La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Ouai les passes de 0.5mm à 5 ou 600mm/min c'était de la sécurité car pas de matière de rechange, je voulais assurer, mais il y a moyen d'aller plus vite et plus profond, les crash-test le diront... d'ailleurs faut que je commande de l'alu :oops:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

HTheatre a écrit : 26 mai 2021 17:54 Bonjour thebrelon,
thebrelon a écrit : 26 mai 2021 13:43 j'etais pas encore pret a craquer pour la RS-CNC32 mais là ça correspond plus l'image que je me fait d'une CNC, ayant l'optique d'usiner de l'alu avec précision...
Qu'entends-tu par "avec précision" ? Pour l'instant, avec montants du portique en contreplaqué, la Roxyz ne semble pas afficher une meilleure précision d'usinage dans de l'aluminium que la RS-CNC32. De ce que je lis des premiers tests, elle permet simplement de réaliser des passes "un peu" plus profondes (0.5 contre 0.2 mm) en se dispensant de faire appel à une stratégie d'avance trochoïdale, pour de la simple découpe dans une tôle d'aluminium. J'attends avec impatience les prochains essais de Romain, maintenant qu'il a remplacé les montants du portique par des montants en aluminium, ainsi que les crash tests pour connaître les limites de la machine dans de l'aluminium voire peut-être un peu d'acier.

@+

J'ai une précision minimum de 0.05 avec les montants en bois à 600mm/min et passes de 0.5 sans utiliser le trochoïdal, t'as une aussi bonne précision avec la RS-CNC ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

Bonjour,

Comptes-tu faire des essais avec le laser également pour voir les limites de la machine ?

Est-ce qu’il y aura une page pour calculer la taille des pièces pour redimensionner la CNC ?

J’espère que le laser ne posera pas de problème parce que je n’ai pas la place d’avoir plusieurs machines. :(

A+++
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Ouai de toutes façons va bien falloir que je me colle l'essai du laser même si perso j'en ai pas l'utilité, mais comme je vais avoir souvent la question ... :mrgreen:
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcmog »

Salut, tu utilise quoi comme huile soluble ?
super boulot
Bruno
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5976
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonsoir Bruno,
bcmog a écrit : 26 mai 2021 18:51 tu utilise quoi comme huile soluble ?
Si Romain a utilisé celle que je lui ai envoyée : Igol Univov 2275
Mais je pense que l'on peut utiliser de l'Igol Usinov 2485, plus versatile.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5976
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 26 mai 2021 18:34 J'ai une précision minimum de 0.05 avec les montants en bois à 600mm/min et passes de 0.5 sans utiliser le trochoïdal, t'as une aussi bonne précision avec la RS-CNC ?
En réalisant des passes de 0.2 mm max et du trochoïdal lors de l'usinage de tôles épaisses : oui.
Par contre, entre 0.2 mm et 0.5 mm de profondeur de passe, je suis au 10e de millimètre.

@+
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par thebrelon »

HTheatre a écrit : 26 mai 2021 17:54 Bonjour thebrelon,
thebrelon a écrit : 26 mai 2021 13:43 j'etais pas encore pret a craquer pour la RS-CNC32 mais là ça correspond plus l'image que je me fait d'une CNC, ayant l'optique d'usiner de l'alu avec précision...
Qu'entends-tu par "avec précision" ? Pour l'instant, avec montants du portique en contreplaqué, la Roxyz ne semble pas afficher une meilleure précision d'usinage dans de l'aluminium que la RS-CNC32. De ce que je lis des premiers tests, elle permet simplement de réaliser des passes "un peu" plus profondes (0.5 contre 0.2 mm) en se dispensant de faire appel à une stratégie d'avance trochoïdale, pour de la simple découpe dans une tôle d'aluminium. J'attends avec impatience les prochains essais de Romain, maintenant qu'il a remplacé les montants du portique par des montants en aluminium, ainsi que les crash tests pour connaître les limites de la machine dans de l'aluminium voire peut-être un peu d'acier.

@+
Je voulais dire plusieurs choses:
- d'abord une valeur absolue. Les 0.05mm qu'annonce romain sont très prometteur. Une moins bonne précision serait décevante et une meilleure précision serait génial. Après pour une utilisation amateur/hobbyiste avec une machine qui coûte environ 1000€ je suis bien conscient que c'est déjà très très bien et qu'il ne faut pas espérer beaucoup plus. Disons que 0,01mm serait une belle promesse pour le marketing de la Roxyz.
- ensuite je sous-entendais que cette précision soit répétable de manière fiable et durable. C'est sur ce point que je n'étais pas 100% convaincu par la RS-CNC32. La conception de la Roxyz est plus prometteuse sur ce plan (pas de courroies sauf en Z, structure plus rigide et guidage linéaire plus "pro", notamment niveau fiabilité dans le temps).
3D printing noob! :lol:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

RoMaker a écrit : 26 mai 2021 11:00 Salut Lulux,
J'utilise des 1204 , acceleration 80 et feedrate 2500, je l'ai bien martyrisée en déplacement avec le nunchuk à 2500mm/min, pas de soucis avec ces VAB sur cette longueur.
Par contre en vis à billes ça limite la vitesse par rapport aux courroies, à 2500mm/min, les moteurs tournent très vite, je pense donc que la vitesse est plus limitée par les moteurs que par le risque de gauchissement des VAB à cette vitesse sur cette longueur.
Donc pour résumer, les VAB ne sont pas indiquées pour un usage laser, par contre pour l'usage CNC, plus de couple et plus de précision, la différence est flagrante.
Pour aller plus vite, il est possible d'utiliser des vis a bille 1210 au lieu de 1204. Par contre, je penses qu'on perd en couple donc il faut peut-être aussi des moteurs plus coupleux pour compenser.
Michel
lulux
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2019 21:43

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par lulux »

Alors quand je dit 4500 mm/min c'est bien sur en déplacement rapide, ce n'est pas une vitesse de travail ! Pour du laser ça passe mais dans la matière c'est peine perdu ... A cette vitesse les moteurs n'ont plus beaucoup de couple....
Aprés en usinage dans l'aluminium je travaille à 1500 mm/min pour des passe de 0.2/0.3... (en découle pleine fraise je parle).
C'est sur le top c'est les 1210 mais ça coute bien plus cher et les vendeurs sont beaucoup plus rares que pour les 1204....

Je pense passer sur des courroies HTD5M en 15mm de large, la précision sera suffisante avec les microsteps et les vitesses bien plus intéressantes ... je suis moyennement satisafait des VAB chinoises au final....
Répondre