La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 20:45
DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:33 Salutations !
RoMaker a écrit : 27 sept. 2021 17:39

J'ai reçu mes rails 250mm tels quels, j'avais même attendu de les recevoir pour faire la X-plate car je ne savais pas comment ils seraient coupés par rapport aux trous.
J'avoue que c'est pas cool si certains en reçoivent avec les trous à l'extrémité et d'autres à 35mm du bord !
J’ai regardé ce que j’ai reçu comme rails de 250mm…. Et bien ils font plutôt 252mm. Le premier trou est un peu plus loin que 35mm (je dirais 36mm).
Je vais bientôt commencer le montage, et donc si je comprends bien il ne faut pas que je me lance dans l’usinage des pièces en alu parce qu’il faudra reprendre les perçages… c’est juste ?
Oui c'est tout à fait juste tu dois modifier l'emplacement des trous avant de faire l usinage. À mon avis il faut également que la plaque alu soit un peu plus grande car tu sera obliger de monter légèrement ton rail par rapport au bas de la plaque. Lorsque j'aurai fait les premier test je partagerai le plan.
Super ! Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

A noter que c'est Romain qui a reçu des rails à guidage linéaires de daube.
HIWIN, n° 2 mondial pour la fabrication des rails à guidage linéaires, spécifie qu'il faut à minima conserver une distance de 20 mm entre le début du rail et le premier trou de perçage. C'est évidemment valable pour le premier trou de chacun des 2 côtés du rail, mais on peut tout à fait avoir 20 mm d'un côté et 30 mm de l'autre.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:46
BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 20:45
DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:33 J’ai regardé ce que j’ai reçu comme rails de 250mm…. [...]. Le premier trou est un peu plus loin que 35mm (je dirais 36mm).
[...]si je comprends bien il ne faut pas que je me lance dans l’usinage des pièces en alu parce qu’il faudra reprendre les perçages… c’est juste ?
Oui c'est tout à fait juste tu dois modifier l'emplacement des trous avant de faire l usinage. À mon avis il faut également que la plaque alu soit un peu plus grande car tu sera obliger de monter légèrement ton rail par rapport au bas de la plaque. Lorsque j'aurai fait les premier test je partagerai le plan.
J'ai regardé de mon côté, ce n'est pas une modification très simple à réaliser : Les trous de perçage des rails tombent en plein sur les lamages des vis qui servant à fixer les patins de l'axe X... Je pense qu'il est plus simple de réaliser une Z_Axis_PlateHGR15 un peu plus large pour écarter les rails. Il faudra donc également réaliser une Z_plateHGR15 plus large. Bon courage !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

HTheatre a écrit : 27 sept. 2021 22:02
DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:46
BreizhMaker a écrit : 27 sept. 2021 20:45
Oui c'est tout à fait juste tu dois modifier l'emplacement des trous avant de faire l usinage. À mon avis il faut également que la plaque alu soit un peu plus grande car tu sera obliger de monter légèrement ton rail par rapport au bas de la plaque. Lorsque j'aurai fait les premier test je partagerai le plan.
J'ai regardé de mon côté, ce n'est pas une modification très simple à réaliser : Les trous de perçage des rails tombent en plein sur les lamages des vis qui servant à fixer les patins de l'axe X... Je pense qu'il est plus simple de réaliser une Z_Axis_PlateHGR15 un peu plus large pour écarter les rails. Il faudra donc également réaliser une Z_plateHGR15 plus large. Bon courage !

@+
Non, en fait j'ai écrit des bêtises, la modification de la Z_Axis_PlateHGR15_v2 pour une parfaite compatibilité avec des rails à guidage linéaire, dont le premier trou est situé à 35mm de l'extrémité du rail, est très simple à réaliser, et il n'y a qu'elle à modifier. Pas besoin non plus de faire une Z_Axis_PlateHGR15 plus haute ou plus large.
Voilà le fichier STEP de la plaque modifiée. On peut en extraire facilement un DXF et réaliser toutes les mesures de diamètres de perçage, et position des perçage avec n'importe quel logiciel de CAO.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 28 sept. 2021 01:12
HTheatre a écrit : 27 sept. 2021 22:02
DiggiDaggy a écrit : 27 sept. 2021 20:46
J'ai regardé de mon côté, ce n'est pas une modification très simple à réaliser : Les trous de perçage des rails tombent en plein sur les lamages des vis qui servant à fixer les patins de l'axe X... Je pense qu'il est plus simple de réaliser une Z_Axis_PlateHGR15 un peu plus large pour écarter les rails. Il faudra donc également réaliser une Z_plateHGR15 plus large. Bon courage !

