La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

re Guillaume B,
Guillaume B a écrit : 17 nov. 2023 16:07 Les découpes à la disqueuse sont jouables quand il s'agit de couper droit, mais pour les angles ça risque d'être compliqué.
Du coup, c'est à toi de voir si tu te le sens.
Guillaume B a écrit : 17 nov. 2023 16:07 Comme je le disais je souhaitais faire cette modification uniquement pour les supports de portique pour ne pas apporter de poids sur celui-ci.
Et comme je l'ai écrit, cela va suffisamment alourdir le portique de façon inutile et faire plus forcer les moteurs. Il chaufferont donc plus facilement.
Guillaume B a écrit : 17 nov. 2023 16:07 Dans tous les cas, mes premières modifications seront les plaques sur l'axe z et ce sera en alu.
Sur la Roxyz ces plaques sont déjà en aluminium.
Guillaume B a écrit : 17 nov. 2023 16:07 D'ailleurs, question de débutant en cnc, pour ces plaques, il me semblait avoir lu quelque part ici, qu'il fallait partir d'un brut bien plus grand que les plaques finales, je ne vois pas trop pourquoi ? Si je part des dimensions finales pour finalement m'éviter cette partie de l'usinage et faire uniquement les perçages à la cnc, je devrais pouvoir m'en sortir ? La seul chose qui me met le doute c'est un mauvais positionnement de la plaque et un risque d'avoir une légère rotation par rapport aux axes de la cnc ? Mais il me semble que je peux régler ça avec des points de centrage ?
Ne t'embête pas à percer les plaques de l'axe Z sur la CNC. Imprime-toi des gabarits à taille réelle, marque les perçages au pointeau, et puisque tu disposes d'une perceuse sur colonne, utilise cet outil pour percer les plaques. Si tu respectes les normes de perçage -- c'est-à-dire, par exemple, perçage au Ø3,4 mm (de mémoire) pour le passage d'une vis M3, tu obtiendras un résultat aussi propre. En plus, le jeu entre trou de passage et vis te permettra d'ajuster au plus près le positionnement des plaques.
Si tu choisies d'usiner (j'ai bien écrit usiné et pas seulement percer) les plaques de l'axe Z, alors je confirme qu'il faut effectivement commander des tôles d'aluminium aux dimension un peu plus grandes que les plaques de l'axe Z, à moins que tu colles les tôles au double face sur un martyr plus grand que les plaques de l'axe Z et que ce soit le martyr que tu viendras fixer sur la surface de travail de la Roxyz. Par contre, il faudra mettre la dose de double face entre les plaques de l'axe Z et le martyr... Et pour décoller les plaques de l'axe Z après usinage/perçage tu auras plus vite fait de "casser" le martyr.

@+
Guillaume B
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2023 12:59

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Guillaume B »

Merci pour ton retour.

Je me doute bien que pour du perçage ça sera aussi voir plus rapide à la perceuse à colonne qu'à la cnc, mais je trouve ça sympa l'idée d'upgradé une machine en utilisant cette même machine, et aussi pour l'utiliser comme un premier projet.
Je pensais que je pouvais fixer la plaque sur le martyr, usiner un premier lot de trou, puis mettre en pause l'usinage, venir ajouter des vis de fixation à travers ces premiers trous pour venir usiner les trous restant en bord de plaque. Ca permettait de garder la plaque avec le même positionnement en changeant les points de bridage pour ne pas être gêné pour l'usinage.
Mon interrogation et que ce soit pour ce projet ou un autre, c'est comment être sûr d'avoir la plaque positionné avec ses axes parallèles aux axes machines ? Pour cela il faudrait deux points de repères, est-ce que ce type de logique implémentée dans grbl ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonsoir Guillaume B,
Guillaume B a écrit : 19 nov. 2023 12:57 Je pensais que je pouvais fixer la plaque sur le martyr, usiner un premier lot de trou, puis mettre en pause l'usinage, venir ajouter des vis de fixation à travers ces premiers trous pour venir usiner les trous restant en bord de plaque. Ca permettait de garder la plaque avec le même positionnement en changeant les points de bridage pour ne pas être gêné pour l'usinage.
Je confirme que cette solution est correcte également.
Guillaume B a écrit : 19 nov. 2023 12:57 Mon interrogation et que ce soit pour ce projet ou un autre, c'est comment être sûr d'avoir la plaque positionné avec ses axes parallèles aux axes machines ? Pour cela il faudrait deux points de repères, est-ce que ce type de logique implémentée dans grbl ?
Il n'y a rien de prévu dans Grbl pour cela. Pour être certain d'être aligné avec un axe, le plus simple est de déplacer la broche légèrement au-dessus et le long des côtés du brut, puisque la fraise et la broche sont censées se déplacer de manière parallèle aux axes X et Y.

