La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

RoMaker a écrit : 29 sept. 2021 16:04 Salut !
la bille va vers l'intérieur et sert de "frein" pour éviter que l'écrou se balade tout seul et reste bien plaqué à la rainure.

Par contre il me semble que tes T-nuts ne soient pas adaptés à tes profilés... c'est quelle marque de profilés et quelle marque de T-nut ?
Ce sont ceux des liens vers le site motedis.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,

Pour éviter ce genre de désagrément, dans la liste des pièces que j'ai mis en ligne ici. Le lien fourni pointe bien vers des écrous en T sans guidage (donc sans bille). Donc voir avec Motedis, s'ils ne se sont pas plantés en t'envoyant des écrous en T avec guidage, si tu as bien entendu de ton côté effectivement des écrous en T sans guidage.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 29 sept. 2021 16:29 Bonjour DiggiDaggy,

Pour éviter ce genre de désagrément, dans la liste des pièces que j'ai mis en ligne ici. Le lien fourni pointe bien vers des écrous en T sans guidage (donc sans bille). Donc voir avec Motedis, s'ils ne se sont pas plantés en t'envoyant des écrous en T avec guidage, si tu as bien entendu de ton côté effectivement des écrous en T sans guidage.

@+
J’ai utilisé le lien de la page 19 (le premier) ça pointe au même endroit : sur les t-nuts avec la bille https://www.motedis.fr/shop/Profile-ac ... 95845.html
Il semblerait que mon erreur ait été de vouloir les glisser (de les mettre sur le rail puis de glisser le rail en place). En fait c’est plus simple de repérer l’emplacement des trous sur le profil alu et de rentrer le t-nuts directement à la bonne place. Je n’avais pas compris qu’on pouvait les mettre en place sans les glisser depuis un bord.
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

Bonjour les amis,

Je viens de vérifier ma livraison de rails HGR15 250mm : ils mesurent 253,5mm de long, il comportent 4 trous de fixation espacés de 60mm, le premier trou est positionné à 36mm d'un coté et 36,5mm de l'autre.
C'est ce que l'on peut appeler de la précision chinoise !!!

@+
Pat.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

PatouRS a écrit : 30 sept. 2021 10:30 Bonjour les amis,

Je viens de vérifier ma livraison de rails HGR15 250mm : ils mesurent 253,5mm de long, il comportent 4 trous de fixation espacés de 60mm, le premier trou est positionné à 36mm d'un coté et 36,5mm de l'autre.
C'est ce que l'on peut appeler de la précision chinoise !!!

@+
Pat.
On a tous reçus les mêmes sauf Romain.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

ouai comme je disais dans un autre post, c'est vraiment galère cette histoire de positionnement de trous dans les HRG15 250mm, il faut trouver une solution pour être certain que tout le monde reçoive les trous au même endroit histoire qu'on fasse pas 50 versions de la Zplate_HGR15 :?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

RoMaker a écrit : 30 sept. 2021 12:16 ouai comme je disais dans un autre post, c'est vraiment galère cette histoire de positionnement de trous dans les HRG15 250mm, il faut trouver une solution pour être certain que tout le monde reçoive les trous au même endroit histoire qu'on fasse pas 50 versions de la Zplate_HGR15 :?
3 trous oblongs sur les 4 de chaque rail ? Comme c'était le cas sur la RS-CNC32.

@+
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

Petite proposition : en remplaçant les 5 trous de fixation au pas de 60mm par 9 trous de fixation au pas de 30mm et en écartant légèrement vers l'extérieur les fixations des patins des rails HGR15, ça pourrait pas le faire ?

@+
Pat.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Comme vous le savez, je m'attelle au montage d'une Roxyz... Le fichier fusion et super, tout est bien référencé. Merci c'est un super boulot que vous avez fait.
J'ai des questions techniques. J'ai regardé la notice de montage de la RS_CNC et je crois avoir compris que les roulements sont collés sur les pièces imprimées... Mais que fait on au niveau de la vis a billes ? On le force simplement le roulement en place ou il y a aussi quelque chose a coller ?
J'ai vu aussi qui faut mettre du frein filet sur les ensembles vis/écrou... Est ce le seul cas ou il faut en mettre ? Ou il est préférable d'en mettre aussi sur les vis vissées dans les rails alu ? sur les vis dans les tnuts ?

Merci pour vos réponse. N'hésitez pas à me dire s'il serait préférable que je fasse un post dédié à mes questions peut être un peu bêtes.

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonsoir DiggiDaggy,

Le frein filet est indispensable sur toute vis vissée dans du métal quel qu'il soit sur tout assemblage mécanique soumis à des vibrations.

Pour les roulements à billes, s'ils sont emboutis dans une pièce en PLA, alors oui, il vaut mieux mettre une petite goutte de colle cyanoacrylate, même si en dehors d'une référence précise chez Henkel (au moins), ce type de colle n'aime pas tellement les vibrations. Cependant, sur la RS-CNC32 comme sur la Roxyz, je doute que la faible amplitude des vibration parviennent à faire "casser" la colle cyanoacrylate classique.

Développe pour les vis à billes, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

@+
Répondre