transition FUSION---->CNC

Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

transition FUSION---->CNC

Message par BOIVIN »

Bonjour,

je coince au moment de générer le gcode ...
je précise que je suis loin de maitriser FUSION et que la CNC est finie depuis peu
J'ai mis un post processeur "openbuilds" dans la bibliotheque perso, mais il me propose des fichiers avec l'extension .nc
quand j'utilise la bibiotheque installé je ne trouve pas "openbuilds" je choisit "other mill", là j'ai une extension gcode...mais ensuite ça coince...
diverses copies d'écran pour que vous puissiez faire une analyse et me conseiller
merci
2021-04-06 (6).png
2021-04-06 (5).png
2021-04-06 (4).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: transition FUSION---->CNC

Message par HTheatre »

Il te faut définir le WCS sur 1. C'est par là...



Désolé, c'est une vidéo muette, je n'avais pas encore le micro-casque à l'époque ;) .
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: transition FUSION---->CNC

Message par BOIVIN »

effectivement j'avais trouvé une autre video qui évoquait ce WCS...c'est changé
mais j'ai un autre soucis , sans doute de calibration de la dimension du plateau ou de réglages des Wpos
et je commence à tout mélanger

je commence par faire un "home"... c'est le zéro machine
ensuite je déplace la fraise à l'endroit où je veux que ça commence et j'appuie sur XYZ...c'est le zero du brut
ensuite je lance le fraisage
le travail commence et s’arrête rapidement avec l'alarme "le mouvement dépasse le CNC"
les dimension utiles sont 600x1000 j'ai changé les valeurs $130,$131,$132 avec le logiciel ARDUINO
Maintenant je séche.....

pièce simple faite avec fusion:
IMG_20210406_175220[1].jpg
alarme:
IMG_20210406_175044[1].jpg
travail effectué:
IMG_20210406_175306[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles974
Messages : 89
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: transition FUSION---->CNC

Message par gilles974 »

bonjour

essaye de passer la commande gcode G92.1 et refait un "home"
j'ai eue le même problème

G92.1 - Positionne les décalages d’axes à 0

++
gilles
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: transition FUSION---->CNC

Message par BOIVIN »

gilles974 a écrit : 06 avr. 2021 18:35 bonjour

essaye de passer la commande gcode G92.1 et refait un "home"
j'ai eue le même problème

G92.1 - Positionne les décalages d’axes à 0

++
gilles
ça marche merci
sais-tu où (un lien ?) on peut trouver la dernière version du logiciel (j'ai toujours l'alarme "Jog") ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: transition FUSION---->CNC

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 07 avr. 2021 12:16 ça marche merci
sais-tu où (un lien ?) on peut trouver la dernière version du logiciel (j'ai toujours l'alarme "Jog") ?
Permalien vers la dernière version des firmwares du STM-32 et de l'ESP-32, dans la notice de montage. Voir fascicules dédiés à la programmation de chacune des 2 puces.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: transition FUSION---->CNC

Message par BOIVIN »

je n'arrive pas toujours sur la même cible...laquelle doit être actualisée pour supprimer l'alarme "Jog..." GRBL ou STM ?
Screenshot_2021-04-07 robomechs 6-AXIS-USBCNC-GRBL.png
ou
Screenshot_2021-04-07 mstrens grbl_6axis_on_stm32.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: transition FUSION---->CNC

Message par HTheatre »

Mais si, c'est le même, sauf que tu es rentré dans le sous-répertoire 6-AXIS-USBCNC-GRBL.

Pour faire plus simple, suis cette vidéo... Tu peux réaliser l'effaçage de la version précédente du firmware actuellement chargée dans le STM-32 avec STM-32 ST-link utility, exactement comme décrit dans la notice.



@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: transition FUSION---->CNC

Message par Nonos »

tu as activé les fins de courses logicielles sur le firmware? j avais un messa d erreur a2 motion exceed en faisant ca..
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: transition FUSION---->CNC

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 09 avr. 2021 08:09 tu as activé les fins de courses logicielles sur le firmware? j avais un messa d erreur a2 motion exceed en faisant ca..
L'activation des soft limits dans le firmware ne devrait normalement pas générer d'erreur durant les usinages. Je pense qu'il s'agit simplement d'un mauvais paramétrage des soft limits ou de l'absence de la réalisation d'un homing avant de lancer l'usinage. Pour mémoire, les soft limits ont besoin d'un homing systématique pour être efficaces.
A mon sens, la meilleure manière de définir correctement les soft limits c'est dans un premier temps de les laisser désactivées. De réaliser un homing, et dans la foulée un set X suivi d'un set Y. A partir, de là on déplace la fraiseuse en X (ou Y) pour l'amener au plus proche de la buttée de la course maximale de l'axe considéré. Si au début on peu effectuer le déplacement avec le nunchuck, lorsque que l'on se rapproche de la buttée, on termine en affinant avec les touches de déplacement de l'écran dont on peut ajuster le pas de déplacement jusqu'à 0.01 mm/par pression des touches. On relève sur l'écran la position maximale ainsi atteinte. On fait la même chose pour l'autre axe.
Une fois seulement que l'on a effectué ces petites manip, alors on renseigne les valeurs précédemment relevées respectivement pour les travels max X et Y dans le firmware du STM-32 où l'on active également les soft limits. Enfin, comme indiqué en tout début de ce post, on n'oublie pas de réaliser systématiquement un homing immédiatement après une mise sous tension de la RS-CNC32.

@+
Répondre