La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Leloup12

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Leloup12 »

J'ai oublié .
Tu parles de 3 reeds mais on peut en mettre pour tous les fins de courses (les 5) ?Où je n'ai pas tout compris.
Si je veux mettre un disjoncteur à l’entrée de mon armoire ,il me faut mettre un disjoncteur de quelle capacité ?
Merci
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Daniel,

Ça t'intéresse beaucoup moins maintenant, mais cela fonctionne aussi avec les détecteurs de proximité, si l'on achète le bon modèle.
Oui, tu peux mettre autant de reed, normalement fermés, que tu le souhaites, à partir du moment où ils sont raccordés en série. Les reed sont moins casse-tête à raccorder que les capteurs de proximité. Tu les raccorderas exactement comme sur le schéma de Romain. Un conseil : achète des aimants néodymes de qualité. J'ai pris les miens ici. Des disques Ø 6 mm, hauteur 3 mm, force d'attraction 990 g, norme N45 suffisent, mais vu que je conseille d'acheter les reed "encapsulés", pour compenser l'épaisseur de "l'enrobage", il vaudrait mieux prendre des aimants un poil plus puissants, comme des disques de Ø 6 mm, hauteur 4 mm, force d'attraction 1,2 kg, norme N45 ou des disques Ø 8 mm, hauteur 2 mm, force d'attraction 1,1 kg, norme N45. a toi de voir en fonction de la place dont tu disposeras sur la Roxyz (n'ayant pas construit cette machine, je ne peux pas t'aider).

Pour le câblage VFD-broche, il me semble que du câble est fourni avec la broche, sinon avec du 3x0.75mm² (ou AWG18, en équivalent américain) tu en auras de reste.
Leloup12 a écrit : 01 mars 2022 19:52 Si je comprends bien avec le PWM la carte Grbl est capable de lire la vitesse dans le Gcode et d'envoyer la consigne au VFD !
Exactement ! Et le VFD enverra à son tour la consigne à la broche. C'est pour cela qu'il faut bien étalonner le convertisseur PWM->0-10V.

@+
BreizhMaker

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Pour une broche de 2.2kw le courant appelé par le moteur est de 10A. Je te conseil d'utiliser un câble de 1.5 mm2 minimum.

La carte GRBL lit le GCODE et envoi l'information de vitesse de la broche sur la sortie PWM. La carte PWM permet de transformer le signal PWM (Modulation de Largeur d’Impulsions) en provenance de la carte GRBL en un signal 0-10V permettant de piloter le VFD. A partir de cette information 0-10V (0V pour vitesse mini et 10 V pour la vitesse maxi programmé dans le VFD) le VFD fait varier la fréquence de la tension sinusoïdale de sortie pour alimenter le moteur de broche. Le moteur de broche tourne plus ou moins vite en fonction de la fréquence d'alimentation envoyé par le variateur.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
HTheatre

Message par HTheatre »

Cela me paraît beaucoup 10A par phase. Dans tous les cas des fils de 1,5mm² peuvent passer du 20A, ce qui paraît surdimensionné pour une broche brushless, même de 2,5 kW. Des fils en 18AWG peuvent véhiculer un courant de 9,5A.

Du fil de 0,75mm² est peut-être un poil juste, mais avec du fil de 1mm² c'est suffisant, sachant que pour être tout à fait exact du 18AWG correspond en fait à du 0,82 mm². Il n'existe pas de fil de 1mm² dans la norme américaine. C'est soit du 18 AWG (0,82 mm²), soit du 16 AWG (1,31 mm²). Par contre, en France, on trouve du 3x1mm² en France, ici, par exemple.

@+
Leloup12

Message par Leloup12 »

Pour le cablage vers la broche ,il faut 4 fils ,les 3 phases et la terre .
A+
Daniel
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Daniel,
Leloup12 a écrit : 02 mars 2022 07:28 Pour le cablage vers la broche ,il faut 4 fils ,les 3 phases et la terre .
Comme indiqué dans mon précédent post ce n'était qu'un exemple. Voilà du 4 fils et sur ce site, l'intensité acceptée par chacun des fils du câble est indiquée ainsi que le diamètre extérieur de ce dernier (cela permet d'en connaître l'encombrement).

@+
fab8k

Message par fab8k »

Bonsoir

Je me suis senti bête après avoir assemblé le cadre aluminium en bas : "mais au fait, le plateau il tient comment ?" :mrgreen:
(D'ailleurs c'était assez stressant pour tarauder car ma perceuse à main ne tourne pas parfaitement droit (défaut qui ressort d'autant plus avec mon taraud extra-long), mais normalement c'est plutôt correct ce que j'ai pu faire).

Je vois au moins deux options assez simples :

1) Passer à la défonceuse les bords du plateau (en contreplaqué solide par exemple) pour qu'il s'emboite dans les rainures des profilés des 4 côtés.
C'est une bonne idée ? cela m'obligerait à redémonter le cadre par contre (et j'ai compris en vissant que le PLA n'appréciait que modérément les vissages/dévissages), et ca pourrait être compliqué à ajuster par la suite.

