Installation broche G-PENNY

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Installation broche G-PENNY

Message par jijiz »

Bonjour,

J'ai enfin reçu ma broche G-PENNY 1.5kw 2 phases, soit disant envoyée d'Allemagne... 2 mois de livraison ^^, certainement livrée à dos d'âne. https://fr.aliexpress.com/item/40008124 ... 6c37YTOR5f


Je me pose plusieurs questions concernant l'électronique et la configuration du boitier de commande :

-Qu'est-ce qu'un breaking unit? En faut-il un absolument? Je n'avais pas vu dans l'annonce Ali que le vendeur disait "If you need break unit, please contact us before ordering".
-Faut-il connecter un "break resistor" à l'unité de commande, si oui, qu'est-ce? Comment ça se câble?
-Quels sont les paramètres à absolument configurer? Il y 169 paramètres disponibles sur l'unité de contrôle ^^... J'ai pensé à la vitesse min 8k (pour que ça puisse refroidir sans trop de soucis), vitesse max 24k, fréquence 400 Hz).
Dans les commentaire une personne conseille ceci :
F013 = 8 (réinitialiser l'onduleur)
F005 = 400 (Maximum operating Frequency)
F004 = 400 (Reference frequency)
F003 = 400 (Main frequency)
F072 = 400 (High end frequency of analog quantity)
F002 (Frequency setting selection)= 1(AI1)
F070 (Input channel selection for analog quantity) = 1(Ten's digit : 4~20A/2~10V)
-Faut-il déplacer des jumpers (J1 : wiring mode NPN ou PNP, J2 : AO output : voltable ou current, J3 : AI2 output idem, J4 : rs485 : je verrai plus tard, J5 : X6 terminal function ruse : X6 ou Y1_PFO)?
-Où trouver en France du câble 4 fil rapidement assez souple pour que ça passe dans les passes câbles de la CNC (LeroyCasto?) ?
-Que dois-je connecter à GND et PE (Earthing terminal) entre la terre de la broche et la terre du 220? (Je pense qu'il faut connecter ensemble la broche et l'alimentation à PE).
-A quoi peuvent servir les relais FC/FB/FA?
-Comment connecter la GRBL à l'unité de commande au relais de la GRBL (ou autre solution pour un mode tout ou rien) et en mode contrôle de vitesse?
-Avez-vous d'autres conseils ?

Merci pour vos réponses, j'ai tellement peur de griller un truc...
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Installation broche G-PENNY

Message par gilles974 »

bonjour
-Qu'est-ce qu'un breaking unit? En faut-il un absolument? Je n'avais pas vu dans l'annonce Ali que le vendeur disait "If you need break unit, please contact us before ordering".-Faut-il connecter un "break resistor" à l'unité de commande, si oui, qu'est-ce? Comment ça se câble?
oubli se paragraphe, c'est une résistance (option) qui est utilisé comme "frein moteur"
-Quels sont les paramètres à absolument configurer? Il y 169 paramètres disponibles sur l'unité de contrôle ^^
:D sans doc c'est dur pour te répondre
Dans les commentaire une personne conseille ceci :
lit d'abord la doc, ne met pas des paramètres au pif c'est la meilleur façon de tout cramer
-Où trouver en France du câble 4 fil rapidement assez souple pour que ça passe dans les passes câbles de la CNC
http://igus.fr
-A quoi peuvent servir les relais FC/FB/FA?
lire la doc du VDF
-Comment connecter la GRBL à l'unité de commande au relais de la GRBL (ou autre solution pour un mode tout ou rien) et en mode contrôle de vitesse?
je suis pas au top avec GRBL , mais si ta carte dispose d'une sortie 0-10volt c'est sur la broche A12 qu'il faut se connecter pour avoir une variation logiciel de la vitesse de la broche
le RS485 peux aussi servir à la commande de la broche mais il faut un plugin donc ne t'en occupe pas
Que dois-je connecter à GND et PE (Earthing terminal) entre la terre de la broche et la terre du 220? (Je pense qu'il faut connecter ensemble la broche et l'alimentation à PE).
ta broche est normalement déjà la terre si ton châssis est a la terre donc initule de faire une boucle sinon si ta broche est isolé du châssis alors là oui met une prise de terre

++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Installation broche G-PENNY

Message par HTheatre »

Salut jijiz,

Break unit et break resistor, les définitions ici.

