RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 08 mai 2021 12:31 Ok pour la scie sauteuse dans ce cas. Je me doutais que ça ne le ferait pas avec la disqueuse, d'où ma question mais on ne sait jamais ;-)
Pour le coffret de tarauds, je trouve en effet que 40 euros ça fait cher pour quelque chose dont je n'ai spécialement l'utilité ! Je regarderai pour trouver une solution moins luxueuse.
Tu as plein de coffrets pour une vingtaine d'euros sur Amazon, comme celui-ci qui est vraiment pas mal. Sauf si tu as un abonnement Amazon Prime, il faut que tu rajoutes 5 € de frais de port.

Il est pas mal, car tu as 3 tarauds par valeurs de filetage. Personnellement, je trouve que cela fait du meilleur boulot que les tarauds à 1 passe.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par macandnews »

J'ai acheté ce coffret très complet et garanti 10 ans !

https://www.amazon.fr/Mannesmann-Coffre ... rch&sr=8-1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Merci pour vos liens ! Je vais prendre celui à 20 euros.
Comme dis juste avant, ce n'est pas des outils dont j'ai spécialement l'utilité donc pas besoin de mettre 100 euros ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 08 mai 2021 13:32 Merci pour vos liens ! Je vais prendre celui à 20 euros.
Comme dis juste avant, ce n'est pas des outils dont j'ai spécialement l'utilité donc pas besoin de mettre 100 euros ;)
Et si tu n'as jamais utilisé de tarauds de ta vie, demande comment on s'en sert ;). Il y a un peu de technique à connaître.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 08 mai 2021 13:48
moon86 a écrit : 08 mai 2021 13:32 Merci pour vos liens ! Je vais prendre celui à 20 euros.
Comme dis juste avant, ce n'est pas des outils dont j'ai spécialement l'utilité donc pas besoin de mettre 100 euros ;)
Et si tu n'as jamais utilisé de tarauds de ta vie, demande comment on s'en sert ;). Il y a un peu de technique à connaître.

@+
En effet je n'en ai jamais utilisé mais YouTube est certainement rempli de tuto, si j'en vois un intéressant, je le partagerai.

J'ai commencé le montage de la CNC aujourd'hui. Voici mes "établis" (il manque encore celui de la CNC qui ira remplacer le bazar du fond).
Bon ce n'est clairement pas du haut niveau, mais pour bricoler le dimanche à moins de 100 euros, ça fera l'affaire !

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,

Mais... Tu sais que ce ne sont pas de vrais véhicules et machines outil ce que tu as acheté ? :lol:
Ne t'aventure pas sur l'autoroute avec ce trike ! C'est bon pour prendre un manche !
N'imagine pas non plus faire les vendanges avec ce tracteur !
La copie de la scie à onglet et celle de la perceuse sur colonne (ya même le logo "BOSH") pour enfant bricolo, sont vraiment bien faites.
... Ah non, m*rd* ces deux dernières sont de vraies machines outil :lol:.

Pour tarauder :
  • ton jeu de tarauds comporte 3 tarauds pour chaque diamètres de filetage (l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur)
  • respecter le diamètre de perçage préconisé pour chaque diamètre de taraudage (Cf. par exemple ici)
  • mettre un peu d'huile de coupe dans les trous percés et sur les tarauds
  • utilise ta perceuse sur colonne pour centrer le taraud (ébaucheur) et réaliser les premiers tours de filets. Monte l'ébaucheur (taraud comportant un seul anneau gravé sur la queue, dans le jeu des 3 tarauds) dans le mandrin de ta perceuse sur colonne place tout à tour les trous que tu as percés et qui doivent être taraudés à la verticale de l'ébaucheur, descend la perceuse et à la main fait quelques tour de filets (3-4 pas plus). Ressort le taraud en le dévissant, ne tire jamais dessus au risque de casser le filet que tu as créé. Une fois que tu auras réalisé cette opération pour chacun des trous que tu dois tarauder, retire l'ébaucheur du mandrin de la la perceuse sur colonne.
  • monte l'ébauche sur le tourne à gauche contenu dans ton kit de taraud, continue le taraudage des trous avec l'ébaucheur jusqu'à la profondeur désirée, tous les 3-4 nouveaux tours de filet, tourne le taraud d'1/4 de tour dans le sens antihoraire. C'est pour casser le copeau que tu es en train de faire en taraudant. Le copeau trop long qui se formerait risquerait de foirer le filetage que tu es en train de réaliser.
  • une fois que tu as fini de passer l'ébauche dans tous les trous, fait la même chose (sauf l'étape de la perceuse sur colonne) en montant l'intermédiaire (taraud qui comporte 2 anneaux sur la queue, dans le jeu des 3 tarauds) sur ton tourne à gauche, n'oublies pas de faire 1/4 de tour dans le sens antihoraire tous les 3-4 tours de filet, environ.
  • enfin termine avec le finisseur (taraud sans anneau sur la queue, dans le jeu des 3 tarauds).
@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 18 mai 2021 00:35 Bonjour moon86,

Mais... Tu sais que ce ne sont pas de vrais véhicules et machines outil ce que tu as acheté ? :lol:
Ne t'aventure pas sur l'autoroute avec ce trike ! C'est bon pour prendre un manche !
N'imagine pas non plus faire les vendanges avec ce tracteur !
La copie de la scie à onglet et celle de la perceuse sur colonne (ya même le logo "BOSH") pour enfant bricolo, sont vraiment bien faites.
... Ah non, m*rd* ces deux dernières sont de vraies machines outil :lol:.

@+
:D :D :D
Pour l'autoroute j'ai heureusement un peu plus rapide mais pour la bonne saison mon véhicule principal reste un vélo cargo.
Et pour le tracteur, ça défoule un peu les enfants car sinon ils veulent jouer avec le vrai chez tonton !

Encore une fois merci pour les conseils !
Sinon, ma construction avance, le PLA n'est vraiment pas costaud, j'ai déjà fendu 2 bottoms corner mais ce n'est pas bien méchant.
J'ai rempli les règles de maçon avec de l'aggloméré brut pour alourdir le tout. J'ai juste rencontré une bonne difficulté pour percer le trou de 31/32 sur le côté gauche car ça tombe dans le renfort du milieu de la règle de maçon. Sinon RAS pour l'instant.

J'en suis à l'équerrage de la base !

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,
moon86 a écrit : 21 mai 2021 13:24 J'en suis à l'équerrage de la base !
Pour l'équerrage, le plus efficace, mais pas forcément le plus simple, est de mesurer les diagonales qui doivent avoir exactement la même longueur.
Comme ce n'est pas évident, tu peux te faire des repères au crayon ou au feutre sur les pièces en PLA.
Sinon, avec la bonne vieille équerre, plus grande elle sera, plus l'équerrage seras précis. Comme tu seras a minima gêné par les square_plates qui supportent la tige filetée M10, tu pourras utilement récupérer des chutes de règles de maçon en aluminium, s'il t'en reste ou des morceaux d'agglo, du MDF pour faire une sur-épaisseur sur la face intérieure des règles en aluminium de la base de la machine et venir y plaquer les côtés de ton équerre. Cette astuce te permettra de déporter ton équerre par rapport à la face intérieure des règles en aluminium de la base de la machine.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

L'équerrage est fait et le montage des dollies en Y également !
Bon j'ai galéré sur l'équerrage car je n'arrivais pas à savoir de quel côté serré / desserré pour faire les réglages avec la tige filetée.
Heureusement j'avais imprimé les 4 équerres que j'ai installé ce qui simplifie beaucoup la tâche (et du coup il a fallu que je remonte un peu les square plates).
J'ai également utilisé 24x Vis 4.2x12.7mm autoperceuse pour fixer les équerres, il va falloir que j'en rachète ;-)
Voici quelques photos ! Prochaine étape, les montants verticaux !

Image

Image

Image

Image

Image
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Bonjour à tous,

J'ai miraculeusement réussi à récupérer chez Leroy Merlin une chute d'OSB ce qui me permet de continuer le montage.
Voici donc les avancées du week-end. Rien de particulier, je ne fais que suivre la notice de montage.

J'ai découvert sur le forum de nouvelles évolutions tardivement (boitier de commande par exemple) que j'aurai aimé voir plus tôt afin d'éviter quelques trous inutiles. Lorsque j'aurai un peu de temps je créerai un topic regroupant les évolutions possible de la RSCNC-32.

Prochaine étape : la création de la Z-Plate alu :shock: Je ne suis pas confiant sur cette partie là :-) On verra le résultat !

Image

Image
Répondre