La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 02 oct. 2021 21:24 Bonsoir DiggiDaggy,

Le frein filet est indispensable sur toute vis vissée dans du métal quel qu'il soit sur tout assemblage mécanique soumis à des vibrations.

Pour les roulements à billes, s'ils sont emboutis dans une pièce en PLA, alors oui, il vaut mieux mettre une petite goutte de colle cyanoacrylate, même si en dehors d'une référence précise chez Henkel (au moins), ce type de colle n'aime pas tellement les vibrations. Cependant, sur la RS-CNC32 comme sur la Roxyz, je doute que la faible amplitude des vibration parviennent à faire "casser" la colle cyanoacrylate classique.

Développe pour les vis à billes, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

@+
Merci pour ta réponse rapide.
Pour les vis à billes, leur extrémité rentre dans le roulement. Faut il mettre de la colle ?

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 02 oct. 2021 22:11 Pour les vis à billes, leur extrémité rentre dans le roulement. Faut il mettre de la colle ?
Mécaniquement, normalement oui. En fait, théoriquement chacune des cages (intérieure - extérieure) d'un roulement à billes devrait normalement être solidaires de la pièce sur laquelle elles reposent. Par contre, ce n'est pas de la colle que l'on utilise mais du scelle roulement. C'est toujours un genre de colle, mais elle est spécifique au collage des métaux à l'image des freins filets. La différence, c'est que le scelle roulement en séchant gonfle pour combler le micro-vide (le jeu mécanique pour pouvoir assembler deux pièces entres elles). L'inconvénient, c'est que 2 pièces assemblées au scelle roulement sont quasiment indémontables.

Donc en définitive, je ne te conseille pas de coller la cage intérieure des roulements à billes sur les vis à billes. En revanche, tu peux tout à fait ajouter un circlip dans la gorge prévue à cet effet qui se trouve sur la vis à billes. Il me semble que nous les avons représentés sur l'assemblage de la machine sous Fusion 360 et même que je les est mis dans la liste de pièces de la Roxyz (à vérifier). En général, le circlip n'est pas fourni avec la vis à billes mais avec son support de fixation dit "libre".

Si tu as un peu jeté un œil au vis à billes, généralement on les soutient avec 2 supports normalisés. Les formats les plus courants de ces supports commencent respectivement pas les lettres BK et BF. BK est le support dit fixe de la vis à billes. Sur la Roxyz c'est le côté qui comporte les 2 roulements à billes à contact oblique. On y enfile la vis à billes que l'on vient bloquer de l'autre côté avec un écrou. L'écrou en question est donc normalement fournit avec le support BK. AF est le support dit libre. Sur la Roxyz c'est le côté qui comporte le roulement à billes classique. On y enfile l'extrémité de la vis à billes, et on vient la sécuriser de l'autre côté avec un circlip. Ce circlip est donc normalement fournit avec le support BF. A me lire on pourrait croire que j'ai une grande connaissance des vis à billes. Détrompe-toi, j'ai simplement acheté des vis à billes et leurs supports BK et BF récemment.

EDIT : Je viens de vérifier : nous n'avons pas représenté les circlips sur l'assemblage Fusion 360.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
Merci pour toutes ces infos. C'est très clair et très instructif.
Bon dimanche
:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Alors je ne sais pas si cela est propre a mes vis à billes, mais les trous de la partie mobile ne font que 4,5mm, donc difficile d'y mettre une vis M5*30...Je précise que j'ai commandées celle du lien. Pensez vous préférable de prendre de M4 à la place ou d'élargir les trous a 5mm ? J'aurais tendance à préférer la seconde solution parce que les pièces imprimée sont prévues pour du M5.

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 03 oct. 2021 13:16 Alors je ne sais pas si cela est propre a mes vis à billes, mais les trous de la partie mobile ne font que 4,5mm, donc difficile d'y mettre une vis M5*30...Je précise que j'ai commandées celle du lien. Pensez vous préférable de prendre de M4 à la place ou d'élargir les trous a 5mm ? J'aurais tendance à préférer la seconde solution parce que les pièces imprimée sont prévues pour du M5.
Non, il vaut mieux utiliser des vis M4 et donc ré-imprimer les supports des écrous des vis à billes. En reperçant à 5 mm, si de la limaille pénètre dans l'écrou, tu est bon pour en racheter un. Par ailleurs, en général les trous des écrous de ce modèle de vis à billes font 4.8 mm de Ø. J'ai donc moi-même était surpris de voir que Romain utilisait des vis M5 pour les fixer aux supports. Mais ayant supposé que Romain n'avait pas commis d'erreurs dans son assemblage SolidWorks nous l'avons repris tel quel sous Fusion 360 : donc avec des vis M5.

