La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par MAlibs »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et viens d'avaler avec gourmandise les 45 pages de la Roxyz. Je suis aéromodéliste et je caressais l'idée d'un fraiseuse portique depuis un moment (j'ai déjà une machine CNC fil chaud et une imprimante 3D, tout cela monté à l'atelier). Cette solution "Faite à la Maison" me plait énormément. Bravo pour cette réalisation !

J'ai commencé à regarder la liste des courses et je m'aperçois que les prix ont bien grimpé depuis que la BOM a été réalisée l'année dernière. J'en suis donc à chercher quelques alternatives sur certaines pièces substantielles afin de voir s'il y avait des économies à faire.

Sur les moteurs, j'ai trouvé cela : Les Nema sont maintenant à des prix sur AliExpress (en utilisant les liens fournis) au point que port compris, c'est moins cher et plus rapide sur Amazon qui est à c. 30€ pièce. J'ai trouvé un alternative un soupçon plus puissante, 100g plus lourde et 6mm plus longue (Nema 57HS82-3004 https://www.vallder.com/en/c/stepper-mo ... ors-detail ) pour quasiment la moitié du prix : Question : est ce qu'il suffit de changer le coupleur en un 8mm pour 8mm ou il y a t'il d'autre paramètres à prendre en compte ? Quelqu'un aurait il peut être un meilleur plan en restant sur les définitions de Romain ?

En vous remerciant pour votre aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,
MAlibs a écrit : 03 oct. 2022 20:18 Sur les moteurs, j'ai trouvé cela : Les Nema sont maintenant à des prix sur AliExpress (en utilisant les liens fournis) au point que port compris, c'est moins cher et plus rapide sur Amazon qui est à c. 30€ pièce. J'ai trouvé un alternative un soupçon plus puissante, 100g plus lourde et 6mm plus longue (Nema 57HS82-3004 https://www.vallder.com/en/c/stepper-mo ... ors-detail ) pour quasiment la moitié du prix : Question : est ce qu'il suffit de changer le coupleur en un 8mm pour 8mm ou il y a t'il d'autre paramètres à prendre en compte ? Quelqu'un aurait il peut être un meilleur plan en restant sur les définitions de Romain
Une boutique indépendante basée en Bulgarie... Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens moyen. Est-ce que tu ne pourrais pas trouver ton bonheur chez STEPPERONLINE, dont on connaît le sérieux ? Je n'ai pas regardé s'ils avait augmenté leurs tarifs. Pour les vis à billes et les rails à guidage linéaire, il y a TULI qui est également sérieux. Ils sont basés en Slovénie. De ce qu'un membre disait ils avaient des tarifs intéressants sur les produits d'entrée de gamme. A voir...

Pour les coupleurs, il faut prendre les bons diamètres d'entrée sortie, mais cela ne signifie pas forcément qu'il doit s'agir du même diamètre de chaque côté. Attention aussi au diamètre extérieur des coupleurs. D'un modèle à l'autre, certain pourrait ne pas passer dans l'ouverture prévu dans les pièces que Romain à dessinées.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par MAlibs »

Merci pour ces pistes, je vais regarder tout cela. Les coupleurs 8x8 sont bien entrée d'arbre (le moteur est en 8mm) et sortie sur la VAB. Ils doivent normalement être compatibles en diamètre externe car on est sur le même diamètre max que le 6.35x8.

Je vous tiens au courant si je trouve des solutions qui sont moins chères qu'AliExpress

Merci encore
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par MAlibs »

Je regarde et passe mes commandes :
Il y a effectivement un deal acceptable chez StepperOnline avec les DM542T (23€) et les Nemas 23 (22€) à partir de l'Allemagne. c. 45€ les deux et pas de port quand on en prend 4
J'en ai profité pour prendre les alims qui sont aussi à un prix correct (30€ pour la 400W 36V), toujours pas de port sur l'ensemble des commandes.

Reste simplement à vérifier que les Steppers sont bien des V4 et non des V2.3 (encore que je ne suis pas sûr que la différence soit majeur !)

Merci pour le tuyau, je continue le shopping !
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Juliloo »

Bonsoir tt le monde,

Déja bravo a Romain pour la Roxyz, super taf ! On dirait la mienne en version baby :lol: :D ... Elle est super sympa.

Je prévois de remplacer le coffret élec de la mienne pour passer avec le shield 2.0... qui a l'air d'être cool, et correspond a ce qui me manquait sur la mienne... a savoir la gestion du vdf, le tft sans fil que je prévois de mettre avec powerbank pour avoir une télécommande... Sacré taf les gars merci ;) ;) ;) .
milbulBZH
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2020 12:26

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par milbulBZH »

Elle est bien belle cette CNC
ca a évoluer depuis que je ne suis pas passé
;)
Jc26
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2022 14:07

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Jc26 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, d'abord un grand bravo à Romain et tout les contributeur du forum pour votre travail. C'est impressionnant.
De mon coté, je suis agriculteur. J'ai découvert l'impression 3D il y a 2 ans de ça quand j'ai construit mon système d'auto guidage GPS grâce au logiciel open source AGOpengps et sa communauté francophone. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de la réalisation de ce système, ce qui m'a donné gout à m'aventurer dans d'autre projet DIY.