2) mettre un système de support style cornières et/ou "poutres" fixées sur les côtés intérieurs du cadre avec les écrous glissants motedis (mais je devrais acheter d'autres écrous + de quoi bidouiller mon système de support).
Est-il possible d'insérer des écrous "en biais" sans démonter le cadre ? :?: J'ai l'impression qu'il faudrait forcer, pas envie d'abimer mes rainures.

Vous en pensez quoi ? l'option 2 permet probablement d'avoir plus de rigidité et de corriger la flèche au milieu du plateau mais la différence serait vraiment perceptible ? Peut être plus simple d'ajuster le plateau aussi.. mais cela impliquer d'acheter du métal pas tordu comme souvent en GSB + des écrous motedis.

Merci pour vos avis :)
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour fab8k,
fab8k a écrit : 06 mars 2022 01:58 Je me suis senti bête après avoir assemblé le cadre aluminium en bas : "mais au fait, le plateau il tient comment ?" :mrgreen:
Avec 2 cornières en L. Avec Pierrick, on ne les a pas représentées sur l'assemblage en 3D, car on ne disposait pas d'infos de Romain sur la manière dont il les avait fixées. Il faut fixer les cornières sur l'intérieur des profilés en aluminium droit et gauche de la base de la Roxyz. Il faudra donc percer quelques trous sur l'un des côté de des cornières afin de pouvoir les fixer au niveau de la première ou la seconde rainure (en partant du haut) des profilés en aluminium ; avec des écrous en T (que l'on peut normalement enclencher dans les rainures des profilés sans avoir à démonter la base de la Roxyz) et des vis M5. Les cornières peuvent être en aluminium ou en acier. Sur l'autre côté des cornières, il faudra également percer quelques trous, dans lesquels tu "passeras" des vis que tu fixeras dans la surface de travail, par le dessous.
Afin de disposer de suffisamment de jeu pour obtenir la meilleur planéité de la surface de travail, je t'invite à percer les trous qui serviront à fixer les cornières sur les profilés en aluminium avec un foret de Ø6, voire 6,5 mm. Réaliser des trous oblongs à la perceuse et à la lime paraît irréalisable.
fab8k a écrit : 06 mars 2022 01:58 Passer à la défonceuse les bords du plateau (en contreplaqué solide par exemple) pour qu'il s'emboite dans les rainures des profilés des 4 côtés.
C'est une bonne idée ?
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, car tu n'auras pas droit à l'erreur. Or, au final, il y a de grandes chances que ta surface de travail ne soit pas parfaitement plane. Et, je dirais qu'il y a autant de chances que tu te retrouves avec un jeu en Z, même minime, entre l'épaulement que tu auras réalisé à défonceuse et la rainure des profilés en aluminium. Surtout si la défonceuse et de la même qualité que la perceuse qui ne tourne pas "rond" ;). Cela s'en ressentira lorsque la fraiseuse exercera une force sur la surface de travail et durant les usinages ta surface de travail bougera sur son axe Z.
[/quote]
Avant de te lancer, il serait peut-être prudent d'attendre d'avoir un retour d'expérience de membres, comme BreizhMaker, qui ont déjà fixé la surface de travail de leur Roxyz.

@+
BreizhMaker

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Pour le plateau j'ai adopté la solution 2: des cornières de 40 (les mêmes que pour l'axe X) percées fixées sur les deux cotés avec des vis et de t-nuts. Ta première solution ne permettra pas de fixer solidement le plateau ce qui est très important car cela participe a la rigidité de la machine. J'ai ajusté le plateau pour qu'il rentre très serré dans le cadre cela permet de maintenir parfaitement d'équerre les profilés alu qui ne sont maintenu dans cette position qu'avec de petites pièces en PLA dans les angles. Pas de soucis pour les T-nuts ils sont fait pour rentrer dans les rainures une fois le coup de mains pris je trouve même cela plus facile que de les faire glisser. Il faut également fixer solidement ton plateau aux cornière comme l'a expliqué HTheatre.
J'ai également ajouter des cornières de 40 fixées uniquement sous le plateau dans le sens de X pour éviter la flexion de celui ci car la Roxyz peut faire fléchir de CP de 22 sans forcer.
Pour la planéité le mieux est de bien serrer les cornières au profilé alu de chaque coté et d'utiliser du clinquant pour mettre de niveau le plateau si nécessaire. puis le fixer fermement avec des vis par le dessus dans des trous que tu aura préalablement taraudé dans les cornières. Le dessous de la Roxyz est difficile d'accès elle pèse son poids !!!
Il faudra de toutes façons usiner (surfacer (ajouté par HTheatre)) ton martyre pour avoir une surface parfaitement plane.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
fab8k

Message par fab8k »

Merci pour vos retours !

Ma pauvre défonceuse peine à se remettre de sa comparaison avec sa piètre voisine perceuse mais effectivement le niveau de précision à atteindre est peut être hors de portée avec cette méthode.

Concernant les cornières donc, est-il préférable de les prendre en acier ou en alu ? D'un côté l'acier est beaucoup plus rigide mais c'est également plus lourd. Le gain en rigidité à prendre de l'acier ne risque pas d'être effacé avec la déformation plus importante des rainures intérieures des profilés alu du fait de l'augmentation du poids ? Il y a des outils graphiques qui permettent à des néophytes en RDM de simuler ce genre de choses ? :mrgreen:
Répondre