RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

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HTheatre
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 21 juin 2021 15:58 Prochaine étape : la création de la Z-Plate alu :shock: Je ne suis pas confiant sur cette partie là :-)
Si tu la réalises exactement comme proposé dans la notice de montage il n'y a pas de raison de la foirer. Tu as un patron à la fin que tu peux imprimer pour les positions des perçages. Et si tu as les fraises à ennoyer les têtes des vis BTR fraisées + les tarauds et forêts des diamètres que je préconise le résultat devrait être parfait si tu prends ton temps. Pour la découpe des angles il faut soit utiliser une scie radiale à onglet, soit une scie sauteuse avec lame pour métaux neuve, soit la bonne vieille scie à métaux.
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 21 juin 2021 23:40
moon86 a écrit : 21 juin 2021 15:58 Prochaine étape : la création de la Z-Plate alu :shock: Je ne suis pas confiant sur cette partie là :-)
Si tu la réalises exactement comme proposé dans la notice de montage il n'y a pas de raison de la foirer. Tu as un patron à la fin que tu peux imprimer pour les positions des perçages. Et si tu as les fraises à ennoyer les têtes des vis BTR fraisées + les tarauds et forêts des diamètres que je préconise le résultat devrait être parfait si tu prends ton temps. Pour la découpe des angles il faut soit utiliser une scie radiale à onglet, soit une scie sauteuse avec lame pour métaux neuve, soit la bonne vieille scie à métaux.
Hello,

Oui en suivant la notice et avec le patron de perçage, je pense m'en être bien sorti !
J'avais manqué un peu de précision en faisant les trous dans les tubes métallique mais dans l'alu, aucun problème.
Voici ci-dessous le résultat provisoire, il me manque les fraises à noyer (ennoyer ?!).

J'ai quelques questions pour la suite de ma construction.

Je souhaite déporter l'électronique dans un boîtier qui serait débranchable. J'ai commandé le double en longueur de câbles pour être tranquille.
- Est-ce que vous savez quels connecteurs il serait possible d'utiliser ?
- Au niveau des boutons, je compte ajouter des interrupteurs pour les LEDs, le laser et l'aspirateur. Est-ce que vous en voyez d'autres qui pourraient être utiles ?
- Pour connecter le Z-Probe, je n'ai rien vu dans la liste de pièces, vous utilisez quoi ?

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HTheatre
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 Oui en suivant la notice et avec le patron de perçage, je pense m'en être bien sorti !
Je confirme, ils sont même plus précis que les miens pour le passage des vis M3.
moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 [...] il me manque les fraises à noyer (ennoyer ?!).
Si en mp, tu me files ton adresse postale, incluant tes nom et prénom (certains oublies de l'indiquer parfois), je t'envoie gratuitement la fraise à ennoyer de Ø 6.3 mm pour les vis à tête fraisée M3. En revanche, je n'ai qu'un exemplaire de la fraise à ennoyer de Ø 10.4 mm, que tu peux te procurer, par exemple, ici. C'est là que j'ai acheté celle en Ø 6.3 mm que je te propose.
Si en revanche tu utilises des vis à tête cylindrique 6 pans creux (BTR si tu préfères) il te faut des fraises à lamer et non à ennoyer.
moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 Je souhaite déporter l'électronique dans un boîtier qui serait débranchable. J'ai commandé le double en longueur de câbles pour être tranquille.
- Est-ce que vous savez quels connecteurs il serait possible d'utiliser ?
- Au niveau des boutons, je compte ajouter des interrupteurs pour les LEDs, le laser et l'aspirateur. Est-ce que vous en voyez d'autres qui pourraient être utiles ?
- Pour connecter le Z-Probe, je n'ai rien vu dans la liste de pièces, vous utilisez quoi ?
Si tu utilises les cartes Grbl v2.0, jette un œil au topic de la Roxyz, il explique le rôle des boutons qu'il a ajouté. Si tu comptes utiliser les cartes Grbl v1.0 ou v1.5, alors avec les boutons que tu as identifiés cela devrait être bon. Pour les connecteurs (endstops, moteurs, etc.) et la prise du Z-probe, j'ai listé ceux que j'utilise ici.

Enfin, à ta place, j'oublierai d'utiliser les trous que tu as percer dans les angles bas de la Z-plate, sauf si tu prévoies de réaliser des arrondis. Si tu veux simplement découper les angles bas de la Z-plate, mieux vaut attaquer le profil de la Z-plate avec une scie sauteuse dont tu caleras le sabot contre une règle en aluminium (ou équivalent), maintenue par des serre-joints, pour te guider. La coupe sera à mon avis plus propre.

