En attendant le sortie en tuto de la nouvelle CNC (Edit: Nommée Roxyz) j'ouvre un post sur l'avancement du prototype.
Donc après de longues nuit d'assemblage 3D:

Et quelques jours d'attente pour mes pièces commandées, j'ai commencé le montage, et en même temps j'ai fais quelques modifs mineures pour certains détails qui ne se voient pas à l'assemblage.
Les montants du portique et la X-plate sont temporairement faits en contreplaqué fraisés avec la RS-CNC32, ils seront rapidement remplacés par de l'alu massif dès que le design sera confirmé (j'ai pas voulu prendre le risque de gâcher de l'alu si le design n'était pas bon)
Les plaques d'alu qui attendent de se faire usiner:
les montants du portique en 15mm
la X et Z plate en 10mm
le morceau de 4mm est pour remplacer les cales d'épaisseur sur les patins HGR de X et Z qui sont imprimées sur les photos plus bas. Donc la voilà avec les éléments en bois provisoire, et il me manque encore à fixer la chaine passe câble Y L'ensemble X/Z avec les câles imprimées provisoires La cornière 40*40*4 en acier qui sert à fixer ensemble les profilé de 80 et de 60, de renfort sur les efforts en Y, et support de chaine passe-câble. Déjà en créant des efforts à la main, je peux dire que c'est bien plus rigide que la RS-CNC malgré les éléments en contreplaqué qui vont rapidement être remplacés par de l'alu massif.
D'ailleurs je précise que dans le tuto il y aura à la fois les DXF pour usiner les éléments alu à la machine et aussi les plans pour se les faire facilement à la perceuse et disqueuse avec son huile de coude, ce sera d'ailleurs la seule partie "contraignante" du montage, tout le reste se montera comme des Légos ^^... Peut-être même qu'un Chinois vendra les parties alu sur Aliexpress

Sinon j'ai aussi fabriqué un caisson pour la nouvelle électronique (donc la carte GRBL V2.0 en cours de test sur la RS-CNC), intégré à la table où sera posée la CNC, tout est fait avec du matos de récup, la porte est en dibond.
Cette porte passera à la fraiseuse pour y ajouter des boutons lumineux en façade, l'écran tactile, et d'autres petits trucs Voilà voilà, je vais poster les photos au cours de l'avancée du projet

Romain
**********************************************************************************************************************************************************************************************
Je me permets...

Bonjour,
Attention, il manque encore des pièces, dont quelques vis à tête cylindriques 6 pans creux M4 pour fixer la surface de travail à la base de la machine, de l'électronique, etc.
La liste est également disponible :
- au format Microsoft Excel 2019 et en téléchargement ici ;
- au format LibreOffice Calc et en téléchargement ici ;
- au format Google Sheet avec accès complet (ajouts, modifications, suppressions) pour tous, en cliquant sur ce lien. Par conséquent, soyez vigilants, même si cela part d'un bon sentiment pour la communauté (ajout de pièces, mise à jour de lien morts, etc.)
https://a360.co/34906QL
Pack STL pour le support de l'écran 4" utilisé par Romain, ici.
La liste des pièces et le pack de fichiers STL, mis à disposition par Romain, ici.
Merci de ne pas nous bombarder de "trop" de questions (vos questions et commentaires restent les bienvenus, mais molo). On sait notamment qu'il manque, par exemple, les cornières en aluminium de fixation de la surface de travail au châssis de la Roxyz, le Chain_Y_bottom et le Chain_Y_Top... Mais nous attendons plusieurs retours de Romain pour y remédier.
@+
Gilles (HTheatre)