La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Salmoulab a écrit : 22 sept. 2021 22:00
BreizhMaker a écrit : 16 sept. 2021 11:04 Bonjour,

Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. Je ne trouve pas de t-nuts pour des rainures de 5 mm autre-part que sur Motedis et avec les frais de port l'addition fait mal pour une dizaine de T-nuts manquant. Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande. Si quelqu'un a un lien pour des T-nuts pour rainure de 5 mm je suis preneur.
Bonjour,

Je n'ai pas encore manipulé les profilés, j'attends de voir si vous avez le temps d'avancer sur une notice de montage plus accessible...
Mais ce genre t-nut ne marcherait pas ?
[adresse d'amazon]/marteau-T-slot-profil%C3%A9-aluminium-europ%C3%A9en/dp/B07CN75KSF/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=T-Nut&qid=1632340068&s=hi&sr=1-5
Parce que le 5mm, c'est l'ouverture de la rainure à travers de laquelle on visse, pas la largeur disponible pour le t-nut, qui est, elle, plus large.
Désolé si je suis complètement faux.
Bonjour,

Je te confirme que les T-nuts de ton lien ne sont pas compatibles avec les profilés a rainure de 5 mm la partie rentrant dans la rainure faisant 6 mm. J'avais ce type de T-nuts disponible mais je ne peux pas les utiliser.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Hello !
Bonne nouvelle, je commence enfin à sortir la tête de l'eau !
Je vais pas raconter ma vie en détail mais j'ai jamais passé un été aussi merdique, avec un aussi long enchainement de tuiles, rien de grave, mais que des trucs chronophages et épuisants mentalement :x
Bref, je vais m'atteler à un vrai tuto pour monter la Roxyz, merci à Gilles d'avoir aidé tout le monde avec le peu d'infos que je lui ai laissé :oops:
Il va d'abord falloir que je me familiarise avec Inventor pour faire un truc propre et qualitatif.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

BreizhMaker a écrit : 16 sept. 2021 11:04 Bonjour,

Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. Je ne trouve pas de t-nuts pour des rainures de 5 mm autre-part que sur Motedis et avec les frais de port l'addition fait mal pour une dizaine de T-nuts manquant. Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande. Si quelqu'un a un lien pour des T-nuts pour rainure de 5 mm je suis preneur.
Salut,
Je me suis démerdé pour que le sachet de 100 vis soit suffisant pour monter entièrement la Roxyz
les 2 cornières de renfort à l'arrière du portique tiennent avec 10 Tnut chacune, et les glissières HGR15 de 800mm ont 2 vis tous les 3 trous: /vis/vis/vide/vis/vis/vide/vis/vis... ect
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

RoMaker a écrit : 27 sept. 2021 14:04
BreizhMaker a écrit : 16 sept. 2021 11:04 Bonjour,

Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. Je ne trouve pas de t-nuts pour des rainures de 5 mm autre-part que sur Motedis et avec les frais de port l'addition fait mal pour une dizaine de T-nuts manquant. Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande. Si quelqu'un a un lien pour des T-nuts pour rainure de 5 mm je suis preneur.
Salut,
Je me suis démerdé pour que le sachet de 100 vis soit suffisant pour monter entièrement la Roxyz
les 2 cornières de renfort à l'arrière du portique tiennent avec 10 Tnut chacune, et les glissières HGR15 de 800mm ont 2 vis tous les 3 trous: /vis/vis/vide/vis/vis/vide/vis/vis... ect
Salut Romain,

J'ai presque terminé la partie mécanique de la Roxyz, je te remercie pour le partage de ton travail, le montage s'est plutôt bien passé même sans notice. C'est une machine très simple a monter et je suis impressionné par la rigidité (a confirmer en utilisation). Je pense que tu as utilisé des rail de 300 mm que tu as recoupé a 250 mm. En tout cas les rails que j'ai reçu pour le Z (cf ton lien) ne correspondent pas du tout avec les tiens. Les entraxes c'est Ok mais le premier trou est a 35 mm de l'extrémité et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait une cote standard pour cette taille? Pour les t-nuts j'ai mis toutes les vis donc il m'en a manqué. J'ai dessiné un t-nuts en pla que j'ai utilisé pour les parties moins critique et je suis plutôt content de l'efficacité ( fin de courses support chaîne y..) Le câblage sur la machine est terminé il me manque encore un gros boulot pour réaliser un boitier et faire les premiers tests. Pour ceux que cela intéresse j'ai également fait des petits supports pour faire longer les câbles le long de profilés type 5.
As-tu une solution pour le graissage des vis a bille?
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Les vis à billes sont livrées déjà graissées normalement. C'est l'écrou qui contient la graisse. En revanche, il faut les entretenir selon la fréquence recommandée par leur constructeur. Toutefois, pour de la VàB de base, je doute que l'information concernant l'entretien soit facile à trouver.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 27 sept. 2021 16:40 Les vis à billes sont livrées déjà graissées normalement. C'est l'écrou qui contient la graisse. En revanche, il faut les entretenir selon la fréquence recommandée par leur constructeur. Toutefois, pour de la VàB de base, je doute que l'information concernant l'entretien soit facile à trouver.