@+
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 26 juin 2021 22:55
moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 Oui en suivant la notice et avec le patron de perçage, je pense m'en être bien sorti !
Je confirme, ils sont même plus précis que les miens pour le passage des vis M3.
Merci du compliment, on verra à l'installation si ça fonctionne vraiment bien !
HTheatre a écrit : 26 juin 2021 22:55
moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 [...] il me manque les fraises à noyer (ennoyer ?!).
Si en mp, tu me files ton adresse postale, incluant tes nom et prénom (certains oublies de l'indiquer parfois), je t'envoie gratuitement la fraise à ennoyer de Ø 6.3 mm pour les vis à tête fraisée M3. En revanche, je n'ai qu'un exemplaire de la fraise à ennoyer de Ø 10.4 mm, que tu peux te procurer, par exemple, ici. C'est là que j'ai acheté celle en Ø 6.3 mm que je te propose.
Si en revanche tu utilises des vis à tête cylindrique 6 pans creux (BTR si tu préfères) il te faut des fraises à lamer et non à ennoyer.
Merci pour ta généreuse proposition mais j'ai déjà effectué la commande d'un coffret de fraises à ennoyer (9,90€). Elles arrivent demain.
Par contre il faut que je vérifie le type de vis que j'ai :o !
HTheatre a écrit : 26 juin 2021 22:55
moon86 a écrit : 26 juin 2021 21:48 Je souhaite déporter l'électronique dans un boîtier qui serait débranchable. J'ai commandé le double en longueur de câbles pour être tranquille.
- Est-ce que vous savez quels connecteurs il serait possible d'utiliser ?
- Au niveau des boutons, je compte ajouter des interrupteurs pour les LEDs, le laser et l'aspirateur. Est-ce que vous en voyez d'autres qui pourraient être utiles ?
- Pour connecter le Z-Probe, je n'ai rien vu dans la liste de pièces, vous utilisez quoi ?
Si tu utilises les cartes Grbl v2.0, jette un œil au topic de la Roxyz, il explique le rôle des boutons qu'il a ajouté. Si tu comptes utiliser les cartes Grbl v1.0 ou v1.5, alors avec les boutons que tu as identifiés cela devrait être bon. Pour les connecteurs (endstops, moteurs, etc.) et la prise du Z-probe, j'ai listé ceux que j'utilise ici.

Enfin, à ta place, j'oublierai d'utiliser les trous que tu as percer dans les angles bas de la Z-plate, sauf si tu prévoies de réaliser des arrondis. Si tu veux simplement découper les angles bas de la Z-plate, mieux vaut attaquer le profil de la Z-plate avec une scie sauteuse dont tu caleras le sabot contre une règle en aluminium (ou équivalent), maintenue par des serre-joints, pour te guider. La coupe sera à mon avis plus propre.
@+
Les trous dans les angles vont être supprimés, je les ai uniquement ajoutés temporairement pour m'exercer à l'utilisation du taraud ;) !
Merci pour ton lien sur ton boîtier déporté. Cela va beaucoup m'aider.
J'ai juste un peu de mal à comprendre l'histoire de la connexion du blindage, il faut que je relise cette partie attentivement.

Je vais bien utiliser la nouvelle carte Grbl v2.0.
Donc si j'ai bien compris, il y a 3 boutons en NO : Reset, Hold et Start. Je pensais prendre ceux personnalisés avec un logo (si j'en trouve des biens). Faut-il faire attention à une tension particulière ? 5V ? 12V ? Est-ce qu'il faut tous les prendre en Momentary ?
Si j'ai bien compris également, il n'y a plus l'utilité d'un bouton laser vu qu'il est commandé via l'écran ?
Il faut donc que j'ajoute un bouton 24V pour les LEDs (Latching), un 220V pour l'aspirateur (Latching) et éventuellement un pour un laser de positionnement (Latching).

HTheatre Quel convertisseur 24V -> 5V as-tu utiliser pour les lasers de positionnement ?

Je comptais utiliser le boîtier de jahislove pour l'écran mais je ne sais pas si la carte TFT board a conservé les mêmes dimensions (j'ai pris un écran 3.2). Il faut également que je vois pour lui ajouter les boutons supplémentaires s'il veut bien me partager ses fichiers d'origines.
J'ai vu qu'il était également possible de connecter la GRBL board et la TFT board en sans fil, même si ce n'est pas l'idéal je vais tenter de mettre le TFT en façade de la CNC et la GRBL board dans le boîtier déporté. Et si ça ne fonctionne pas, je regrouperai les deux. A moins que le câble Ethernet de 50cm soit assez long ... A suivre.
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 27 juin 2021 10:49 J'ai juste un peu de mal à comprendre l'histoire de la connexion du blindage, il faut que je relise cette partie attentivement.
En fait, pour ma part, j'ai utilisé des câbles blindés pour presque tout :
  • pour les moteurs, donc j'ai utilisé des connecteurs 5 poles
  • pour les endstops, donc j'ai utilisé des connecteurs 3 poles
  • pour l'interrupteur reset, donc j'ai utilisé un connecteur 3 poles
  • pour le contrôle via PWM de la vitesse de rotation de ma fraiseuse (le câble de contrôle comporte 3 fils), donc j'ai utilisé un connecteur 4 poles
Comme les connecteurs que j'ai utilisés n'ont pas d'enveloppe métallique, j'ai utilisé à chaque fois un pôle auquel j'ai connecté la tresse de blindage.
moon86 a écrit : 27 juin 2021 10:49 Je vais bien utiliser la nouvelle carte Grbl v2.0.
Donc si j'ai bien compris, il y a 3 boutons en NO : Reset, Hold et Start. Je pensais prendre ceux personnalisés avec un logo (si j'en trouve des biens). Faut-il faire attention à une tension particulière ? 5V ? 12V ? Est-ce qu'il faut tous les prendre en Momentary ?
Si j'ai bien compris également, il n'y a plus l'utilité d'un bouton laser vu qu'il est commandé via l'écran ?
Il faut donc que j'ajoute un bouton 24V pour les LEDs (Latching), un 220V pour l'aspirateur (Latching) et éventuellement un pour un laser de positionnement (Latching).

HTheatre Quel convertisseur 24V -> 5V as-tu utiliser pour les lasers de positionnement ?
Le logo des interrupteurs avec DEL, qu'ils soient "latching" ou "momentary" peut être personnalisé. Il te suffit de dessiner ton propre logo et de l'envoyer au vendeur AE.
Il faut faire attention lors de la commande à la tension admissible par l'interrupteur et à la tension d'alimentation de la DEL interne.
Pour l'aspirateur par exemple, si tu ne passe pas par un relai, il te faut un interrupteur qui accepte du 220V, la tension de la DEL interne peut être différente, dans ce cas il faudra que tu alimentes la DEL avec la tension correspondante. Le mieux est d'interroger les vendeurs, car souvent les annonces ne sont pas claires. On ne sait pas si la tension indiquée est celle que supporte l'interrupteur ou si c'est la tension de la DEL interne.
Je n'ai jamais installé de laser(s) de positionnement au final. Mais pour l'abaisseur de tension 24V -> 5 V tu peux prendre ça. Je ne retrouve pas celui que j'ai installé dans mon boîtier d'électronique déportée, mais j'utilise également le modèle dont je t'ai donné le lien. L'avantage c'est qu'il est réglable, tu ajustes toi-même la tension de sortie avec un multimètre en mode voltmètre et en agissant sur la vis qui se trouve sur le potar bleu.

@+
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par macandnews »

@HTheatre Salut,
En parlant d’interrupteur, j’ai justement un problème que je ne sais pas comment régler !

Quand j’ai monté ma RS-CNC32 j’avais acheté divers boutons poussoirs en plus, seulement, aujourd’hui je ne sais pas comment identifier la tension d’alimentation de la LED 12, 24 ou 220V !
Tu n’aurais pas une idée ? :idea:
Merci,
A+++
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 27 juin 2021 20:32 @HTheatre Salut,
En parlant d’interrupteur, j’ai justement un problème que je ne sais pas comment régler !

Quand j’ai monté ma RS-CNC32 j’avais acheté divers boutons poussoirs en plus, seulement, aujourd’hui je ne sais pas comment identifier la tension d’alimentation de la LED 12, 24 ou 220V !
Tu n’aurais pas une idée ? :idea:
Merci,
A+++
A part en les alimentant en commençant avec la tension la plus basse et de regarder comment se comporte la DEL interne je ne vois pas sans démonter l'interrupteur et contrôler au multimètre.
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 27 juin 2021 20:48
macandnews a écrit : 27 juin 2021 20:32 @HTheatre Salut,
En parlant d’interrupteur, j’ai justement un problème que je ne sais pas comment régler !

Quand j’ai monté ma RS-CNC32 j’avais acheté divers boutons poussoirs en plus, seulement, aujourd’hui je ne sais pas comment identifier la tension d’alimentation de la LED 12, 24 ou 220V !
Tu n’aurais pas une idée ? :idea:
Merci,
A+++
A part en les alimentant en commençant avec la tension la plus basse et de regarder comment se comporte la DEL interne je ne vois pas sans démonter l'interrupteur et contrôler au multimètre.
C’est bien ce que je pensais, ça aurait été trop beau !
Bon , je vais déjà essayer de retrouver mes commandes sur Aliexpress et Banggood pour me simplifier la vie, mais depuis le temps il doit y avoir des dizaines de commandes !!

Merci,
A++++
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Bonjour les Makers,

J'ai une mini question, je galère sur le montage des moteurs sur leur support PLA.
Pouvez-vous me dire quel outil vous avez utilisé pour tenir en place les écrous M4 afin d'y insérer les vis ?
Ceux qui sont "devant", j'arrive à les serrer avec une pince mais ceux qui sont "derrière" sont plus difficilement accessibles.
Je vais passer chez Leroy Merlin dans la journée voir si je trouve une clé de 7 assez fine car celle que j'ai ne passe pas.

Sinon mon projet avant doucement, voici quelques photos. J'en ferai certainement d'autres dans la journée.
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Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 25 juil. 2021 10:02 J'ai une mini question, je galère sur le montage des moteurs sur leur support PLA.
Pouvez-vous me dire quel outil vous avez utilisé pour tenir en place les écrous M4 afin d'y insérer les vis ?
Cela dépend des moteurs, mais il y a des modèles pour lesquels il est impossible de trouver un outil assez fin qui puisse passer derrière le support, une fois le moteur présenté.
Si tu as acheter les moteurs Nema 23 de marque SINGASONG, leurs trous de fixation sont taraudés M4. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de monter un écrou nylstop sur les vis. Il suffit d'y mettre un tout petit peu de frein filet moyen.
Si en revanche tu as pris des moteurs Nema 23 de la marque STEPPERONLINE, ce n'est même pas la peine de te déplacer à Leroy Merlin, car les écrous nylstop eux même ne passent pas derrière le moteur, il me semble : seule la tête d'une vis passe. Dans ce cas, il faut faire le montage à l'envers, même si ce n'est pas joli : écrous nylstop en façade sur les supports des moteurs.
Enfin, si tu as une autre,marque de moteurs Nema 23 que ces deux là, alors peut-être que tu peux espérer pouvoir monter les écrous nylstop à l'arrière des supports. Dans ce cas, le mieux est d'acheter une clés à douille emmanchée, mais tu n'en trouveras pas d'étroite chez LM.

Il te faut ça :


La façade des moteurs Nema quelque soit la référence (17, 23, 34...) est standard (mêmes dimensions), seule la profondeur du moteur change en fonction de son couple. Je dirai que la position (centrage) des trous de fixation des Nema est également standard. En considération de ces éléments, pour les Nema 23, je ferais les suppositions suivantes :
  • si les trous de fixation ont un Ø de 4 mm et des poussières, alors je pense qu'en utilisant une clé à douille emmanchée identique ou similaire à celle ci-dessus, tu arriveras à monter des écrous nylstop M4 à l'arrière des moteurs : les écrous M4 étant plus petits que des M5, et la clé à douille pour les serrer étant également plus étroite, il y aura juste assez de place ;
  • si les trous de fixation ont un Ø de 5 mm et des poussières, alors je pense que quelque que soit la marque des moteurs, il faudra monter les écrous nylstop M5 en façade des supports en PLA.
Dans le cas d'un montage des écrous nylstop en façade, tu rencontreras certainement un petit problème pour le X_motor (ou le Y_motor). Je ne me rappelle plus sur lequel, la courroie GT2 fermée vient frotter (ou pas loin) contre la tête d'une vis de fixation du moteur Nema 23. Il te faudra propablement remplacer un des écrous nylstop par un écrou hexagonal de taille standard, voir par un écrou hexagonal taille basse, en prenant soin, toujours, d'appliquer un peu de frein filet sur ce dernier.
Il existe des écrous nylstop taille basse, mais je n'arrive plus à en retrouver nulle part. Je crois que j'avais commandé ceux qui me restent aux U.S.A. Oui, je sais, c'est très c*n, de commander des écrous métriques aux states, mais je n'en avais trouvé que là et de toute façon, il me fallait également des vis à tête cylindrique 6 pans creux en pas impérial.

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