y en a deux qui tombent un peu trop près des trous de 4,50mm. Si je comprends bien les "gros" trous servent à fixer la plaque sur les écrous des vis à billes. Seulement 3 trous sur 4 sont utilisés (par écrou).
Non, les perçages de 4,5 sont prévus pour le passage des vis qui de fixations des charriots (patins) des rails à guidage l'inéaire de l'axe X.
DiggiDaggy a écrit : 05 oct. 2021 18:23 Ne suffirait il pas d'en prendre 3 autres ?
Si, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans la version 2 de la Zplate_HGR15 que j'ai proposée pour une compatibilité avec des rails à guidage linéaires à 4 trous dont le premier se trouverait à 35 mm de l'extrémité du rail, mais ça ne convient pas à Mossieur BreizhMaker :lol:.
DiggiDaggy a écrit : 05 oct. 2021 18:23 [...] Donc 2 versions de la z_axis_plate seraient suffisante pour satisfaire tout le monde (sans modifications a apporter à la z_plate.)
On est d'accord, mais il faut toujours que Romain exagère : il imagine le pire avec 50 déclinaisons de la Zplate_HGR15 :lol:.

Enfin, une autre possibilité pourrait être de redessiner la Zplate_HGR15 en cotes paramétrées.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Effectivement, patin est sans doute le terme approprié. Est ce que la version 2 dont tu parles est disponible sur le partage ?
Quel est le diamètre de perçage des petits trous dont on parle ? J’ai cru comprendre qu’il faudra les tarauder (pour du M4). Il me semble que ce n’est pas précisé sur le plan.

:mrgreen:
Répondre