La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour Romain,

Peux-tu s'il te plaît terminer de décrire les différents éléments et montage de ton système de lubrification dans un seul post.
J'ai relevé dans ce topic :
  • le modèle de flexible avec la buse , que tu as pris ici ;
  • le fait que tu utilises au moins une électrovanne, commandée par un interrupteur depuis ton pupitre de contrôle ;
  • le compresseur de 50 l ;
Mais quel régulateur/séparateur/épurateur (air/huile) utilises-tu ? Je suppose que tu utilises l'électrovanne sur la ligne d'arrivée d'air. En as-tu une seconde sur l'arrivée du liquide de lubrification ? Quel(s) modèle(s) d'électrovanne(s) as-tu acheté(s). En guise de réservoir de liquide de lubrification, quel conteneur utilises-tu ?

Merci.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Salut Gilles,
Il faut que je fasse un schéma, mais rien de complexe:

Coté pression d'air dans l'ordre: Compresseur -> Mano intégré au compresseur -> flexible du compresseur -> raccord rapide ->tuyau flexible 8mm d'air pour la lub -> électrovanne -> flexible direct jusqu'au diffuseur.

Coté Huile de lub: bouteille plastique de 1L , huile soluble 5%, filtre en bronze -> tuyau flexible 4mm -> clapet anti retour -> tuyau -> robinet manuel -> tuyau -> diffuseur

Sinon dès que t'es dans le coin, passe à la maison, on se lubrifiera le gosier avec des bières :mrgreen:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

greguy43 a écrit : 11 juin 2021 22:35 Bonsoir, le support bleu contre le mur c'est pour maintenir la bouteille de lubrifiant à l'envers quand tu utilise la lubrification ?
Non, c'est un support de vélo qui dâte des anciens occupants de la maison :lol: :lol: :lol:

Sur la photo tu vois ma bouteille de lub en place, pas besoin de la mettre à l'envers entre l'effet venturi du diffuseur et l'effet vases communicants.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Salut Romain,
RoMaker a écrit : 12 juin 2021 10:37 Sinon dès que t'es dans le coin, passe à la maison, on se lubrifiera le gosier avec des bières :mrgreen:
Merci pour les informations concernant le dispositif de lubrification. Dans mon cas, il faudra que j'insère un second manomètre entre le manomètre du compresseur et l'arrivée d'air sur le flexible équipé de la buse. Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'envisage sérieusement d'acheter une broche à changement d'outils rapide de 5.5 kW mini, en 220 ou 380 V, je ne sais pas encore... et j'avoue ne pas du tout savoir s'il y a un intérêt de la prendre en 380 V plutôt qu'en 220 V.

Je te remercie également pour l'invitation. Si tu es là en juillet, on devrait pouvoir se faire ça si tu ne réserves pas tes après-midis pour te reposer après les pêches matinales, si tu poursuis toujours cette activité. Par contre, à partir de fin juillet, je m'éloigne : je prends un poste à Perpignan et je quitterai certainement mon logement de Montpellier le 31 juillet.

@+
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

Alors cette machine elle en est où ? :D
On veut des Infos :lol:
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Bah là rien de plus pour le moment, si j'avais du temps, le tuto serait déjà fait :lol:
Sinon j'ai reçu la matière pour les crashtests, l'idéal serait de faire une journée crashtest en compagnie de HTheatre à la maison :twisted:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Salut Romain,
RoMaker a écrit : 24 juin 2021 09:24 Bah là rien de plus pour le moment, si j'avais du temps, le tuto serait déjà fait :lol:
Sinon j'ai reçu la matière pour les crashtests, l'idéal serait de faire une journée crashtest en compagnie de HTheatre à la maison :twisted:
Pour les crash tests, je ne pense pas que je te serai d'une grande utilité. Je m'y connais bien moins que beaucoup de membres de MakerFr en usinage. J'ai découvert l'usinage avec la RS-CNC32 et j'apprends toujours. En revanche, sans pour autant t'en faire la promesse, car mon déménagement pour Perpignan au 1er septembre prochain est confirmé, je peux essayé de commencer à travailler sur une notice d'assemblage si tu me mets tous les fichiers STL des pièces en plastique à disposition ainsi que d'autres information comme la longueur et les références des profilés, des vis à billes, le schéma des PCB des cartes Grbl v.2.0. Je suppose, que pour penser la machine tu as déjà dû dessiner des choses sur SolidWorks. Je peux déjà me débrouiller avec ça. Bref, si tu trouves le temps, partage-moi tout ce que tu as déjà dessiné et je commencerai à bosser dessus sous Autodesk Inventor, sachant, comme dit plus haut que je dois préparer pour le boulot, un document pour la passation de fonctions à mon successeur à Montpellier et en même temps faire mes cartons, car j'ai réservé un camion pour déménager mon appartement le 12 juillet.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Ha ouai cool !
Je te prépare de suite tous les fichiers et te file le lien en MP :D
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

Bonjour Romain,
Est ce que tu as déjà établi une liste de pièces que nous pourrions commencer à commander avant d'avoir le tuto ? Histoire de patienter ;-)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

J'ai prévu de la faire aujourd'hui ;)
Répondre