La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
HTheatre

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour fab8k,
fab8k a écrit : 24 avr. 2022 14:12 Je pense que je ne comprends pas quelque chose concernant les "Gantry Sides", les trous de 22 et de 15 doivent être exactement de 22 et de 15 ? D'après la fiche produit du secure nut RN10 j'ai l'impression qu'un trou supérieur à 19 pourrait remplacer celui de 22. Et celui de 15 doit juste être plus large que le diamètre de la SFU1204 ?
Ton raisonnement est juste.
fab8k a écrit : 24 avr. 2022 14:12 Je vais rencontrer des problèmes si je ne perce pas exactement à 15 et 22 ?
Je percerais quand même avec un peu plus de marque que 5 dixièmes pour le passage du secure nut RN10. J'ai mesuré sur Autodesk Inventor que sa diagonale faisait 18,5 mm, donc je percerais à 20 mm plutôt qu'à 19 mm.

La partie non filetée de la vis à bille SFU1204 a un diamètre de 8 mm. Je percerai donc à 10 mm.

Ces dimensions de forets sont courantes.

@+
fab8k

Message par fab8k »

Merci pour la réponse

Autre question, concrètement vous faites comment pour déterminer où percer avec une précision à 1 ou 2 dixième ? je vois des espacements de 33.8 ou de 26.7 par exemple.

Cela me semble bien compliqué à atteindre avec ma pointe de traçage :?
HTheatre

Message par HTheatre »

Re fab8k,
fab8k a écrit : 24 avr. 2022 15:58 vous faites comment pour déterminer où percer avec une précision à 1 ou 2 dixième ?
Tu ne peux pas. Mais il y a des tolérances dans les trous de passage des vis (certes pas normalisées, mais ce n'est pas moi qui est dessiné la machine).
En revanche, lorsque j'ai coté (sur les fichiers PDF, notamment) les montants du portique, j'ai indiqué les mesures exactes que me renvoyait le logiciel de CAO.

Pour être le plus précis qu'il soit possible, le plus simple est par conséquent d'imprimer des fichiers PDF à l'échelle 1 et de poser les impressions sur la plaque de bois ou la tôle d'aluminium à percer/découper. Il faut pour cela pouvoir disposer d'une imprimante ou d'une photocopieur/imprimante A3. On peut générer les PDF à partir des fichiers DXF ou STEP depuis un logiciel de CAO.

@+
fab8k

Message par fab8k »

Pour certains trous il n'y a pas de tolérance non ? je pense notamment à la fixation des rails z sur la plaque alu qu'il faut préalablement percer et tarauder de ce que je comprends.

Une imprimante standard est assez précise pour ce genre de choses ? et cela reste toutefois compliqué de trouver "à la main" le centre des trous imprimés (ou alors faire imprimer des croix dans les trous à l'imprimante ?) je sens que je vais devoir faire quelques essais au préalable
HTheatre

Message par HTheatre »

fab8k a écrit : 24 avr. 2022 18:47 Pour certains trous il n'y a pas de tolérance non ? je pense notamment à la fixation des rails z sur la plaque alu qu'il faut préalablement percer et tarauder de ce que je comprends.
C'est exact, pour ces trous-ci.
fab8k a écrit : 24 avr. 2022 18:47 Une imprimante standard est assez précise pour ce genre de choses ? et cela reste toutefois compliqué de trouver "à la main" le centre des trous imprimés (ou alors faire imprimer des croix dans les trous à l'imprimante ?) je sens que je vais devoir faire quelques essais au préalable
Pour mémoire, c'est du DIY... Donc, il faut un peu se débrouiller, se creuser la tête, etc. ;)
Comme déjà indiqué, part des fichiers STEP depuis un logiciel de CAO. En projetant la face percée des pièces concernées tu te retrouves avec une esquisse aux bonnes cotes. Tu peux également utiliser le module dessin en projetant à plat les face des pièces qui t'intéressent. De là, tu peux faire ce que tu veux... Rajouter des marquages en croix, etc.

Il me semble l'avoir fait pour certaines des pièces à découper mais pas toutes. A vérifier dans le répertoire que j'ai partagé dans le premier post de ce topic.

@+
BreizhMaker

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

La précision est capital si tu ne veux pas de problème au montage.
A ta place j'imprimerai un gabarit avec l'imprimante 3D.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
fab8k

Message par fab8k »

La piste de l'imprimante 3d semble intéressante, je regarderai si j'ai trop de mal avec une imprimante 2D :mrgreen:

Une astuce par contre pour décoller une pièce très large (gantry_sides par exemple) et de très fine épaisseur ? c'était déjà la guerre pour des pièces avec bien moins de surface d'adhérence ... :oops:
elpopo

Message par elpopo »

fab8k a écrit : 25 avr. 2022 14:31 La piste de l'imprimante 3d semble intéressante, je regarderai si j'ai trop de mal avec une imprimante 2D :mrgreen:

Une astuce par contre pour décoller une pièce très large (gantry_sides par exemple) et de très fine épaisseur ? c'était déjà la guerre pour des pièces avec bien moins de surface d'adhérence ... :oops:
Hello, il ne faut pas trop écraser la 1ere couche où tu utilises un pei texturé, il suffit d'attendre qu'il refroidisse et les pièces font pop toutes seules
Imprimantes 3D : Voron V2.4.643 350mm / Voron V2.4.1047 250mm / Voron V2.4.3097 250mm
CNC : Roxyz en construction
elpopo

Message par elpopo »

Bonsoir,
Petite question du soir, c'est quoi votre technique pour fixer le moteur z sachant que les écrous tournent dans le vide ?
MotZ.png
J'ai mis une rondelle freins mais ce n'est pas la panacée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imprimantes 3D : Voron V2.4.643 350mm / Voron V2.4.1047 250mm / Voron V2.4.3097 250mm
CNC : Roxyz en construction
BreizhMaker

Message par BreizhMaker »

Bonsoir, la technique c'est de mettre les écrous sur le dessus.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre