RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Romain pour ce travail hallucinant !!
Et un grand merci à la communauté sans laquelle je pense que je n'aurai pas tenté l'expérience.

Je prends enfin le temps de lancer le topic sur la construction de ma RS-CNC32. Je vais tracer ici le montage et les photos au fil de l'eau.
Sa construction va être réalisée sur plusieurs mois car avant de construire la CNC, il faut que j'aménage mon garage correctement et que j'achète divers outils.
J'envisage de finir le garage et la CNC avant le début de l'été. Je vais donc commencer par la construction de plusieurs établis sur 5 mètres de longueur.

Je suis totalement néophyte en matière d'impression 3D et de fraisage numérique mais avec la communauté, le forum et les documentations réalisées, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver (enfin j'espère :roll: ) !

J'ai donc commencé par l'acquisition de l'imprimante 3D (Sidewinder X1), d'une scie radiale à onglet, une affleureuse Makita RT0700 et une perceuse à colonne est en chemin.
Ces achats me seront bien entendu utiles pour d'autres projets ! Pour l'imprimante 3D, je l'ai déjà faite évoluer avec un plateau PEI de chez Two Trees et un capteau Touch-Mi de chez hotends.

Pour l'instant je n'ai pas encore toutes les pièces mais je fais les commandes au fur et à mesure en me basant sur la liste disponible ici
L'impression des pièces est en cours, la suite à venir prochainement ! ;)

Je suis parti sur :
RS-CNC 32 de base au niveau de la taille avec fraiseuse, laser et dragknife. Toute la partie électronique sera déportée.
Pas de kit, même si j'ai fortement hésité mais quand je vois les retours sur le forum, c'est un peu la loterie.

Au niveau des accessoires, j'envisage les évolutions suivantes :
- Dust shoe Topic ici
- Utilisation des vérins : Topic ici
- Utilisation des équerres : Lien ici
- Prise électrique pour Makita
- Z-Plate en alu (8mm) et pourquoi pas la nouvelle version compatible AMB / KRESS / KATSU / MAKITA
- Utilisation des reeds Topic ici
- Armoire simple ou double peau pour l'atténuation du bruit Bon exemple ici
- Agrandissement de l'écran ?
- Utilisation des DM542 (en fonction des conclusions des tests en cours) ?
- Table aspirante ?
- Utilisation d'OctoPrint ?!
- ...

Bien à vous

moon
Modifié en dernier par moon86 le 25 juil. 2021 10:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonsoir moon86,

Qu'as-tu acheté comme modèle et marque de scie radiale à onglets ? Je pense à en acheter une aussi.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 12:56 Au niveau des accessoires, j'envisage les évolutions suivantes :
[...]
- Z-Plate en alu (8mm) et pourquoi pas la nouvelle version compatible AMB / KRESS / KATSU / MAKITA
[...]
- Table aspirante ?
Tu as trouvé une version de la Z-Plate en alu (8mm) compatible AMB / KRESS / KATSU / MAKITA ?
Qu'entends-tu par table aspirante ? Une table à dépression pour maintenir les bruts ?

@+
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par Fran27 »

Bonsoir moon86,

Tu as le plus jeune membre du groupe, Gardon14 (17 ans) à Cambes la plaine, tu peux le contacter en cas de besoin : 3d, cnc, travail bois et acier...

Pour Htheatre il faut penser à prendre une scie à onglet avec un moteur équipé d’un frein électrique, arrêt du moteur en quelques secondes, un vrai plus sur ce genre de machine. Ce type de machine outil est souvent vendu avec un moteur sans frein et à des personnes sans notion des dangers.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 18 mars 2021 19:26 Bonsoir moon86,

Qu'as-tu acheté comme modèle et marque de scie radiale à onglets ? Je pense à en acheter une aussi.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 12:56 Au niveau des accessoires, j'envisage les évolutions suivantes :
[...]
- Z-Plate en alu (8mm) et pourquoi pas la nouvelle version compatible AMB / KRESS / KATSU / MAKITA
[...]
- Table aspirante ?
Tu as trouvé une version de la Z-Plate en alu (8mm) compatible AMB / KRESS / KATSU / MAKITA ?
Qu'entends-tu par table aspirante ? Une table à dépression pour maintenir les bruts ?