@+
Non, en fait j'ai écrit des bêtises, la modification de la Z_Axis_PlateHGR15_v2 pour une parfaite compatibilité avec des rails à guidage linéaire, dont le premier trou est situé à 35mm de l'extrémité du rail, est très simple à réaliser, et il n'y a qu'elle à modifier. Pas besoin non plus de faire une Z_Axis_PlateHGR15 plus haute ou plus large.
Voilà le fichier STEP de la plaque modifiée. On peut en extraire facilement un DXF et réaliser toutes les mesures de diamètres de perçage, et position des perçage avec n'importe quel logiciel de CAO.

@+
Bonjour,

Merci pour le fichier STEP HTheatre, moi j'ai positionné le rail 10 mm plus haut pour ne pas tombé dans le trou du patin que j'ai conservé (je préfère). Il faudra donc dans la version définitive que je rallonge la plaque de 10 mm pour ne pas perdre en course.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Purée ils font caguer ces Chinois... Du coup je me demande si c'est pas plus simple d'acheter des rails 300mm et de les recouper comme les miens à 250mm à fleur de trou de chaque coté (pour le tuto définitif, ça éviterai de proposer 50 versions de plaque Z_plateHGR15)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 28 sept. 2021 07:47 Merci pour le fichier STEP HTheatre, moi j'ai positionné le rail 10 mm plus haut pour ne pas tombé dans le trou du patin que j'ai conservé (je préfère). Il faudra donc dans la version définitive que je rallonge la plaque de 10 mm pour ne pas perdre en course.
Tu vas forcément perdre quelque chose au final. Soit sur la hauteur de dégagement sous le portique soit sur la course en Z.
Il y a une autre possibilité de modification de la Z_Axis_PlateHGR15 qui consiste à aligner 2 des trous de perçage des rails avec 2 des trous qui servent à la fixation des patins de l'axe X, mais cela implique de réaliser également une petite modification de la Z_plateHGR15 (sur laquelle les patins de l'axe Z devront être légèrement écartés). L'idée c'est pour les rails Z d'utiliser 2 vis M4 de 28mm de long (qui n'existent pas - il faudra acheter des vis de 30mm de long et les recouper) par rails de l'axe Z qui serviraient à la fois à maintenir les rails de l'axe Z et les patins de l'axe X.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

Bonjour,

Comme j'ai suivi les liens de Romain pour passer mes commandes, je viens de vérifier mes rails pour voir ce que j'avais reçu.
Les miens font bien 250 mm en longueur et comportent 4 trous de fixations chacun et ceux des extrémités sont placés à environ 37 mm du bord du rail de chaque côté.

A+++
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Pardonnez cette question idiote mais voilà, je me lance dans le montage et déjà ça coince avec les T-nuts. Dans quel sens faut il les mettre ? J'aurais tendance a dire côté pointu vers le font de la rainure, sauf que la petite bille empêche de les insérer. En forçant un peu (mais pas à la main) ça rentre a peut près mais ça raye l'alu et ils ne glissent pas du tout. Il y en a peut être 1 sur 8 qui rentre plutôt bien. Dans l'autre sens ça rentre tout seul, mais ça change la surface d'appui et la bille ne servirait plus... Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Image
Je vous remercie
:mrgreen:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Salut !
la bille va vers l'intérieur et sert de "frein" pour éviter que l'écrou se balade tout seul et reste bien plaqué à la rainure.

Par contre il me semble que tes T-nuts ne soient pas adaptés à tes profilés... c'est quelle marque de profilés et quelle marque de T-nut ?
Répondre