C'est le problème quand on achète des vis à billes et des rails à guidage linéaires de m*r*d*. La marque réputées dans le domaine de la fabrication de ces éléments mécanique respectent, elles, des normes de conception strictes. Par exemple, le coup des rails linéaires coupés un coup à quelques millimètres du premier trou et un coup à 35 mm n'arrive pas avec des rails à guidage linéaire de marque, sauf si tu demandes expressément une découpe différente au constructeur, et là tu paies un sus.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

DiggiDaggy a écrit : 03 oct. 2021 13:16 Salutations,

Alors je ne sais pas si cela est propre a mes vis à billes, mais les trous de la partie mobile ne font que 4,5mm, donc difficile d'y mettre une vis M5*30...Je précise que j'ai commandées celle du lien. Pensez vous préférable de prendre de M4 à la place ou d'élargir les trous a 5mm ? J'aurais tendance à préférer la seconde solution parce que les pièces imprimée sont prévues pour du M5.

:mrgreen:
Non ce n'est pas propre a tes vis a bille, j'ai eu le même problème sur l'axe Y. Entonnement sur les axes X et Z les pièces en PLA sont prévues pour des écrous de 4. J'ai modifié les deux pièces de l'axe Y pour des vis de 4 un peu moins longue car je n'avais pas non plus cette longueur de disponible. Je pourrai t'envoyer les STL ce soir si tu en as besoin.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

BreizhMaker a écrit : 04 oct. 2021 08:48
DiggiDaggy a écrit : 03 oct. 2021 13:16 Salutations,

Alors je ne sais pas si cela est propre a mes vis à billes, mais les trous de la partie mobile ne font que 4,5mm, donc difficile d'y mettre une vis M5*30...Je précise que j'ai commandées celle du lien. Pensez vous préférable de prendre de M4 à la place ou d'élargir les trous a 5mm ? J'aurais tendance à préférer la seconde solution parce que les pièces imprimée sont prévues pour du M5.

:mrgreen:
Non ce n'est pas propre a tes vis a bille, j'ai eu le même problème sur l'axe Y. Entonnement sur les axes X et Z les pièces en PLA sont prévues pour des écrous de 4. J'ai modifié les deux pièces de l'axe Y pour des vis de 4 un peu moins longue car je n'avais pas non plus cette longueur de disponible. Je pourrai t'envoyer les STL ce soir si tu en as besoin.
Oui, super, je veux bien
:mrgreen:
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

DiggiDaggy a écrit : 04 oct. 2021 10:58
BreizhMaker a écrit : 04 oct. 2021 08:48
DiggiDaggy a écrit : 03 oct. 2021 13:16 Salutations,

Alors je ne sais pas si cela est propre a mes vis à billes, mais les trous de la partie mobile ne font que 4,5mm, donc difficile d'y mettre une vis M5*30...Je précise que j'ai commandées celle du lien. Pensez vous préférable de prendre de M4 à la place ou d'élargir les trous a 5mm ? J'aurais tendance à préférer la seconde solution parce que les pièces imprimée sont prévues pour du M5.

:mrgreen:
Non ce n'est pas propre a tes vis a bille, j'ai eu le même problème sur l'axe Y. Entonnement sur les axes X et Z les pièces en PLA sont prévues pour des écrous de 4. J'ai modifié les deux pièces de l'axe Y pour des vis de 4 un peu moins longue car je n'avais pas non plus cette longueur de disponible. Je pourrai t'envoyer les STL ce soir si tu en as besoin.
Oui, super, je veux bien
:mrgreen:
Si HTheatre est d'accord je les mettrai sur le drive qu'il a créé pour la Roxyz.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 04 oct. 2021 11:11 Si HTheatre est d'accord je les mettrai sur le drive qu'il a créé pour la Roxyz.
Aucun souci. En revanche, tu ne pourras pas les mettre en ligne toi-même. Le répertoire que j'ai créé sur mon Google Drive pour la Roxyz n'ai qu'en lecture seule. Il n'y a que la liste de pièces (au format Google Sheet) de la Roxyz que j'ai partagé en accès complet.

Tu peux m'adresser tes fichiers ou me les mettre à disposition sur un espace de partage si tu souhaites que je les ajoute à mon Google Drive. Par contre, pense à m'adresser également tes fichiers au format STEP, au cas où un membre souhaiterait y apporter des modifications additionnelles.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

HTheatre a écrit : 30 sept. 2021 12:33
RoMaker a écrit : 30 sept. 2021 12:16 ouai comme je disais dans un autre post, c'est vraiment galère cette histoire de positionnement de trous dans les HRG15 250mm, il faut trouver une solution pour être certain que tout le monde reçoive les trous au même endroit histoire qu'on fasse pas 50 versions de la Zplate_HGR15 :?
3 trous oblongs sur les 4 de chaque rail ? Comme c'était le cas sur la RS-CNC32.

@+
Les trous de fixation sont filetés, donc pas de possibilité de trous oblongs, et pas la place de mettre des écrous derrière.
Et c'était pour si on reçoit les trous à raz du bord (comme moi) ou à environ 35mm du bord
Répondre