@+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Pour info il y a une petite boulette dans la nomenclature en ligne sur le drive.
Il faut 3 coupleurs 6.35-8mm et pas 1.
J'ai corrigé le fichier sur le drive mais je ne peux pas corriger celui en téléchargement.
La liste de Romain est de son côté correcte : ici.

Bonne journée.
Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonsoir Jon,

Merci pour le retour. C'est corrigé.

@+
Remdelag
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2023 21:52

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Remdelag »

Bonjour,
Je découvre ce topic alors que j’envisageais de me lancer dans la construction de la rs-cnc32.
Peut être que je vais prendre un peu de recul et changer mon fusil d’épaule :)

Bravo à tout ceux qui ont participé à l’élaboration de cette machine !
Et Merci
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Salmoulab »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé de monter l'axe Z en direct ?

Ce doit être mes pauvres compétences en mécanique mais j'ai beaucoup galéré avec les poulies - courroie, (sans compter l'installation et serrage du moteur, mais ça à la limite ça passe...) je pense pas assez serrées car j'avais des descentes de mon Z, maintenant mes vis sans tête sont un peu foirées, je ne suis pas sûr de la force de serrage nécessaire... J'aurais trouvé un montage Z direct plus fiable, mais je me trompe peut-être ?
L'idée de le déporter c'est pour éviter que le centre de gravité ne soit trop en avant ?

Merci à ceux qui répondront et bonne année à tous.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour Salmoulab,

Le montage du Z avec la courroie est plus simple a réaliser et permet de gagner de la hauteur sur la machine.
Je n'ai rencontré aucun problème de fonctionne de mon coté avec la courroie.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
fabxyyz
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2024 19:25

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fabxyyz »

Bonjour
Superbe machine
Mais je ne vois pas les images jointes aux messages.
??????
Merci
Julien16410
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2024 17:07

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Julien16410 »

Bonjour à tous ceux qui trainent ici,
Je me suis interressé a cette Roxyz, et du départ où je voyais dans la liste des pièces un coùt de moins de 800€ hors carte grbl32 et les DM542T. Je me suis dis alors qu'au alentour des 1000 euros je pourrai me monter ma premiere CNC par mes propre soin. Ce qui me plaisait beaucoup dans l'idée.

Aujourd'hui je suis en train de faire mon panier, et malheureusment les prix ont énormement gonflés et mon projet tombe à l'eau sous mes yeux ...
Des composants alternatifs sont ils envisageable? (j'ai l'impression que ce serai pour sacrifier la fiabilité :o( ... )

Deux idées me traversent alors l'esprit,
-m'équiper d'une CNC Ready to Use ou en kit... ( si quelqu'un à une reference jusqu'a 1000€)
-Me lancer sur une RS-CNC32 , mais j'aurai dans ce cas l'envie de la modifier un peu pour la fiabiliser...
remplacer les courroies par des avances a vis qui me semblent plus précises et moins enclain à permettre du jeu sur l'axe concerné ( dites moi si je me trompe ! )
Renforcer certains assemblages fait avec des prints par des assemblages mécaniques (soudure taraudage ou autre).
Si quelqu'un s'est deja attelé a faire une "RS CNC32 + " je suis preneur d'idées.
Etant précisé que je suis totalement debutant en ce qui concerne la CNC...
Je modelise, imprime en 3D, grave avec laser Grbl via mon graveur lowcost.. Mais je suis tetu et j'ai vraiment envie d'avoir ma CNC...
Seul le budget est un frein a ce projet, et si cela doit depasser les 1000€, ce ne sera pas possible.

Merci, et désolé pour le pavé ! Je prends tout ce qui pourrai me faire avancer dans ce projet.
Répondre