@+
Bonsoir HTheatre,

Pour la scie radiale, j'ai pris une petite DeWalt DWS774, je l'ai trouvée en promo à 288 euros fin janvier.
Elle est vraiment top, le guidage XPS est bien mieux que les lasers, cela affiche l'ombre de la lame sur la pièce à découper.
De plus elle est très compacte, les vérins ne dépassent pas sur l'arrière comme la plupart des modèles, elle peut donc être collée contre un mur sans problème.
Seul petit bémol pour qu'elle soit parfaite, il n'est pas possible de bloquer la profondeur de coupe.

Pour la Z-Plate, non je ne l'ai pas trouvée toute faite. Je n'en suis pas encore à cette étape, il faut que j'étudie sa création mais j'avais en tête deux options pour la réaliser.
Soit la faire directement avec la perceuse à colonne (à voir si c'est possible), ou alors imprimer une Z-Plate en PLA et ensuite se servir de la CNC pour usiner la Z-Plate alu. Mais j'aimerai autant éviter d'imprimer une Z-Plate en PLA pour ne plus s'en servir par la suite. Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, je regarderai pour la version classique Makita.

Oui pour la table aspirante, c'est bien une table à dépression pour maintenir les bruts. J'ai regardé 2-3 vidéos sur YouTube et ça me semble intéressant. Je ne sais pas si certains ont tenté d'en réaliser une avec la RS-CNC32 ?! Mais ce n'est pas indispensable pour commencer, il faut déjà que j'arrive à la faire fonctionner correctement avant de rajouter ce genre d'option :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Pour la scie radiale, j'ai pris une petite DeWalt DWS774, je l'ai trouvée en promo à 288 euros fin janvier.
Elle est vraiment top, le guidage XPS est bien mieux que les lasers, cela affiche l'ombre de la lame sur la pièce à découper.
De plus elle est très compacte, les vérins ne dépassent pas sur l'arrière comme la plupart des modèles, elle peut donc être collée contre un mur sans problème.
Seul petit bémol pour qu'elle soit parfaite, il n'est pas possible de bloquer la profondeur de coupe.
Merci pour ton retour. Par contre, je ne monterai pas à ce tarif là si je me décide enfin à en prendre une.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Pour la Z-Plate, non je ne l'ai pas trouvée toute faite. Je n'en suis pas encore à cette étape, il faut que j'étudie sa création mais j'avais en tête deux options pour la réaliser.
Soit la faire directement avec la perceuse à colonne (à voir si c'est possible), ou alors imprimer une Z-Plate en PLA et ensuite se servir de la CNC pour usiner la Z-Plate alu. Mais j'aimerai autant éviter d'imprimer une Z-Plate en PLA pour ne plus s'en servir par la suite. Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, je regarderai pour la version classique Makita.
Vu que tu vas très bientôt disposer d'une perceuse sur colonne, franchement, je ne m'embêterai pas. Mieux vaut que tu t'achètes les forêts qui vont bien en diamètres atypiques Ø3.4, Ø5.5mm... (tu as toutes les tailles ou presque par dixièmes chez Fix'n Vis et certainement Bricovis, vu que c'est le même patron) et deux fraises à chanfreiner Ø4,5 et Ø8.3mm (celles que j'ai achetées sur AE, ici, suffisent amplement pour faire quelques fraisures dans de l'aluminium). Les deux, forêts et fraises, pourront te resservir sur la RS-CNC32 alors que la Z-plate en PLA passera à la benne, une fois la Z-plate en aluminium réalisée.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Oui pour la table aspirante, c'est bien une table à dépression pour maintenir les bruts. J'ai regardé 2-3 vidéos sur YouTube et ça me semble intéressant. Je ne sais pas si certains ont tenté d'en réaliser une avec la RS-CNC32 ?! Mais ce n'est pas indispensable pour commencer, il faut déjà que j'arrive à la faire fonctionner correctement avant de rajouter ce genre d'option :D
Pas sûr que cela ne te revienne pas cher si tu veux une table à dépression efficace A mon avis, ne serait ce que le prix de la pompe à vide, tu va douiller.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Fran27 a écrit : 18 mars 2021 20:48 Bonsoir moon86,

Tu as le plus jeune membre du groupe, Gardon14 (17 ans) à Cambes la plaine, tu peux le contacter en cas de besoin : 3d, cnc, travail bois et acier...

