procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

Bonjour à tous,
je parcours le forum à la recherche d’explications simples et claires expliquant les diverses étapes à suivre afin de réaliser des changements d'outils. je travaille sous fusion360.
quelqu’un aurait il la gentillesse d'éclairer ma lanterne.
Merci d'avance pour toute aide
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

Merci beaucoup pour la rapidité de réponse !
Je vais regarder attentivement .
J'avais déjà regardé le tuto du Bear ( pas de doute qu'il ait de solides connaissances) mais il faut pouvoir résister à l'ennui....
Dans son tuto il utilise bcnc, cela veut il dire que l'on doit utiliser ce logiciel pour effectuer les changements d'outils?
Désolé si mes questions ont l'air simplistes, mais j'ai réellement du mal à saisir l'ensemble du processus.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 20 mars 2021 16:12 Dans son tuto il utilise bcnc, cela veut il dire que l'on doit utiliser ce logiciel pour effectuer les changements d'outils?
Non, puisque tu n'as pas besoin de piloter la machine depuis un ordinateur pour effectuer le changement. C'est là tout l'intérêt du menu "Outils" (Tools) de l'écran de la RS-CNC32. A noter quand même 2 principes essentiels avec le changement d'outil sur la RS-CNC32. Celui-ci se fait manuellement. La machine ne va pas aller se servir sur un chargeur d'outils automatique. C'est toi qui va effectuer le changement d'outil sur le mandrin. En revanche, toutes les petites opérations autour : retrait de la fraiseuse en position sécuritaire et/ou accessible pour effectuer le changement, z-probing du nouvel outil et retour à la position de poursuite de l'usinage, s'effectueront de manière semi-automatique depuis l'écran. Cela implique par conséquent, que toute opération d'usinage nécessitant un changement d'outil devra faire l'objet d'un nouveau fichier Gcode.

Exemples :
Tu réalises une opération de surfaçage puis une opération de perçage lors d'un usinage. Tu devras créer un fichier Gcode pour l'opération de surfaçage qui va utiliser une fraise à surfacer + un ficher Gcode pour l'opération de perçage qui va utiliser une fraise à forêt ou un simple forêt. Ainsi à la fin de l'exécution du premier fichier, tu te dirigeras dans le menu "Outils" pour effectuer ton changement d'outil. Le changement d'outil et le z-probing effectué, tu exécuteras le 2e fichier d'usinage.

En revanche, si tu réalises une opération de poche 2D avec une fraise 2 dents puis une opération de contour avec la même fraise, tu peux regrouper les deux opérations dans un même fichier Gcode, car il n'y a pas de changement d'outil entre les 2 opérations d'usinage.

@+
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

Bonjour, tout d'abord merci à toi de prendre le temps de m'expliquer, je commence à voir un peu plus clair.
Donc je réalise 1 G code par outil utilisé, après la première opération ma cnc s’arrête, je vais dans le menu tool, j’effectue les opérations décrites dans la procédure de Alex57 ( que j'ai imprimée depuis le topic) et je lance l'opération suivante?
sans aucune autre intervention?
Pour info sur ma rs cnc 32 quand je fait un home elle se met en erreur dés qu'elle entre en contact avec un fin de course et je dois débloquer manuellement et reset avant d'arriver à la refaire bouger.
Modifié en dernier par pierrelohay le 21 mars 2021 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 21 mars 2021 08:32 Je dois donc créer ma pièce sous fusion dans usinage, puis post traiter et modifier le G code obtenu afin d'y ajouter les commandes nécessaires au changement d'outil?
Non, tu n'as pas besoin de toucher au Gcode obtenu. La seule chose c'est qu'en fonction de ce que je t'ai expliqué au-dessus, au lieu de générer 1 seul Gcode global contenant l'ensemble des opérations incluant des changements d'outils, tu dois générer plusieurs Gcode : 1 par opération ou regroupement d'opérations utilisant le même outil. Pour cela il te suffit de te placer sur l’opération dont tu souhaites générer le Gcode, dans l'arborescence des opérations que tu auras créées sous Fusion 360. Si tu veux générer un Gcode contenant plusieurs opérations utilisant le même outil, il te suffit de sélectionner toutes ces opérations dans l'arborescence et de cliquer sur post traiter : attention cependant à l'ordre des opérations. Exemple, si l'opération 1 utilise le même outil que l'opération 3, mais que l'opération 2 utilise un outil différent, post traiter ensemble les opérations 1 et 3 ne sera peut-être pas judicieux en fonction de ce que fait l'opération 2. Dans ce cas, il sera peut-être mieux de faire 3 fichier Gcode (operation1, operation2, operation3) qui exécutés sur la machine les un à la suite des autre équivaudra au final à ton usinage complet.
pierrelohay a écrit : 21 mars 2021 08:32 Autre chose, sur mon écran tft je n'ai pas de menu tool.. est il à télécharger?
Si tu as bien téléversé la dernière version du firmware de l'ESP-32, il n'y a pas de raison que tu ne voies pas le menu "Tool". Sur l'écran, il faut appuyer sur "Config", puis "Tool".



