procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par mstrens »

Quand la machine se bloque en fin de X, est-ce que tu as une alarme affichée sur l'écran (par exemple A8)?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 21 mars 2021 17:09 Je me répète, mais encore merci pour tes explications elles sont supers clairs👍
Mes end stop sont à galets,
mais le problème est que ma machine va en contact avec le fin de course axe X et se bloque sans faire le moindre retrait une fois le fin de course atteint.
A la mise sous tension de la RS-CNC, tu n'as aucun message d'erreur ? Vérifie quand même que tous tes microrupteurs de fin de courses sont configurés en normalement fermés (NC pour "normally closed"). Sont-ils bien câblés avec des câbles blindés ? Les blindages sont-ils bien reliés à une pin GND côté carte GRBL 32bits ?





@+
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

À l'heure ou j'écris je ne suis plus à côté de ma CNC, mais si tu le permets, je vérifierai tout les points que tu viens de souligner le weekend prochain (car dans la vie je suis artisan et blindé de boulot)et reviendrai vers toi avec les résultats et des infos précises.
Merci d'avance.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

Pas de souci.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par Marc Julien »

Bonjour et merci Gilles pour tes explications.
Une question cependant, quand tu lances ton second z probe après ton changement d’outil, ta sonde est elle posée sur le plateau de la cnc ou sur la surface du brut? Dans le second cas si la première opération de fraisage a entamé le brut sur toute sa surface il ne doit pas être aisé de pouvoir placé la sonde dessus !
De plus comment est gérée l’épaisseur de ta probe ? N’est ce pas ce bouton calibrate dont tu parlais plus haut qui permet de rentrer cette valeur de tool lenght offset ?
Parce que là je ne comprends pas bien ou va redémarrer le job. En effet si on place la sonde sur le plateau ou sur le brut ça devrait tout changer non??
Merci pour tout
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par Marc Julien »

Pour résumer peut-on dire que cette séquence si dessous une bonne pour changer un outil et bien démarrer avec la cnc.

Homing

Définir une position pour le Zprobe en se mettant à une position voulue puis faire un def sonde

Faire le Zprobe avec le bouton préprogrammé avec les lignes de Gcode adhoc

Définir une position de changement d’outil avec nunchunk ou touches X Y de l’écran tactile qui convient bien puis fait un def change

Faire de nouveau homing ( je pense que ce n’est pas nécessaire ici vu que l’on vient de le faire avant le Zprobe)

Monter outil 1

Amener routeur à l’origine de la pièce à usiner et définir cette origine avec bouton XYZ : les axes passent à la position 0

Appuyer sur le bouton Calibration : un probe auto est effectué pour mémoriser la différence en Z entre sonde et origine pièce avec l’outil 1


Lancer job 1

Quand c’est fini appuie sur Tool/ Change et la machine se place à l’endroit défini par le changement d’outil

Changer outil

Refaire homing ( la je pense qu’il faille en refaire un...)

Faire un Zprobe: la machine se déplace au dessus de la position préenregistrée du probe et l’effectue . Le programme met à jour le Zoffset pour tenir compte de la différence de hauteur entre outil 1 et outil 2 et ce de manière à ce que l’origine pièce soit inchangée

Faire un GoToOrigin

Lancer job 2


Je tenais à dire que j’ai essayé de faire la compilation de messages de mstrens , Gilles et nicoco

Est ce la bonne procédure ou bien n’ai je rien compris?

Merci à vous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

Bonjour Marc,
Marc Julien a écrit : 22 mars 2021 13:50 Une question cependant, quand tu lances ton second z probe après ton changement d’outil, ta sonde est elle posée sur le plateau de la cnc ou sur la surface du brut? Dans le second cas si la première opération de fraisage a entamé le brut sur toute sa surface il ne doit pas être aisé de pouvoir placé la sonde dessus !
De plus comment est gérée l’épaisseur de ta probe ? N’est ce pas ce bouton calibrate dont tu parlais plus haut qui permet de rentrer cette valeur de tool lenght offset ?
Parce que là je ne comprends pas bien ou va redémarrer le job. En effet si on place la sonde sur le plateau ou sur le brut ça devrait tout changer non??
Pour rappel :
  • à ce jour, je n'ai pas encore utilisé le menu Tool pour effectuer mes changements d'outils ;
  • je dispose d'un Z-probe mobile.
Ceci rappelé, la hauteur de mon Z-probe est définie dans un bouton de commande qui se trouve dans le menu "Cmd" (Cf. comment définir des boutons personnalisés dans la notice de montage, fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32).

Dans le logiciel de CAM, le choix de mon point de référence variera en fonction des conséquences pour la surface supérieure du brut de la succession des différentes opérations d'usinage que je souhaite réaliser. Si par exemple ma première opération consiste en un surfaçage complet du brut, je prendrai comme point de référence le dessus de la surface de travail de la RS-CNC32 (haut du plateau si tu préfères). Même chose si je réalise une poche dans mon brut en ne laissant que quelques millimètres entre les faces verticales de ma poche et celles du brut qui leur sont respectivement parallèles. Ainsi dans ces 2 cas, je suis certain de conserver la même référence jusqu'à la fin complète de mon usinage, et c'est depuis cette référence (donc le dessus de la surface de travail de la RS-CNC32).

En revanche, si j'ai un brut surdimensionné (en latéral) par rapport à la pièce que je souhaite usiner et que la précision attendue ne nécessite pas un surfaçage, alors je définie mon point de référence à partir de la surface supérieure du brut. Dans ce cas, même si la 1re opération est une poche, rien ne m'empêche d'effectuer mon Z-probe à partir de surface supérieure du brut. Je déplace simplement ma fraiseuse en latéral par rapport à ma poche, pour pouvoir faire mon Z-probe de manière à ce que la sonde ne se retrouve pas soit carrément dans la poche, soit en porte-à-faux sur celle-ci.

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par Marc Julien »

Réponse très claire comme d’habitude Gilles
Merci++
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par mstrens »

Je peux ajouter que le menu Tool, a été à la base conçu pour être utilisé avec une sonde fixe (fixée quelque part sur le plateau).
Le principe est que:
- l'on positionne le Z où l'on veut avec le premier outil (fonction dont l'usinage a été prévu) et on fait un set Z
- on fait une calibration qui a pour effet de faire un probe sur la sonde fixe ce qui permet au programme de savoir la hauteur de cette sonde par rapport au niveau Z de référence défini à l'étape précédente. Le programme garde cela en mémoire.
- on fait un premier usinage avec le premier outil.
- à la fin du premier usinage, on change l'outil (le menu tool permet d'aller à une position prédéfinie pour cela si on veut)
- puis on fait un nouveau probe au dessus de la sonde fixe: il y a un bouton pour cela. Quand on le presse, la cnc se positionne au dessus de la sonde fixe, fait le probe et calcule la différence de hauteur par rapport à l'outil qui a servi au calibrage. Cette différence est automatiquement appliquée pour définir la nouvelle position correspondant à Z= 0.
- l'usinage avec le second outil peut alors se faire (même si le plan qui avait servi au premier Set Z a entretemps disparu car usiné).

Il n'y a bien sûr aucune obligation d'utiliser ce menu tool. C'est juste une option. A noter aussi que ce n'est pas une obligation d'avoir une sonde fixe dans le plateau. On peut très bien mettre la sonde à sa place seulement quand on en a besoin.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par Marc Julien »

Merci beaucoup pour tes précieux conseils
Répondre