L'unité VFD vendue avec ta broche est en fait fabriquée par HUANYANG.

Voilà la notice en anglais.



OPTION 1 : Pour contrôler la fraiseuse en mode ON/OFF depuis la carte GRBL32 bits il te suffit de faire relier la broche DCM(COM) à une entrée du relai sur la carte GRBL et la broche FOR à l'autre entrée du relai. Dans le paramétrage de l'unité VFD, paramètre PD001 sur 1 (par défaut il devrait être réglé sur 2).
Tu commanderas ainsi la mise sous/hors tension de la broche via les commandes M3 et M5, en ayant préalablement réglé la vitesse de rotation souhaitée directement sur l'unité VDF.

OPTION 2 : Si en revanche tu souhaites entièrement piloter la mise sous/hors tension de la broche ainsi que sa vitesse de rotation depuis la carte GRBL 32 bits, via les pins PWM de la carte GRBL, c'est à peine un peu plus compliqué, mais tu as pour cela besoin d'acheter un petit convertisseur de signal PWM -> 0-10V. mstrens et moi avons expliqué tout ceci sur le forum à hgm68 il y a quelques jours. Dommage que tu ne puisses pas en même temps jardiner, dès qu'il fait un rayon de soleil, et passer de temps en temps sur le forum pour voir rapidement ce qu'il s'y dit ;).

Si tu fais ton choix pour cette seconde option, prends connaissance des discussions de ce topic à partir de mon 1er post de la page 7. Dans ton cas la sortie du convertisseur PWM->0-10V devras être reliée aux broches VI et ACM (GND) de l'unité VFD. Étant donné que tu disposes d'une sortie 24V sur ton unité VDF, tu pourras l'utiliser pour alimenter le convertisseur PWM au lieu de l'alimenter via l'alimentation 220VAC/24VDC de ta RS-CNC32.

Reviens ensuite vers nous si tu as des questions.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Installation broche G-PENNY

Message par jijiz »

Super merci beaucoup.

Je vais essayer de passer de temps en temps, mais entre le soleil, les travaux épuisants du mardi au vendredi et le post de benc qui m'a achevé :) :p...
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Installation broche G-PENNY

Message par jijiz »

Salut,

C'est bon elle est installée, donc pour info il faut bien connecter la terre de la broche au bornier "PE" car la broche est tenue par une pièce en PLA (PETG pour ma part) donc non conducteur, donc non relié à la terre du châssis. Les paramètres à régler étaient bien ce que j'ai cité dans mon premier post, il faut rajouter le réglage 220V, car par défaut c'est réglé en 380V.

Pour info pratique, on trouve du câble très très souple 4 brin à Casto à 1€ et qques le mètre en 1mm^2, donc grosse économie par rapport au site pro du câble robotique, cependant il n'est pas blindé à voir si ça fonctionnera correctement, cependant ça fonctionnait avec la Katsu donc ça devrait être OK, au pire je sortirai ce câble du passe câble.

Premier test la broche est ultra silencieuse (ma compagne va être ravie, moi également car la katsu 4h dans le second garage m'a value quelques ire et disputes :oops: ) et enfin mes fraises en V ne sont pas floues à leur extrémité lorsque la broche tourne...

@HTéâtre, j'attends d'Aliexpress le convertisseur et je ferai un câblage propre alors, en attendant je l'allume à la main sur l'unité de commande.
Seb99
Messages : 30
Enregistré le : 01 nov. 2019 10:48
Localisation : 63 Auvergne

Re: Installation broche G-PENNY

Message par Seb99 »

Bonjour as tous

je possède aussi le même type d'onduleur pour ma broche et je regarde pour la branché en direct aussi.
est t'on obliger de passer par un convertisseur de signal?

l'option PD070 (page 13 de la notice) propose le signal en 0 5v ou c'est moi qui est pas tout compris?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Installation broche G-PENNY

Message par HTheatre »

Seb99 a écrit : 02 mai 2021 19:15 je possède aussi le même type d'onduleur pour ma broche et je regarde pour la branché en direct aussi.
est t'on obliger de passer par un convertisseur de signal?
Si en plus de contrôler la mise sous/hors tension de la fraiseuse via la carte Grbl, tu souhaites également contrôler sa vitesse de rotation via la carte Grbl toujours, au moyen d'une tension variable de 0 à 5V ou 0 à 10V, alors tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un petit convertisseur PWM -> 0-5 ou 0-10V.
Seb99 a écrit : 02 mai 2021 19:15 l'option PD070 (page 13 de la notice) propose le signal en 0 5v ou c'est moi qui est pas tout compris?
Non, c'est bien cela. Soit tu contrôle la vitesse de la fraiseuse avec une tension variable de 0 à 5V ou 0 à 10V, c'est au choix.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Installation broche G-PENNY

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 02 mai 2021 21:12
Seb99 a écrit : 02 mai 2021 19:15 je possède aussi le même type d'onduleur pour ma broche et je regarde pour la branché en direct aussi.
est t'on obliger de passer par un convertisseur de signal?
Si en plus de contrôler la mise sous/hors tension de la fraiseuse via la carte Grbl, tu souhaites également contrôler sa vitesse de rotation via la carte Grbl toujours, au moyen d'une tension variable de 0 à 5V ou 0 à 10V, alors tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un petit convertisseur PWM -> 0-5 ou 0-10V.
Seb99 a écrit : 02 mai 2021 19:15 l'option PD070 (page 13 de la notice) propose le signal en 0 5v ou c'est moi qui est pas tout compris?
Non, c'est bien cela. Soit tu contrôle la vitesse de la fraiseuse avec une tension variable de 0 à 5V ou 0 à 10V, c'est au choix.

@+
Oups j'ai pris un 0-10, alors que c'est on dirait un 0-5 qu'il faut.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Installation broche G-PENNY

Message par HTheatre »

Bonjour jijiz,
jijiz a écrit : 03 mai 2021 06:26 Oups j'ai pris un 0-10, alors que c'est on dirait un 0-5 qu'il faut.
Je vous invite, tous les 2, à relire plus attentivement la notice.



Il faut simplement choisir le mode de contrôle que l'on souhaite en réglant le paramètre PD070 sur la valeur 0,1, 2,3 ou 4 correspondante. Par défaut, ce paramètre est configuré sur 0, ce qui correspond à 0-10V. Quand j'écris que c'est au choix, c'est... hummmmmm... comment dire... au choix :lol:

Donc, jijitz, tu ne t'es pas trompé.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Installation broche G-PENNY

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 03 mai 2021 07:34 Bonjour jijiz,
jijiz a écrit : 03 mai 2021 06:26 Oups j'ai pris un 0-10, alors que c'est on dirait un 0-5 qu'il faut.
Je vous invite, tous les 2, à relire plus attentivement la notice.



Il faut simplement choisir le mode de contrôle que l'on souhaite en réglant le paramètre PD070 sur la valeur 0,1, 2,3 ou 4 correspondante. Par défaut, ce paramètre est configuré sur 0, ce qui correspond à 0-10V. Quand j'écris que c'est au choix, c'est... hummmmmm... comment dire... au choix :lol:

Donc, jijitz, tu ne t'es pas trompé.

@+
Merci, je vais l'installer car je suis en train de faire l'entretien de la cnc. Elle va être a nouveau toute neuve :)
Répondre