La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

Petite question, pour l’alim 5v, est ce qu’on peut prendre un chargeur de smartphone? On en a tous a la maison qui servent à rien du coup ça pourrait être un bon moyen de les utiliser non? Quelle intensité min on a besoin?
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 11 mai 2021 13:40 Petite question, pour l’alim 5v, est ce qu’on peut prendre un chargeur de smartphone? On en a tous a la maison qui servent à rien du coup ça pourrait être un bon moyen de les utiliser non? Quelle intensité min on a besoin?
Certainement 3A minimum, comme indiqué par Romain ici. Si même les "anciens" du forum ne prennent même plus la peine de faire quelques petites recherches... ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par mstrens »

Si vous avez un chargeur moins puissant disponible, cela peut valoir la peine de faire un test.
Le minimum est sans doute de l'ordre de 1A.
Si vous devez acheter un chargeur, autant prendre 3A car la différence de prix est très faible.
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

Pour la nouvelle CNC on peut déjà commencer à commander les pièces de la carte v2 et tout ce qui va avec, ca ne changera pas ces éléments là ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

bcollier a écrit : 11 mai 2021 14:13 Pour la nouvelle CNC on peut déjà commencer à commander les pièces de la carte v2 et tout ce qui va avec, ca ne changera pas ces éléments là ?
Oui. La nouvelle CNC (La Roxyz) que Romain est en train de développer utilisera les nouvelles cartes Grbl v.2. Les pièces indiquées dans la page dont j'ai donné le lien à manutere sont bien celles qui seront utilisées pour l'électronique de la Roxyz. A noter toutefois qu'il est possible de commander un écran 4.0" en lieu et place du 3.2", mais :
  • celui-ci ne fonctionnera pas avec les icônes, il faudra les désactiver dans le firmware et dans ce cas, ce sont les boutons classiques avec texte qui s'afficheron;
  • de mémoire l'affichage des textes n'a pas encore été optimisé avec cet écran (agrandissement des polices d'écritures, replacement des messages/textes affichés pour profiter de l'espace plus important offert par le 4.0") ;
  • il faudra relier l'écran à la carte adaptateur Grbl v.2 à l'aide de câbles, car la taille de cette carte n'est pas prévue pour recevoir un écran de 4.0".
@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par mstrens »

Attention aussi que pour un écran 4", il ne faut pas n'importe quel modèle.
Il en faut un qui a exactement les mêmes 2 connecteurs que le 3.2". Ils sont seulement un peu plus espacés l'un de l'autre.
Il doit avoir un interface SPI.
Il ne faut pas prendre un modèle prévu pour ATmega et qui a besoins de plus de pins.

Ce type d'écran 4" est actuellement en rupture de stock dans presque toutes les boutiques aliexpress.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 11 mai 2021 15:27 Ce type d'écran 4" est actuellement en rupture de stock dans presque toutes les boutiques aliexpress.
Et dans les rares boutiques dans lesquelles il est encore disponible, il est actuellement vendu à un peu plus de 20 €. Pour ce qui sont toutefois intéressés, sur AliExpress, faites une recherche sur SPI 4.0, et vérifiez bien dans l'annonce qui vous intéresse que la version d'écran vendu est tactile !
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

J'imagine qu'à terme tout sera optimisé aussi pour le 4.0 donc quitte à commander du matos j'aurais bien pris le 4.0 mais il n'est plus dispo nul part donc on va attendre un peu.
J'ai déjà commandé la carte v2 et le matos du tableau récap pour la partie électronique (hors écran). J'ai de pouvoir commander le reste pour la nouvelle CNC :-)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

bcollier a écrit : 18 mai 2021 12:09 J'imagine qu'à terme tout sera optimisé aussi pour le 4.0 donc quitte à commander du matos j'aurais bien pris le 4.0 mais il n'est plus dispo nul part donc on va attendre un peu.
J'ai déjà commandé la carte v2 et le matos du tableau récap pour la partie électronique (hors écran). J'ai de pouvoir commander le reste pour la nouvelle CNC :-)
C'est le contraire ! le TFT 4.0" est à nouveau disponible dans plusieurs boutiques d'AliExpress et à un prix à nouveau raisonnable. Il faut simplement chercher un peu. Il est à 12,47 € (au moment présent où je consulte l'annonce) . Il faut bien faire attention à sélectionner "with touch" pour l'option de commande.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

Bonjour,

Est-ce vraiment intéressant de passer d'un écran 3,2 à un 4 pouces, surtout que le changement n'a pas l'air plug and play !! :?: :|

Je pense que quitte à passer sur un écran plus grand, il faudrait prendre un écran de 5 pouces ou soyons fou, un 7 pouces et que ce soit le modèle d'origine de la CNC sans devoir bidouiller chacun dans son coin.

A+++
Répondre