La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 05 oct. 2021 19:11 Effectivement, patin est sans doute le terme approprié. Est ce que la version 2 dont tu parles est disponible sur le partage ?
Quel est le diamètre de perçage des petits trous dont on parle ? J’ai cru comprendre qu’il faudra les tarauder (pour du M4). Il me semble que ce n’est pas précisé sur le plan.
Le terme exact est charriot dans les catalogues des fabricants de rails à guidage linéaire. Les chariot glissent sur les rails à guidage linéaire alors que les écrous des vis à billes se baladent le long des vis à billes. Les deux pièces n'ont rien à voir.

En effet, je n'ai pas précisé sur les plans qu'il fallait les tarauder. Mais en revanche le diamètre des fameux trous dans lesquels vont venir se visser les vis de fixation des rails à guidage linéaire ont le bon diamètre (normalisé) pour les tarauder M4 : ils font 3,30 mm de Ø.

La Zplate_HGR15_v2 est disponible au format step dans le répertoire Roxyz sur mon Google Drive. Il faut aller dans le sous-répertoire nommé step_files, puis le sous-répertoire nommé Z_Axis_PlateHGR15_v2. J'ai même créé un petit fichier read_me.txt pour préciser l'objet de cette v.2.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Encore une fois, merci pour tout ce boulot et le temps que vous prenez pour répondre !
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour à tous,
Ma Roxyz a avancé et j'ai fait le premier homing hier sans souci. La carte GRBL V2 est vraiment plus conviviale.
Petite question je n'ai pas encore serré les rails et je me demande comment faire pour les aligner au mieux avant serrage. Mon idée est de déplacer le portique d une extrémité à l'autre et de serrer au fur et à mesure de l avancement. Si quelqu'un a une suggestion à faire pour aligner au mieux les rails je serai intéressé.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

BreizhMaker a écrit : 07 oct. 2021 12:45 Bonjour à tous,
Ma Roxyz a avancé et j'ai fait le premier homing hier sans souci. La carte GRBL V2 est vraiment plus conviviale.
Petite question je n'ai pas encore serré les rails et je me demande comment faire pour les aligner au mieux avant serrage. Mon idée est de déplacer le portique d une extrémité à l'autre et de serrer au fur et à mesure de l avancement. Si quelqu'un a une suggestion à faire pour aligner au mieux les rails je serai intéressé.
Wow ! un jour j'y arriverai aussi :mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

J'ai encore des questions de débutants, concernant les fichiers.
Les .step c'est le format Autodesk Fusion. Le .dxf c'est un format d'échange pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir le .step. C'est bien ça ? Dans ce cas, je devrais pouvoir ouvrir avec fusion 360 un .dxf ou un .step et voir la même chose non ? Si j'ouvre le .dxf de pièces "gentry_side", je vois un plan et pas un volume.
De plus j'ai essayé de faire un .dxf du Z_axis_PlateHGR12 avec l'option export de fusion 360, un document de 460ko est généré, mais a l'ouverture le document est vide. Etrange, n'est-ce pas ?

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 Les .step c'est le format Autodesk Fusion.
Non, c'est un format de fichier 3D normalisé selon la norme ISO 10303-21:2002.
STEP signifie STandard for the Exchange of Product model data.
C'est un format à structure très simple qui peut être ouvert avec la plupart des logiciels de CAO (Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor, SolidWorks, Autodesk FeatureCAM, FreeCAD...).
DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 Le .dxf c'est un format d'échange pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir le .step.
Non plus. C'est un format servant à échanger des fichiers DAO ou CAO entre systèmes CAO n'utilisant pas le même format de fichier natif. Il a été conçu à l’origine pour représenter les modèles 3D créés avec AutoCAD. Ce format a, par conséquent, était créé par la société Autodesk.
DXF signifie Drawing eXchange Format.
C'est également un format qui peut être ouvert dans de nombreux logiciels de CAO (Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor, SolidWorks, Autodesk FeatureCAM, FreeCAD...), à condition qu'il soit enregistré dans une version compatible. Il existe en effet plusieurs versions version de ce format (fonction des années). Le format "Autodek AutoCAD 2000/2000LT" est normalement compatible avec tous les logiciels cités. A la différence du format STEP, un DXF peut être en 2D.
DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 je devrais pouvoir ouvrir avec fusion 360 un .dxf ou un .step et voir la même chose non ?
Oui et non. Le fichier STEP est en 3D, le DXF, auquel tu fais référence, est en 2D. Alors non tu ne verras pas la même chose si tu ouvres l'un ou l'autre.
DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 Si j'ouvre le .dxf de pièces "gentry_side", je vois un plan et pas un volume.
C'est normal.
DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 De plus j'ai essayé de faire un .dxf du Z_axis_PlateHGR12 avec l'option export de fusion 360, un document de 460ko est généré, mais a l'ouverture le document est vide. Etrange, n'est-ce pas ?
Non, c'est simplement que tu n'effectues pas la manipulation correctement.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 ...


Si tu constates que Google est toujours en train de traiter la vidéo, tu peux la télécharger sur ton PC pour pouvoir la lire en 1080p.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 07 oct. 2021 22:44
DiggiDaggy a écrit : 07 oct. 2021 18:00 ...


Si tu constates que Google est toujours en train de traiter la vidéo, tu peux la télécharger sur ton PC pour pouvoir la lire en 1080p.
Merci, je vais regarder cela dès mon retour.
:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Juste une petite remarque concernant le plan sur fusion de la Roxyz. Il me semble que la "drag chain" pour l'axe Y n'y figure pas (et donc les supports imprimés non plus). Il faut juste prévoir deux vis un peu plus longues que prévues pour fixer la partie mobile sur le montant gauche.

:mrgreen:
Avatar du membre
chtipanda
Messages : 98
Enregistré le : 21 mai 2021 18:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par chtipanda »

slt
je viens de parcourir ce post avec un très grand intérêt,tout ça me parait excellent un beau projet pour ma retraite dans quelques années .la seul chose qui me chiffonne c est la partie électrique il manque un filtre sur le variateur pour éviter les pollutions réseau "edf box ect..." ;
on n y pense jamais mais a l heure des linky et boitier cpl des rejets de fréquences parasites pourrait généré des problèmes
https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/3864239
,vous pouvez aussi faire de temps en temps déclencher les protections des appareils sur votre réseau a la longue donc filtrage et résistance de freinage sur la broche conseillé .
https://www.technic-achat.com/PBSCProdu ... QAvD%5FBwE
a part ça bravo pour cette étude et cette réalisation .
Répondre