Axe x

Répondre
Michael 10
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2019 18:10

Axe x

Message par Michael 10 »

Bonjour a tous.
Petit résumé, j'ai changer le moteur pour le x car maintenant il n'y a plus que le x qui ne fonctionne toujours pas .
J'ai en même temps changer le tb6600 car toujours pas reçu les dm542.
Mais voilà ça ne va toujours pas je règle les petits pattes pour un moteur 1/8 et la il tourne mieux mais pas assez et quand je le remet en 1/14 il ne tourne pas. Voici 2 vidéo . j'ai regardé tout les branchement et tout et nikel.
je suis vraiment perdu.

https://youtube.com/shorts/TJFMBtu7D1I

https://youtube.com/shorts/clsm39y6TAA

Merci beaucoup
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Axe x

Message par HTheatre »

Bonjour Michael 10,

Tu viens de poster dans la rubrique R-CNC. J'en déduis donc que tu as bien une R-CNC et non une RS-CNC ou RS-CNC32.
Si c'est bien le cas, bien que je suis arrivé sur le forum au lancement de la RS-CNC, quand je regarde le tutoriel de Romain, il explique qu'il faut régler les micro switches des drivers/stepper sur 1/16e de pas et non 1/8e ou 1/14e.

Poste une photographie du tableau sérigraphié sur on driver/stepper des X et une autre du panneau des micro switches, afin que l'on puisse vérifier si tu les as bien configurés.

Par ailleurs, as-tu correctement identifié les deux paires de fils de ton moteur des X ? 1 paire = un bobinage d’entraînement du moteur. Tu trouveras ici, une vidéo expliquant les différentes techniques possibles pour identifier les paires de fils correspondants à chacun des 2 bobinage des moteurs.

@+
Michael 10
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2019 18:10

Re: Axe x

Message par Michael 10 »

Merci pour ton aide,
Je viens de régler sur 1/16 (voila une photo pour voir si c'est OK comme ça)
De base les miens étaient régler sur 1/8!
Peut tu me dire si en changeant la tige filetée par une courroie je devrez rechanger le réglage des microsteps .

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 ... 655549.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 ... 938708.jpg

Désolée mais je n'arrive pas a te mettre les photos dans le bon sens.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Axe x

Message par HTheatre »

Bonjour Michael 10,

Désolé, la photo du tableau est minuscule, et casimages ne me laisse pas la possibilité de zoomer dessus, j'ai l'impression que ton lien pointe en fait vers l'aperçu de la photo (la vignette) mais pas vers la photo elle-même.

En revanche, pour la photo des micro switches pas de souci, à l'envers ou pas, ce n'est pas grave, j'arrive parfaitement à voir la configuration des switches. Malheureusement, sans la première dans une taille plus grande, je ne peux pas te confirmer qu'ils sont bien configurés.

Pour poster une photo (ou plusieurs) sur le forum, tu as l'explication ici.

Si tu passes de la vis vers la courroie, apparemment tu n'aurais pas besoin de modifier la configuration des micropas sur le drivers/steppers des X. En revanche, il te faudra effectuer des modifications dans le firmware de la R-CNC. Romain a fait un tuto à ce sujet, il est ici.

Pour les photos, tu peux également me les envoyer sur htheatre@gmail.com en prenant bien soin d'écrire n'importe où dans l'objet ou le corps de ton mail : MakerFr, en respectant la casse. Si tu ne le fais pas, ton mail ne me parviendra jamais. Dans le cas contraire, il sera automatiquement redirigé sur mon adresse mail "officielle". Je procède ainsi pour éviter de me faire spammer par les nombreux robots qui se ballades très régulièrement sur le forum, justement à la recherche d'adresse mail à "aspirer".

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Axe x

Message par HTheatre »

Bonsoir Michael 10,,

Suite à ton mp, je te confirme que tu as correctement configuré le drivers/stepper des X, c'est-à-dire en 1/16e pour le pas et 2.8A pour l'intensité max. admise par le moteur des X.

@+
Michael 10
Messages : 36
Enregistré le : 14 mars 2019 18:10

Re: Axe x

Message par Michael 10 »

Bonjour HTheatre

Super merci beaucoup pour ton aide ,
Je vais m'attaquer a la modification du x ,remettre en place tout ce qui est électronique et aller changer les valeurs dans la carte arduino configuration H.
Encore un grand merci.
Répondre