Port com non trouvé

Répondre
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Port com non trouvé

Message par Marc Julien »

Bonjour,
Afin de piloter ma CNC via mon PC portable et le logiciel UGS j'ai branché un câble USB entre mon PC et la fiche USB( en façade de la machine) connectée sur l'ESP 32 (fiche micro USB). Souci : le port COM n'est pas trouvé. J'ai changé les câbles (câble PC--> USB façade et câble façade--> ESP32) sans résultats .
Afin de voir s'il n'y avait pas un pb avec mon PC, les ports COM, UGS, mes câbles... j'ai tout connecté sur un Arduino UNO et la le port COM est bien trouvé .Mon logiciel reconnait bien mon ARDUINO mais pas mon ESP32 !!!???
Auriez-vous une idée? Pb de firmware??
Sinon je précise que le TFT est parfaitement fonctionnel comme le nunchuk.... J'ai aussi testé de passer un mode USB après branchement du câble et aussi avant...Toujours pas de port com reconnu.
Merci par avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Port com non trouvé

Message par mstrens »

Sans doute un problème de driver à installer.
L'ESP32 n'utilise sans doute pas le même chip que l'arduino UNO pour la communication série.

Toutefois, cela me semble étrange car en principe le port a déjà dû être reconnu quand tu as flashé le firmware dans l'ESP32 avec l'arduino IDE. Donc le driver devait bien être présent.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Port com non trouvé

Message par Marc Julien »

Merci pour ta réponse mstrens. En fait j'ai flashé l'esp sur un pc différent que celui qui pilote ma cnc et qui n'arrive pas à communiquer avec elle. C'est peut être ça le problème???
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Port com non trouvé

Message par Marc Julien »

J'ai réinstallé le driver c'est ok!!merci
Guydon49
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2021 09:25

Re: Port com non trouvé

Message par Guydon49 »

Bonjour,
je rencontre aussi un problème de communication entre mon pc et l'esp32, quand tu dis que tu à réinstallé le driver tu as fait quoi.
je suis nouveau sur le forum et je ne le maitrise pas beaucoup
Voici mon message d'erreur
Failed to execute script esptool
le port série sélectionné Failed to execute script esptool
n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connecté

pouvez vous me dire quels formats de fichiers on peut joindre au message
merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port com non trouvé

Message par HTheatre »

Bonjour Guydon49,
Guydon49 a écrit : 12 avr. 2021 10:36 je rencontre aussi un problème de communication entre mon pc et l'esp32, quand tu dis que tu à réinstallé le driver tu as fait quoi.
Marc a ré-installé les drivers dont le lien est précisé dans la notice de montage (lien dans ma signature), dans le fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32.
Pour le reste, voilà une vidéo dans laquelle je montre (à partir de 23'15") comment se connecter à la RS-CNC32 depuis un PC via le moniteur série d'ARDUINO IDE.

Enfin, tu peux joindre n'importe quel fichier à tes posts à partir du moment ou tu les compresses en ZIP. Je pense quand même qu'il y a une taille maximale à respecter, mais je ne la trouve pas. Pour de gros fichiers, il te suffit de les déposer sur un cloud tel que Google Drive, Drop Box, etc. et d'indiquer dans ton post le lien de partage du fichier. Tu trouveras la démarche à suivre en fonction du cloud utilisé en faisant une recherche sur ton moteur de recherches préféré.

@+
Guydon49
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2021 09:25

Re: Port com non trouvé

Message par Guydon49 »

Bonjour HTheatre,
merci de ton aide, j'ai réussi à programmer l'esp32, je vais pouvoir maintenant poursuivre l'installation
Cordialement
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port com non trouvé

Message par HTheatre »

Bonjour Guydon49,
Guydon49 a écrit : 15 avr. 2021 11:46 J'ai réussi à programmer l'esp32, je vais pouvoir maintenant poursuivre l'installation
Nickel !

@+
Répondre