Pour Htheatre il faut penser à prendre une scie à onglet avec un moteur équipé d’un frein électrique, arrêt du moteur en quelques secondes, un vrai plus sur ce genre de machine. Ce type de machine outil est souvent vendu avec un moteur sans frein et à des personnes sans notion des dangers.
Je suis au Sud de Caen mais pourquoi pas à l'occaz, ce n'est pas très loin :)
HTheatre a écrit : 18 mars 2021 22:08
moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Pour la scie radiale, j'ai pris une petite DeWalt DWS774, je l'ai trouvée en promo à 288 euros fin janvier.
Elle est vraiment top, le guidage XPS est bien mieux que les lasers, cela affiche l'ombre de la lame sur la pièce à découper.
De plus elle est très compacte, les vérins ne dépassent pas sur l'arrière comme la plupart des modèles, elle peut donc être collée contre un mur sans problème.
Seul petit bémol pour qu'elle soit parfaite, il n'est pas possible de bloquer la profondeur de coupe.
Merci pour ton retour. Par contre, je ne monterai pas à ce tarif là si je me décide enfin à en prendre une.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Pour la Z-Plate, non je ne l'ai pas trouvée toute faite. Je n'en suis pas encore à cette étape, il faut que j'étudie sa création mais j'avais en tête deux options pour la réaliser.
Soit la faire directement avec la perceuse à colonne (à voir si c'est possible), ou alors imprimer une Z-Plate en PLA et ensuite se servir de la CNC pour usiner la Z-Plate alu. Mais j'aimerai autant éviter d'imprimer une Z-Plate en PLA pour ne plus s'en servir par la suite. Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, je regarderai pour la version classique Makita.
Vu que tu vas très bientôt disposer d'une perceuse sur colonne, franchement, je ne m'embêterai pas. Mieux vaut que tu t'achètes les forêts qui vont bien en diamètres atypiques Ø3.4, Ø5.5mm... (tu as toutes les tailles ou presque par dixièmes chez Fix'n Vis et certainement Bricovis, vu que c'est le même patron) et deux fraises à chanfreiner Ø4,5 et Ø8.3mm (celles que j'ai achetées sur AE, ici, suffisent amplement pour faire quelques fraisures dans de l'aluminium). Les deux, forêts et fraises, pourront te resservir sur la RS-CNC32 alors que la Z-plate en PLA passera à la benne, une fois la Z-plate en aluminium réalisée.
moon86 a écrit : 18 mars 2021 21:32 Oui pour la table aspirante, c'est bien une table à dépression pour maintenir les bruts. J'ai regardé 2-3 vidéos sur YouTube et ça me semble intéressant. Je ne sais pas si certains ont tenté d'en réaliser une avec la RS-CNC32 ?! Mais ce n'est pas indispensable pour commencer, il faut déjà que j'arrive à la faire fonctionner correctement avant de rajouter ce genre d'option :D
Pas sûr que cela ne te revienne pas cher si tu veux une table à dépression efficace A mon avis, ne serait ce que le prix de la pompe à vide, tu va douiller.

@+
Si ça peut le faire avec la perceuse à colonne, dans ce cas c'est certains que je n'imprimerai pas la Z-Plate en PLA pour rien ;)
Merci pour les conseils. Pour la table, ce n'est clairement pas une priorité, je n'ai pas encore étudié le sujet plus que ça.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 18 mars 2021 23:41 Si ça peut le faire avec la perceuse à colonne, dans ce cas c'est certains que je n'imprimerai pas la Z-Plate en PLA pour rien ;)
J'ai réalisé la mienne comme ça. Achat de la tôle d'aluminium 2017A découpée aux dimensions 154x138xep.8mm commandée chez ACIER DÉTAIL DÉCOUPE. Découpe des angles à la scie sauteuse avec une lame pour métal neuve. Repérage et marquage des perçages en imprimant le DXF correspondant aux trous des supports de ma fraiseuse (AMB FME-1 DI). Perçage, aux différents diamètres normalisés, des trous de passage des vis à la perceuse sur colonne. Pas de taraudages pour moi car ce sont des perçages sur le support en aluminium de ma fraiseuse qui le sont. Les vis du support de la fraiseuse sont donc vissées depuis l'arrière de la Z-plate dans mon cas. Dans ton cas, tu pourras tarauder les 6 trous de fixation du support de la fraiseuse et intégrant la dust shoe de nicoco en M6. Tout est détaillé dans la notice de montage. Tu as même un gabarit de perçage à la fin. Enfin, fraisage de tous les trous sur la face appropriée pour noyer les têtes des vis plates.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Hello, pour ceux qui passent par ici, j'ai quelques petites questions :
  • Je me prépare à fabriquer l'établi qui accueillera la CNC, pour la taille standard, quelle est l'emprise de la RS-CNC 32 (en gros quelle dimensions dois-je prévoir en longueur / largeur pour mon établi dédié à la CNC) ?
  • Quels outils utilisez-vous pour tarauder la Z-Plate ? J'ai vu un kit Tivoly pour environ 40 euros, ça fait le job ?
  • Pour découper des angles de la Z-Plate, ça peut se faire à la disqueuse plutôt que la scie sauteuse ?
Sinon pour les news, j'ai quasiment fini 3 établis pour mon garage, il me reste celui de la CNC à faire et quelques petites commandes à faire au niveau matériel.
Vu que je souhaite déporter l'électronique, je n'ai pas encore regardé les longueurs de câbles qu'il fallait commander.
L'impression des pièces en PLA est quasiment finie, mais pfiou je ne pensais pas que ce serait aussi long !! :D

Bonne journée !
Modifié en dernier par moon86 le 08 mai 2021 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,
moon86 a écrit : 08 mai 2021 10:02
  • Quels outils utilisez-vous pour tarauder la Z-Plate ? J'ai vu un kit Tivoly pour environ 40 euros, ça fait le job ?
  • Pour découper des angles de la Z-Plate, ça peut se faire à la disqueuse plutôt que la scie sauteuse ?
Il vaut mieux utiliser une scie sauteuse avec une bonne pour métaux neuve (là tu peux prendre du TIVOLY), voire une scie à métaux (à main donc) si tu es sportif ;). La disqueuse risque de faire fondre ton aluminium ou l'aluminium risque de s'accrocher au disque...Bref, l'acier se tronçonne , mais l'aluminium se scie.

Il n'est pas un peu cher ton jeu de tarauds ? Prendre du TIVOLY pour tarauder 3-4 trous, c'est du luxe. Prends un kit d'entrée de gamme, sauf si tu as déjà le projet de te servir de ton jeu de tarauds régulièrement. J'ai réalisé ma Z-plate avec le jeu de tarauds acheté "au camion". Je ne sais pas s'ils existent toujours ces camions qui s'installaient 1 ou 2 jours sur la commune et vendaient des outils de bricolage d'entrée de gamme. Sinon, cela ne te reviendrait pas moins cher d'acheter juste les quelques tarauds dont tu as besoin + un tourne à gauche ?

Pour info quand dans tes posts tu fais une liste ou une énumération, List entre crochets ne se met qu'en début et fin de l'énumération. Devant toutes les autres lignes tu mets simplement * entre crochets. Je te dis ça car je l'ai moi-même découvert il n'y a pas si longtemps que cela :lol:.

@
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 08 mai 2021 12:19 Bonjour moon86,
moon86 a écrit : 08 mai 2021 10:02
  • Quels outils utilisez-vous pour tarauder la Z-Plate ? J'ai vu un kit Tivoly pour environ 40 euros, ça fait le job ?
  • Pour découper des angles de la Z-Plate, ça peut se faire à la disqueuse plutôt que la scie sauteuse ?
Il vaut mieux utiliser une scie sauteuse avec une bonne pour métaux neuve (là tu peux prendre du TIVOLY), voire une scie à métaux (à main donc) si tu es sportif ;). La disqueuse risque de faire fondre ton aluminium ou l'aluminium risque de s'accrocher au disque...Bref, l'acier se tronçonne , mais l'aluminium se scie.

Il n'est pas un peu cher ton jeu de tarauds ? Prendre du TIVOLY pour tarauder 3-4 trous, c'est du luxe. Prends un kit d'entrée de gamme, sauf si tu as déjà le projet de te servir de ton jeu de tarauds régulièrement. J'ai réalisé ma Z-plate avec le jeu de tarauds acheté "au camion". Je ne sais pas s'ils existent toujours ces camions qui s'installaient 1 ou 2 jours sur la commune et vendaient des outils de bricolage d'entrée de gamme. Sinon, cela ne te reviendrait pas moins cher d'acheter juste les quelques tarauds dont tu as besoin + un tourne à gauche ?

Pour info quand dans tes posts tu fais une liste ou une énumération, List entre crochets ne se met qu'en début et fin de l'énumération. Devant toutes les autres lignes tu mets simplement * entre crochets. Je te dis ça car je l'ai moi-même découvert il n'y a pas si longtemps que cela :lol:.

@
Ok pour la scie sauteuse dans ce cas. Je me doutais que ça ne le ferait pas avec la disqueuse, d'où ma question mais on ne sait jamais ;-)
Pour le coffret de tarauds, je trouve en effet que 40 euros ça fait cher pour quelque chose dont je n'ai spécialement l'utilité ! Je regarderai pour trouver une solution moins luxueuse.
Répondre