@+
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

Je l'ai vu oups!!
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

tout d'abord merci à toi de prendre le temps de m'expliquer, je commence à voir un peu plus clair.
Donc je réalise 1 G code par outil utilisé, après la première opération ma cnc s’arrête, je vais dans le menu tool, j’effectue les opérations décrites dans la procédure de Alex57 ( que j'ai imprimée depuis le topic) et je lance l'opération suivante?
sans aucune autre intervention?
Pour info sur ma rs cnc 32 quand je fait un home elle se met en erreur dés qu'elle entre en contact avec un fin de course et je dois débloquer manuellement et reset avant d'arriver à la refaire bouger
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 21 mars 2021 15:22 tout d'abord merci à toi de prendre le temps de m'expliquer, je commence à voir un peu plus clair.
Donc je réalise 1 G code par outil utilisé, après la première opération ma cnc s’arrête, je vais dans le menu tool, j’effectue les opérations décrites dans la procédure de Alex57 ( que j'ai imprimée depuis le topic) et je lance l'opération suivante?
sans aucune autre intervention?
Oui, c'est ça. Avant de lancer le premier usinage, tu dois quand même définir le point où tu veux que la fraiseuse se rende à chaque fois que tu devras effectuer un changement d'outil (touche "Déf. change"). Tu peux également définir un second point, qui peut être le même il me semble d'ailleurs, auquel s'effectuera le Z-probing automatiquement, à condition de disposer absolument d'un z-probe fixe. En effet, de mémoire, une pression sur le bouton z-probe (du menu tool), va déplacer la fraiseuse au point défini par la touche "Déf. sonde" et la fraiseuse va ensuite descendre toute seule pour aller chercher le contact avec le z-probe. Par conséquent, si je ne me trompe pas, il ne faut pas que tu définisses cette position via "Déf. sonde", si tu utilises un Z-probe mobile. Dans ce cas, il sera préférable de créer un bouton de commande "Z-probe" (détail dans la notice de montage, dans le fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32). A noter que pour ma part, je n'ai jamais utilisé encore le menu "Tool". Je ne sais par exemple pas à quoi correspond la touche "Calibrer" de cet écran.

Jusqu'ici, voilà comment j'ai effectué mes changements d'outils. J'ai un z-probe mobile (pas intégré dans la surface de travail de la RS-CNC32, si tu préfères). Si l'ordre d'exécution des opérations que j'ai défini pour mon usinage le permet, je génère un Gcode par outil. S'il ne le permet pas, alors je génère un Gcode par opération. J'édite chacun des Gcode générés et je supprime les lignes de retour "Home" en fin du programme. De cette manière, en fin d'usinage ma fraiseuse ne se contente que de remonter sur l'axe Z (à -2 ou 3 mm du endstop il me semble - c'est la valeur par défaut paramétrée dans le postprocesseur OpenbuildGRBL). Ma fraiseuse s'arrête évidement, et si je peux effectuer le changement d'outil à la position où elle se trouve je le fais. Si je suis gêné par mon brut ou autre. Je déplace ma fraiseuse au nunchuck ou via les touches de déplacement de l'écran à une position à laquelle je peux plus facilement effectuer mon changement d'outil. Outil en place, je positionne mon Z-probe sous celui-ci (je rapproche éventuellement un peux le bout de l'outil de la sonde, pince ma pince croco sur l'outil et j'appuie sur le bouton z-probe que j'ai créé dans l'écran "Cmd", ensuite je lance le second Gcode, et ainsi de suite. Personnellement, je trouve que cela va aussi vite, de procéder ainsi.
pierrelohay a écrit : 21 mars 2021 15:22 Pour info sur ma rs cnc 32 quand je fait un home elle se met en erreur dés qu'elle entre en contact avec un fin de course et je dois débloquer manuellement et reset avant d'arriver à la refaire bouger
Alors je commencerai par régler ce souci. Quel type de micro switches utilises-tu ? A simple languette ou languette + galet ? Lorsque tu fais ton "home" et si tu utilises des micro switches simple languette, il se peut que la languette ne revienne pas complètement à sa position initiale lorsque le chariot des Y recule en fin de home pour se décoller du micro switch.
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: procédure complète pas à pas de changement d'outil sur rs cnc 32

Message par pierrelohay »

Je me répète, mais encore merci pour tes explications elles sont supers clairs👍
Mes end stop sont à galets,
mais le problème est que ma machine va en contact avec le fin de course axe X et se bloque sans faire le moindre retrait une fois le fin de course atteint.
Répondre