Je suis tombé il y a peu sur une vidéo youtube de la fabrication de la RS-CNC32 ce qui m'a donné envie de me lancer dans le projet et du coup d'avaler des dizaine de page du forum jusqu'à découvrir le fil consacré à la roxyz. Du coup je pense que je vais plutôt m'orienter sur elle.

Maintenant voici venu mes quelques questions:

-Le fil était très actif jusqu'à il y a un an puis les échanges ont soudain cessé. Le projet d'un notice de fabrication est il abandonné ou toujours d'actualité?

-La liste de pièces de ce lien: https://www.makerfr.com/liste-des-pieces-roxyz/ est-elle bonne?

-Pour ce qui concerne la partie câblage et programmation, il suffit de suivre toutes ces informations? https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/

-https://gmail1928651.autodesk360.com/g/ ... 049e356eca il y a t'il une version complète de cette assemblage en 3D? parmi la liste des pièces, il y en a certaine que je ne retrouve pas sur ce dessin.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, et merci pour celles auxquelles vous avez déjà répondu via tout les échanges précédents.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour Jc26,
Jc26 a écrit : 30 nov. 2022 11:03 -Le fil était très actif jusqu'à il y a un an puis les échanges ont soudain cessé. Le projet d'un notice de fabrication est il abandonné ou toujours d'actualité?
Il y a eu un plus ou moins récent piratage du site MakerFr qui a entrainé la perte de nombreux posts. Ceci explique que le topic dédié à la Roxyz paraît avoir été moins actif qu'il l'a été et l'est. Pour la notice de montage, j'avais indiqué qu'il était hors de question que je me tape tout seul, une nouvelle notice, comme celle de la RS-CNC32.
Jc26 a écrit : 30 nov. 2022 11:03 -La liste de pièces de ce lien: https://www.makerfr.com/liste-des-pieces-roxyz/ est-elle bonne?
Certains liens seront peut-être H.S., mais la liste est à jour.
Jc26 a écrit : 30 nov. 2022 11:03 -Pour ce qui concerne la partie câblage et programmation, il suffit de suivre toutes ces informations? https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/
Normalement, oui... Mais dans les faits, il y en a un paquet qui pataugent quand même :lol:... "On" sera là pour aider.
Jc26 a écrit : 30 nov. 2022 11:03 -https://gmail1928651.autodesk360.com/g/ ... 049e356eca il y a t'il une version complète de cette assemblage en 3D? parmi la liste des pièces, il y en a certaine que je ne retrouve pas sur ce dessin.
Si il manque des pièces du pack de pièces à imprimer, il ne doit pas en manquer beaucoup. J'avais en tête le ou les supports passe-câble de l'axe Y. Si tu en vois d'autres qui manquent fais moi la liste et je les ajouterai. N'oublies pas de cliquer sur les icônes au bas de la fenêtre. Sur la vue ouverte sur ton PC, il y a peut-être des pièces qui sons masquées. L'icône avec le symbole d'un organigramme (3 carrés disposés en forme de pyramide et reliés par des "fils") révèle, quand un clique dessus, un panneau latéral gauche dans lequel on peut choisir d'afficher/masquer des pièces. C'est d'ailleurs l'intérêt premier de cette vue en 3D. Les pièces y sont toutes répertoriées avec leur nom pour facilement les identifier et il est possible de masquer, n'afficher que certaines, parties de la Roxyz, pour voir où les pièces doivent être montées.
Si tu as besoin d'un vue en 3D locale, rien de plus simple, tu télécharges le fichier en cliquant en haut à droite dans le format que tu souhaites : Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor, STEP, etc.

@+
Jc26
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2022 14:07

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Jc26 »

Salut HTheatre,

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas ce mode "décomposer le modèle" qui a répondu à mes interrogations.
Je pense avoir toutes les informations nécessaires pour me lancer sereinement dans ce projet du coup.

J'imagine l'ampleur de la tâche pour faire une notice comme celle de la RS... c'est un sacré boulot que tu as fait, bravo.

J'ai terminé de confectionner mes paniers d'achats (hors boulonnerie), j'arrive à un totale de 1580€. Cela semble t'il cohérent à ceux qui se sont lancer récemment dans le projet ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

N'ayant pas construit la Roxyz, je ne peux pas répondre à ta question, mais il me semble que cela fait quand même chéro. J'espère qu'à ce prix la broche refroidie à l'eau est comprise.

@+
Répondre