@+
Bonjour HTheatre,
Oui je sais mais vu la conception de la Roxyz, je n'ai pas encore trouvé la solution pour pouvoir les graisser a intervalle régulier. Les écrous de vis a bille de X et Z sont coincés entre les rail et les Z plates. Il faudrait peut être une petite tuyauterie pour les rendre accessible.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 16:29 Je pense que tu as utilisé des rail de 300 mm que tu as recoupé a 250 mm. En tout cas les rails que j'ai reçu pour le Z (cf ton lien) ne correspondent pas du tout avec les tiens. Les entraxes c'est Ok mais le premier trou est a 35 mm de l'extrémité et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait une cote standard pour cette taille?
J'ai reçu mes rails 250mm tels quels, j'avais même attendu de les recevoir pour faire la X-plate car je ne savais pas comment ils seraient coupés par rapport aux trous.
J'avoue que c'est pas cool si certains en reçoivent avec les trous à l'extrémité et d'autres à 35mm du bord !
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

RoMaker a écrit : 27 sept. 2021 17:39
BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 16:29 Je pense que tu as utilisé des rail de 300 mm que tu as recoupé a 250 mm. En tout cas les rails que j'ai reçu pour le Z (cf ton lien) ne correspondent pas du tout avec les tiens. Les entraxes c'est Ok mais le premier trou est a 35 mm de l'extrémité et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait une cote standard pour cette taille?
J'ai reçu mes rails 250mm tels quels, j'avais même attendu de les recevoir pour faire la X-plate car je ne savais pas comment ils seraient coupés par rapport aux trous.
J'avoue que c'est pas cool si certains en reçoivent avec les trous à l'extrémité et d'autres à 35mm du bord !
Heureusement pour moi c’était la z plate en bois ca ne m'a pas pris de temps pour refaire quelques trous
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations !
RoMaker a écrit : 27 sept. 2021 17:39
BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 16:29 Je pense que tu as utilisé des rail de 300 mm que tu as recoupé a 250 mm. En tout cas les rails que j'ai reçu pour le Z (cf ton lien) ne correspondent pas du tout avec les tiens. Les entraxes c'est Ok mais le premier trou est a 35 mm de l'extrémité et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait une cote standard pour cette taille?
J'ai reçu mes rails 250mm tels quels, j'avais même attendu de les recevoir pour faire la X-plate car je ne savais pas comment ils seraient coupés par rapport aux trous.
J'avoue que c'est pas cool si certains en reçoivent avec les trous à l'extrémité et d'autres à 35mm du bord !
J’ai regardé ce que j’ai reçu comme rails de 250mm…. Et bien ils font plutôt 252mm. Le premier trou est un peu plus loin que 35mm (je dirais 36mm).
Je vais bientôt commencer le montage, et donc si je comprends bien il ne faut pas que je me lance dans l’usinage des pièces en alu parce qu’il faudra reprendre les perçages… c’est juste ?
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:33 Salutations !
RoMaker a écrit : 27 sept. 2021 17:39
BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 16:29 Je pense que tu as utilisé des rail de 300 mm que tu as recoupé a 250 mm. En tout cas les rails que j'ai reçu pour le Z (cf ton lien) ne correspondent pas du tout avec les tiens. Les entraxes c'est Ok mais le premier trou est a 35 mm de l'extrémité et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait une cote standard pour cette taille?
J'ai reçu mes rails 250mm tels quels, j'avais même attendu de les recevoir pour faire la X-plate car je ne savais pas comment ils seraient coupés par rapport aux trous.
J'avoue que c'est pas cool si certains en reçoivent avec les trous à l'extrémité et d'autres à 35mm du bord !
J’ai regardé ce que j’ai reçu comme rails de 250mm…. Et bien ils font plutôt 252mm. Le premier trou est un peu plus loin que 35mm (je dirais 36mm).
Je vais bientôt commencer le montage, et donc si je comprends bien il ne faut pas que je me lance dans l’usinage des pièces en alu parce qu’il faudra reprendre les perçages… c’est juste ?
Oui c'est tout à fait juste tu dois modifier l'emplacement des trous avant de faire l usinage. À mon avis il faut également que la plaque alu soit un peu plus grande car tu sera obliger de monter légèrement ton rail par rapport au bas de la plaque. Lorsque j'aurai fait les premier test je partagerai le plan.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre