La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

RoMaker a écrit : 27 juin 2021 16:03 Les profilés de 714mm sont à réduire de la même longueur que le reste des éléments X (ce sont les profilés de la base de la machine en largeur)
Les profilés où se fixent les rails X entre les 2 montants du portique sont ceux de 820mm

Les profilés, oui c'est du I Type rainure 5, il me semblait avoir mis le lien direct sur les bons profilés ?
Encore merci.
Plus qu'à attendre les pièces et le tuto. ;)

A+++
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Je suis dans les commandes :mrgreen:

Concernant les profilés, il suffit d'indiquer la longueur souhaitée dans l'onglet "coupe à mesure" ? Pas besoin d'options d'usinage ou autres ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

fab8k a écrit : 27 juin 2021 19:01 Je suis dans les commandes :mrgreen:

Concernant les profilés, il suffit d'indiquer la longueur souhaitée dans l'onglet "coupe à mesure" ? Pas besoin d'options d'usinage ou autres ?
Je pense qu'il faudra faire les filets toi-même.
D'ailleurs, à 4 euros par côté, ça va te couter très cher et il vaut mieux acheter le matériel pour fileter les profilés alu.

A+++
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Merci
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Bonsoir
Le vendeur du lien de la liste pour "Vis à bille SFU1204 850mm" n'a plus la 850mm en stock, en cherchant j'ai trouvé cela à la place "https://fr.aliexpress.com/item/32957019174.html", vous pensez que c'est exactement la même chose (l'écrou est forcément identique aussi ?) ?

Merci :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Oui ça devrait aller car c'est normalisé
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

Bonjour à tous,
Une question me turlupine...
Si je me trompe pas les moteurs tournent plus vite que sur la rscnc32 qui vient de l'utilisation de VAB 1204 par rapport aux courroies de l'ancienne génération.
Je vois que certain veulent agrandir la machine, alors je me pose la question si cela ne serai pas intéressant d'utiliser des VAB 1605 car niveau flambage on serait un peu mieux sur de plus grande longueur (en Y). Par contre il faudrait voir qu'elle modification cela va engendré au niveau des pièces imprimées, si dans le même encombrement cette modification peut être apportée.
De plus passé sur des VAB 1605 permettrai de faire tourner un peu moins vite les moteurs donc on augmenterai légèrement le couple (à alimentation équivalente).
Ma réflexion est uniquement pour un agrandissement de machine et non pour la version actuelle qui est fonctionnelle.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

Oui si on veut augmenter la taille il faudrait passer sur du 1605 ou 1610 ( avec des moteurs plus coupleux pour les 1610) pour éviter le flambage. Faudrait juste tester pour savoir à partir de quelle longueur il faut passer à la taille au dessus.
Michel
Elipsos
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2021 15:12

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Elipsos »

Je suis d'accord avec toi,les SFU1204 risque de flamber avec un diamètre un peu juste sur de grande longueur, ça risque de tourner comme une patate. Il eut été bon d'étudier cette cnc sur une taille un peu plus longue car ensuite c'est plus facile de raccourcir que l'inverse (oui je sais le grand yaka :lol: ). Il y a un grand choix de SFU1605 par rapport aux autres. L'écrou est quand même plus gros. Après mélanger des axes en 1204 avec un en 1605 ? Ça me bloque pour me lancer cette grande taille en 1204 qui doit tourner vite.
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

manutere a écrit : 29 juin 2021 10:58 Oui si on veut augmenter la taille il faudrait passer sur du 1605 ou 1610 ( avec des moteurs plus coupleux pour les 1610) pour éviter le flambage. Faudrait juste tester pour savoir à partir de quelle longueur il faut passer à la taille au dessus.
Pourquoi des moteurs plus coupleux? la vitesse de rotation sera moindre et il y a une alimentation de 36V ce qui permet d'avoir un couple élevé. Je serai curieux de savoir à combien au maxi avec la cnc actu de Romain les moteurs montent, savoir si on est loin des 1.9N.m...Après plus gros la longueur du moteur va changer même si la bride reste la même. Après tout ce calcul.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Répondre